fraiseuse DUFOUR 52

M

mizou51

Compagnon
De mon coté c'est vraiment fastidieux le nettoyage de cette gomme d'huile....je trouve que le démontage si l'on a le temps necessaire est quand meme la meilleure solution.

Pour les freins du Z je te ferais une photo biensur, il y a bien 2 freins, ils sont vraiment efficace car j'ai essayer de descendre sans tendre la chevre et les frein stoppent tout mouvement. Par contre je ne vois aucun réglage de ceux ci ! les 2 pieces sont pleine masse avec la barre centrale qui vient a travers....etrange

Tout comme le volant du Z, j'ai un léger jeu que j'aimerai annulé mais pas possible, tout l'arbre du volant est maintenant par une piece avec goupille conique et aucune butée pour régler quoi que ce soit?..je trouve ca assez dommage. La vis du Z elle a bien une butée a bille et un ecrou KM pour régler le jeu mais pas l'arbre avec volant.

Pour la geometrie j'ai fait des tests avant démontage et le plus limitant chez moi c'est bien l'etat de surface de la table qui dépasse l'erreur de déplacement. En effet suivant mes mesures et mon positionnement de la regle rectifiée sur la table j'obtiens des valeurs assez differentes. Pour le remontage en meme temps y'a pas 30 réglages a part le lardon central. Les coulisses sont uniquement la pour le mouvement de translation et doivent etre réglées ajustées mais laissant le mouvement libre. bref tu peux pas changer grand chose sur la geometrie de cette fraiseuse. Si tu as de la chance et que les surfaces d'appui sont bien usinées alors le mouvement sera ok sinon tu auras rien de mieux avec le reglage du lardon central.

Pour le démontage de la porte de la boite de vitesse je crois en effet que je vais laisser tomber....meme si ca m'embete car le joint de porte est fuiteux, j'ai vu que ca a coulé un peu depuis l'été dernier ! donc faudra vider la boite, et bien degraisser tout ca avant la mise en peinture.
 
M

mizou51

Compagnon
Autre chose,

Sur le volant du Z il me manque des éléments comparé au manuel :
*old link*

Du coup chez moi j'ai l'impression que la piece en bout du bras est embouti dans le chassis ???
*old link*
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Merci pour tes éléments de réponse
-planéité de la table pas si facile que ça à cerner;règle de mecano biseautée avec le coup du filet de lumière; reste à mesurer les creux ou les bosses
Dans le fascicule le chevalier ils expliquent une méthode en faisant un quadrillage avec mesure à la règle à gratter
Suivant la longueur de la pièce à fraiser c'est utile de le savoir;avec les années la partie centrale ou repose l'étau fait toujours un petit creux
blocage des Z un petit règlage au niveau de la came du levier;comme tu dis il faut que ça coulisse librement mais sans pouvoir basculer d'une chouille quand la table est en porte à faux;ces coulisses solidarisent les 600kg des chariots au bâti;par principe je bloque toujours les axes non utilisés;la précision y gagne toujours;par contre faut pas les oublier
Pour le jeu aux manivelles le lecteur optique apporte le confort des visus;pour le règlage précis du Z reste le comparateur
Situ peux met nous également une photo des lardons;je les trouve assez courts sur les X
05-P1120491.JPG
pour la vis du Z je regarderais;comme sur la tienne il y a cet ergot;pour avoir accès au graisseur je dois deposer la règle optique des Y
3-P1120369.JPG
Il suffit de mesurer l'interval entre la règle(surface de référence ) et la table,je vais m'usiner une équerre "support de comparateur qu'on pourra ballader sur la règle
Bon dimanche;la journée s'annonce radieuse;rando dominicale vers les étangs de mon pote pour relever éventuellement les nasses aux grenouilles;ces dames pondent depuis une semaine :wink:
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonjour Florian !

Beau boulot, maintenant elle ressemble à ma F53.

Alors n'ais pas peur de démonter ta grande porte de boite de vitesse du bâti, sans vouloir blesser personne sur le forum j'affirme et je confirme que ça se remonte très facilement si tu suis une certaine procédure.

A force de lire plein de choses ici sur la difficulté de remettre cette porte, j'appréhendais pour remonter la mienne, surtout qu'une fois la pate à joint mise c'est difficile de revenir en arrière.

Finalement j'ai sorti et remis la mienne plus de 10 fois de suite en montage à blanc pour vérifier l'alignement de tous les pignons pour chaque vitesse enclenchée et elle s'est remise du premier coup à chaque fois, mais il y a une procédure à suivre.

Il te faut 4 tiges rondes et lisses de diamètre 8mm et environ 15 à 20 cm de long, une planche de bois et une règle de 20 ou 30cm de long.

Si tu as un souci je te fais un tuto spécialement pour ça.

Une dernière chose sur la porte de boite de vitesse, quand tu l'auras retirée pose la tout de suite sur quelque chose et prends une photo du coté fourchettes de commande pour réperer la position des plats sur les plots de commande des avances, pour savoir si ils doivent être tournés à droite ou à gauche, ça t'évitera de chercher ensuite.

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Pour le réglage du jeu entre-dent de la commande du Z il y a plusieurs moyens de le réduire.

Le plus simple c'est de te servir de l'écrou KM que tu as découvert en haut de la vis du Z. Plus tu visses cet écrou et plus ça fait descendre le pignon conique presque plat, donc ça réduit le jeu entre dent du couple conique.

Si une fois l'écrou KM serré à fond à la main bien sûr, tu as encore du jeu entre les deux pignons il faut réduire de quelques dixièmes ou centièmes la rondelle bronze qui est sous le pignon plat et tu pourras descendre un peu plus avec l'écrou KM.

Il faut régler ce jeu à vide, avant de reposer la console sur la vis du Z. Tu peux régler ce jeu assez faible car quand tout le poids de la console va tasser la butée à bille dessous ça va remettre quelques centièmes de jeu.
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Pignon du Z.jpg

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La pièce de fonte ronde derrière le vernier du Z est emmanchée à serre, sur ma F53 il n'y avait pas de vis pointeau pour la bloquer et j'ai eu beaucoup de mal à l'extraire.

C'est de la fonte alors attention ou tu tapes dessus.

Voici à quoi ça ressemble une fois démonté.
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Axe Z.jpg

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Sur ta photo de pièces manquantes derrière le volant du Z, la première flèche montre une vis pointeau que tu n'as peut être pas comme sur la mienne, ou alors qui est noyée dans la peinture ou le mastic.

Mais la deuxième flèche elle montre bien la pièce n° 52 338 qui sert à soutenir le vernier et son contre écrou, ou autre chose ?
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Le réglage du frein de console n'est pas prévu sur ces modèles de Dufour, comme sur le transversal par exemple, si il y à trop de course ou plus de serrage du tout, il faut démonter les patins et ressouder des garnitures de bronze neuves dessus.
Sur la ma F53 je pense modifier ça pour le rendre réglable en copiant le système du transversal.

Bon courage.
Jpx89
 
M

mizou51

Compagnon
bah si ca c'est pas du tuto :))) de la bombe, tu reponds a mes differentes questions.

Je t'avoue que je n'aime pas trop leur systeme de vis et pignons du Z pas tres pratique surtout à regler à l'interieur de la console. Pour le reste y'a de bonnes choses mecaniques mais la c'est moyen. Apres j'ai un point de vue un peu biaisé car sur toutes mes bécanes au boulot on travaille sur du prismatique de 30 ou 40mm et on change les patins quand on a de l'usure donc pas du tout les mêmes réglages et montages mécaniques.

En plus ce systeme d'entrainement empeche une tentative de numérisation! car va fixer une poulie crantée quelque part dans la console avec les 2 barres traversantes(avance et transverse....)

Bon en tout cas je vais démonter le systeme avec l'écrou pour voir l'état de la butée a bille et voir si changement ou pas. je vais aussi sortir l'arbre des avances maintenant que la console est par terre.

Il faut aussi démonté le capot du cardan à gauche en ayant fait la vidange au préalable et je vais me lancer dans la porte des avance car je veux changer le joint qui n'est vraiment plus étanche et pour la mise en peinture j'ai peur que cela ne suinte et me pose probleme entre mes couches de mastic, appret et peinture 2K.

Il faut donc sortir la porte et prendre en photo l'arriere c'est ca ? Pour le remontage je veux bien à l'occaz que tu me fasse un tuto en photo si tu as le temps ca serait génial et ferait tomber le mythe de cette porte "infermable"

Pour les joints de capot et carter tu me conseilles quoi (joint boite avance, joint capot du cardan, joint porte boite vitesses) ?
Pour le décapage des pieces tu penses que c'est ok le karcher avant sechage au compresseur puis mise en peinture appret ? du genre l'interieur de console.

Par contre je t'avoue ne pas me lancer dans la sortie des arbres de la boite d'avance. Je laisserai tout ca au chaud.
 
J

jpx89

Ouvrier
Oui tu fais une photo ou un croquis pour repérer les plats comme la photo ci-dessous.

C'est beau quand c'est presque tout neuf, prèt à remonter.

Jpx89.
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DSC01533 1.jpg
 
M

mizou51

Compagnon
poua elle est nickel tu as du bien nettoyer tout ca.

Tu as changé le voyant d'huile ? j'ai regardé chez norelem y'en a un paquet je vais aussi le changer et celui de la boite d'avance console qui est quasibouffé
 
J

jpx89

Ouvrier
Oui je les prends chez Norelem, c'est distribué par la magasin AD Automobile ou Auto Distribution sur AUXERRE, je prends aussi les boules pour les leviers et les poignées tournantes pour les volants, ils ont aussi des bouchon de remplissage d'huile avec évent pour limiter les problèmes de condensation dans les boites de vitesse, ces accessoires ne sont pas très chers chez eux.

Par contre les voyants d'huile à 6 pans ne sont pas tout a fait aux dimensions du lamage dans la porte il faut les passer au tour pour réduire un peu leur diamètre extérieur.

Pour les joints papier tu mesures les épaisseures et tu rajoutes un dixiéme environ dû à l'écrasement et tu achètes des feuilles de papier à joint dans un magasin de pièces automobile, toujours chez Auto Distribution pour moi.

Pour la porte de boite c'est pas à un dixième prèt d'épaisseur, par contre pour le boitier de cardan derrière le bàti ça peut changer les jeu entre-dent des pignons. Pareil pour la boite des avances contre la console.

Pour la vidange de ta boite de vitesse tu as dù trouver le bouchon de vidange sous le boitier d'entrainement du cardan, prévois plusieurs bassines car il y a 9,5 litres d'huile dedans.

Jpx89.
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DSC01522 1.jpg
 
M

mizou51

Compagnon
Merci Jérémie

c'est noté pour les joints.

Pour le reste ce matin, démontage des freins du Z et de leur axe
*old link*
Les patins sont en parfait état et il reste encore pas mal d'épaisseur donc ok sur ce point

Puis démontage de l'arbre de l'avance X, et la moins facile car c'est tout riquiqui à l'interieur rien que la pince circlips passe quasiment pas
Arriere caché sur la glace du Z
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Devant
ca sert à rien de se faire chier à déviser la vis !!! :wink: elle a une empreinte carrée en bas et du coup tant qu'elle est dans la gorge de l'arbe ca sortira pas (pour les idiots comme moi qui s'acharne ;-(((((
*old link*
Il faut donc pousser l'arbre vers l'avant pour sortir la roue dentée puis sortir le tout vers l'arriere cette fois car le rainurage n'est pas terminé des 2 cotés et donc le bloc central qui se balade avec la noix du Y ne pourra que dans un seul sens

Enfin dernier truc qui m'a pris 40min sans succes, sortir le groupe poulie, butee a bille, rondelles du Z. Impossible de desserer ce satané ecrou KM. J'y ai pourtant coupé une clé ergot mais meme comme ca c'est pas passé!!! arghhh
Jérémie tu confirme que c'est bien un pas normal et pas à gauche ? Comment as tu procédé ???? j'ai pris une clé à tenons du coté roue dentée en enlevant 2 vis fraisées et une clé ergot de l'autre...opération à retenter à 2 car pas facile seul.

Sinon voici le stack de pièce à l'instant T :
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Ca sent les heures de nettoyage, degraissage, brossage et peinture....:wink:))))))))))))))) mais on va y arriver
 
J

jpx89

Ouvrier
Salut Mizou!

Pour l'arbre rainuré du transversal il me semble que je t'en avais parlé page 14, qu'il fallait le sortir par l'arrière de la console car comme il y a un joint spi d'un coté, la rainure ne peut pas aller d'un bout à l'autre de l'arbre.

L'écrou à créneau ou KM sous le pignon du Z ne devrait pas être serré fort puisque il sert de réglage à la butée à billes.

Par contre il y a une rondelle frein dessous, ou peut être qu'une personne avant toi l'a collé au Loctite pour pas qu'il se dérègle.

Sur ma F53 et ma F59 ce sont exactement les mêmes pièces et toutes les deux avec un pas à droite standard.

Voici toutes les pièces dans l'ordre en photo.

Jpx89.
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DSC01597 1.jpg
 
M

mizou51

Compagnon
Bonsoir

Quelques news, j'ai réussi à enlever ce stack du Z car finalement j'ai suivi ton conseil est j'ai bien nettoyé au pinceau et essence la zone de l'ecrou et finalement le malin avait bien une patte relevée mais je ne l'avais pas vu avec la crasse!!!

Pour l'axe en effet y'a le joint spi qui évite de vider l'huile de boite des avances...donc pas de rainure au fond.

Bon reste à finir de démonter la partie levier de commande marche arret car je ne vais pas m'en servir et surtout je veux vider la console avec le coup de karcher...j'ai déja enlevé les ressorts, l'arbre qui est emmanché dans le levier mais reste à sortir le petit arbre avec un cache en facade et la c'est cottonnnnnnn y'a un tout petit circlips et franchement passer une pince c'est pas evident!
 
Dernière édition par un modérateur:
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour la photo"dédicacée" sur le blocage de console;il y a un patin de chaque coté;ma commande est un peu dure!! :sad:
certainement du dépôt d'huile gommée même si on est sur coussinet bronze
D'après la notice il y aurait un règlage au niveau du levier;je vais injecter de l'huile plus souvent
En fait je me sers pas assez de cette fraiseuse pourtant très précise;avec le lecteur optique sur les X et les y je peux retrouver une position comme avec une visu;elle vient d'un lycée technique via un ancien prof qui l'a repeint avec ses 2 rayures "Gordini";par respect pour lui elle conservera sa robe "spéciale";j'ai juste déposé la table pour lui faire rejoindre son lieu de villégiature :-D
A bientôt :wink:
P1080995.JPG
En bleu France avec des rayures blanches elle aurait été pas mal non plus!!
 
M

mizou51

Compagnon
c'est sur qu'il n'y en aura pas 2 sur le forum dans cette robe ! :wink: au moins tu as une customisée...
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Mizou !

Si c'est du petit arbre en photo ci-dessous dont tu parles, normalement il n'y y'a pas de bouchon au bout, c'est l'arbre qui fait bouchon en même temps et il est emmanché à serre dans la console.

Avant de forcer pour le sortir regarde si comme sur la deuxième photo tu n'as pas une vis pointeau cachée dans la crasse de graisse, qui sert à bloquer cet arbre.

Sur la F53 et F59 j'ai une vis pointeau de blocage mais c'est peut être parce que ce même arbre supporte les pignons d'avance automatique.

Sur la F59 j'avais 2 vis pointeau à la suite, comme pour faire contre écrou.

Jpx89.
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Arbre.jpg

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Arbre 2.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

@jpx89
Le réglage du jeu sur un couple conique se fait en déplaçant les 2 pignons car si tu n'en déplaces qu'un seul la portée des dentures sera mauvaise. En théorie les sommets des cônes primitifs des 2 pignons doivent être confondus, le problème c'est qu'on ne peut pas les voir, par contre on peut voir l'extérieur des dents en prises et elles doivent être "alignées" (à un pouième près).
Bien sûr, le mieux pour contrôler la portée des dentures d'un couple conique c'est un "contrôle de portée au bleu". :wink:

@mizou51
Sur ta photo l'écrou KM est monté à l'envers : le chanfrein à 30° doit être du côté de la rondelle MB.

En tous cas ça commence à faire un sacré paquet de pièces, j'ai l'impression qu'il y a plus de pièces dans une Dufour que dans une Z1...

Pour l'état de propreté par contre ça à l'air assez ressemblant à ma Z1 : :smt078

Courage mizou, je te soutiens moralement, et dis toi bien que tu n'as jamais été aussi près du but sur ta fraiseuse ! :partyman:

Cordialement,
Bertrand
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Bbr !

Merci pour la leçon sur le réglage des couples coniques, je suis mécanicien auto donc je connais parfaitement ce réglage, mais là ce n'est pas un vrai couple conique à 45°, l'un des pignons est presque plat et c'est sur celui là que Dufour a prévu le réglage, du fait de la construction de la machine on ne peut pas intervenir sur l'autre pignon.

Si tu regardes bien la photo du pignon avec l'écrou KM tu dois voir que ce pignon est presque plat.

De toutes façons ce n'est pas un engrenage qui tourne à une vitesse folle, c'est juste entrainé à la main par un volant.

Cordialement.
Jpx89.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir jpx89,

Un "vrai" couple conique = 45° :eek: Bin non, d'ailleurs 45° est un cas très particulier qu'il convient d'éviter le plus possible (ça correspond à un renvoi à 90° avec un rapport 1).

Je n'ai pas de fraiseuse Dufour et la dernière fois que j'en ai utilisée une ça devait être dans les années 70, mais il me semble qu'il y a des avances sur les 3 axes et même des avances rapides...

En tout cas sur la tête orientable de ma Z1 il y a un couple conique (2 pignons spiroconiques pour être précis) et il n'y en a qu'un de réglable en apparence car la solution de réglage sur l'autre c'est une cale. Dans la mesure où la vitesse max est de 2000 rpm avec une puissance de 3kW il vaut mieux faire un réglage correct, m'enfin ce n'est que mon avis.
Les autres couples coniques de la machine comportent des cales lorsqu'il n'y a pas de système de réglage spécifique.

AMHA, il doit y avoir une cale sur l'autre pignon sur les Dufour, et s'il n'y en a pas il doit être possible d'en mettre une si le jeu est trop important, ça sera toujours mieux que de décaler les dentures... Enfin c'est à vous de voir ce qui est possible sur vos machines... :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
M

mizou51

Compagnon
Hello

En fait vous avez un peu raison tous les deux, car au final le pignon qui est monté dans l'axe vertical est réglable comme le dit JPX via l'écrou KM, mais l'arbre qui est fraisé en bout (pignon) n'a aucun réglage avant/arriere. Il y a une bague bronze? qui est maintenue avec une goupille conique. Du coup le seul moyen de régler tout ca est surement d'intercaler des rondelles tres fines en bronze pour plaquer un peu plus l'arbre contre le pignon. Mais ce n'est franchement pas tres précis. Bref aucun réglage possible, le plus simple étant d'abaisser un poil via l'ecrou KM. Je verrais bien l'ajout d'une fine rondelle d'1/2mm aussi pour l'arbre ?!

En fait ils ont été stupide car j'aurais fait comme le X, j'aurais mis un systement ecrou/contre écrou avec une petite butee a bille sur l'arbre du volant du Z avec le tout monté fileté sur le "bras" fonte qui sort du bati. La ils ont fait un truc qui ne peux pas etre réglé dommage. Et ce qui m'embete encore plus c'est la place interne de la console qui interdit toute mise en oeuvre d'une numerisation du Z ! a l'inverse du X et Y qui sont parfaitement motorisable dommage
 
J

jpx89

Ouvrier
Bon arrêtons de dire n'importe quoi, je n'ai pas de fraiseuse Z1, j'ai 2 Dufours que je connais parfaitement, j'ai leurs pièces dans les mains et je sais de quoi je parle.

On ne peut faire que des réglages que permet la conception de la machine.

Les lois de la mécanique ne sont pas toujours applicables à cent pour cent, il faut s'adapter parfois.

D'ailleurs en relisant un peu mieux mes messages postés en arrière il est facile de voir que je disais à Mizou qu'il y avait plusieurs manières de régler son jeu de couple conique, sous entendu le réglage des 2 pignons et pas d'un seul, mais que la conception de la machine ne le permettait pas sans usiner des pièces.

Le pignon usiné en bout de l'arbre n'est pas réglable car une butée est goupillé sur l'arbre pour l'empêcher de reculer, et si on met des cales derrières cette butée pour diminuer le jeu il faudrait aussi rectifier la portée en fonte derrière le vernier à l'autre bout car celui-ci est goupillé dessus aussi, donc l'arbre ne peut pas être décalé en latéral de par sa conception.

Dufour l'a conçu comme ça et Ernault a fait ce qu'il a voulu sur ses Z1, je ne me permetrais pas d'en parler car je ne les connais pas.

Dufour a bien fait l'énorme betise de monter des vis de Z si longues qu'il faut faire un trou dans le sol de l'atelier, alors que Vernier monte une vis de Z télescopique pour avoir la même course mais sans trou dans le sol. Chaque marque a ses qualités et ses défauts.

Jpx89.
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Page 21 de la doc Dufour 52 : Pièce N°52.336 la désignation est bague de réglage :spamafote:

Nota : si tu sais faire une chaine de cotes, je t'invite à faire celle d'un renvoi d'angle simple à pignons coniques et tu comprendras qu'il est quasiment impossible de se passer du réglage des 2 pignons. :maiscebien:

Cordialement,
Bertrand
 
M

mizou51

Compagnon
Bonsoir

Bon voila le petit axe est démonté, car j'ai enfin recu ma tout petite pince circlips et ca marche au poil....y'a pas a dire avec les bon outils....bref.
Un coup de circlip en moins
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Un coup de vis pointeau:
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Un coup de percage, taraudage M8 dans l'arbre et démontage en "tirant vissant" avec une douille comme support. Par ce que cet axe était franchement bloqué dedans:!!

Bon ben il reste à vidanger la boite et j'aurais fini le démontage

Reste le gros boulot de nettoyage et mise en peinture.

Je vais acheter un compresseur à vis que j'ai vu cet aprem d'occaz chez un usineur qui m'a montré sa toute nouvelle dmg ecomill 635V ta envoie grave c'est vraiment joli. 3 visites cette semaine et 3 fois ébahi, la premiere un centre 5axe DMG ECOMILL 50, la deuxieme 3 centres 3 axes dmg et un tour haas, et celle si équipé de 2 centres dmg et d'un tour...PAr contre surpris que la plupart code directement sur la machine ?! moi qui fait tout sur cambam avant passage sur mach3...:wink:
 
M

mizou51

Compagnon
hello

Je suis a fond dans le décapage, 3 jours que j'y suis...poufff sale boulot c'est long long...je vous sors une photo du 1 jour :
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P

phanou95

Compagnon
Salut,

Très beau résultat !
Tu brosses et tu polie ? tu utilise un produit ?
 
M

mizou51

Compagnon
Bonsoir

Je brosse a la brosse metallique sur perceuse, avec avant tout degraissage a l'acetone ou essence, brossage puis acetone pour finir les traces de graisse et WD40 partout + graisse si necessaire

C'est long tres long de faire pièce par pièce mais franchement tous les trous de "graissage" ou bien huilage devrais je dire sont bouchés. Meme avec le tournevis parfois je peine à sortir le bouchon d'huile durcie du trou...

En tout cas j'avance petit à petit. Une fois le tout nettoyé et les roulements changés je m'attaque à la peinture du bati. Je prefere démarrer par les petites pièces durant ce mois d'avril et mai pour arriver sur juin et pouvoir peindre avec 25-30°C dehors. Ca ira bien pour mes 3 couches successive et donc que la peinture tende rapidement.

J'ai nettoyé la vis du Z qui a souffert sur le bas, là ou elle n'est pas utilisée, elle avait rouillée et donc le resultat est pas fameux avec du piquage mais bon maintenant ca ira mieux avec la rouille en moins et le graissage généreux.
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Tout est extremement gras et saturé en graisse transformé en "pate à polir" ! une fois décapé et degraissé c'est bien mieux:
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Démontage de la pièce qui supporte la noix du Y et le pignon des avances sur l'arbre rainuré. J'ai tout démonté sauf les 3 vis qui servent de bouchons. Et comme les trous et réseaux de huilage sont complétement bouchés j'ai du percer M5 les vis, remettre un coup de taraud et pouvoir accéder aux canalisations. La pate sortie, un bcp coup de compresseur et hop c'est tout nickel. Par contre je n'ai toujours pas compris comment l'on peut huiler cette piece ? Tout est communiquant et du coup je pensais que l'on pouvait remplir par le haut de cette piece mais pas possible il faudrait enlever la table pour huiler....étrange non ?

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Démontage du boitier des avances avec un ensemble baigné dans de l'huile correcte mais aussi une sacrée purée bien collante dans le fond. Malgré tout je suis surpris de l'usure minime des pignons en général et même le pignon du limiteur de couple qui doit etre en bronze est carrement parfais:
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Je suis maintenant bloqué sur une goupille qui m'a l'air pressée aux deux extrémités! non ? faut couper le chapeau pour la sortir ?

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Enfin je dois changer le voyant d'huile et casser l'ancien car impossible de le sortir avec sont état très limite!
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M

mizou51

Compagnon
bon je gratte je gratte....y'en a des pièces....poufff c'est colmaté meme l'essence et pinceau ne font rien, faut gratter au tournevis
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J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Mizou !

Et oui tout est crade et bouché sur nos vieilles mamies, c’est pour ça que je te dis souvent qu’il faut tout démonter et tout vérifier avant de remonter.

Les rainures ou les conduits de graissage sont soit plein de rouille soit plein d’une espèce de graisse séchée et dure. Il faut nettoyer tous les conduits avec des tiges parfois pour pousser tout la paquet de graisse, ensuite un coup de nettoyant en bombe pour voir si ça sort propre et bien ou il faut.

Alors quand certains ici disent moi je ne démonte rien, je rince un coup et je remet de l’huile propre et ça repart, ça me fait bien rigoler. Mais bon chacun voit la mécanique à sa manière.

Pour tes goupilles de cardan, ce sont bien des goupilles coniques de 7, vérifie bien les 2 extrémités avec un pied à coulisse, tu dois avoir un petit coté et un gros coté.

Par contre si c’est comme les miennes tu verras quelles ne sortent pas sans commencer à sortir les arbres en latéral car la goupille rentre un peu dans l’alésage du carter, surtout dans le boîtier du cardan sur le bâti. Coté boite d’avance ta F52 est différente de mes F53 et F59 donc peut être que ça sortira pour toi.

Je vois que tu serres dans l'étau les lardon pentus de la console, fais attention ils sont en fonte et fragiles au niveau du passage du patin de frein, j'en ai trouvé un de cassé sur ma F53 à cet endroit.

Pour la pièce qui tient la noix du X ou tu as 3 bouchons sans tête pour boucher les canaux de graissage, les miennes, les canaux étaient bouchés, c'est la que j'ai du prendre des tiges pour pousser le paquet de graisse séché, ensuite j'ai mis des petites vis BTR sans tête avec de la pâte à joint pour refermer.

Bon courage.

Jpx89
 
Dernière édition:
M

mizou51

Compagnon
ok noté pour les gouilles! merci je vais essayer.

Pour les lardons j'ai en effet pris note la derniere fois déjà et donc je fais bien attention surtout ceux des freins qui sont ajourés

Pour la piece qui supporte la noix du Y avec les 3 canaux mois aussi le WD40 ne sortait pas ! impossible jusqu'a y glisser des fils de fer, puis compresseur bref colmaté au possible tout ca. Par contre a tu compris par ou graisser ou huiler tout ca à postériori ????car je comprends vraiment pas ou.

Bon sinon les 3 vis ont recu leurs butées simples (Y=2 simples, Z=1simple) ou double (X) et la boite d'avance tout ces nouveaux roulements. Les butées ont du quand meme servir car ca coulisse maintenant bien bien mieux rien a voir clairement. Pour la boite je me tatais car les roulements étaient dans l'huile donc ils doivent etre ok mais vu le prix d'un 6005 SKF a 5€ j'ai pas cherché à gagner qques euros....


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la vis du Z est reluisante de graisse pour éviter toute corrosion...car elle était un peu piquée:
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J

jpx89

Ouvrier
Pour le graissage du support de Y sur ma F59 j'ai un tuyau qui arrive par en dessous et envoi de l'huile grâce à la pompe centraliser.

Pour ma F53 comme ta F52 il y a 4 trous de 3mm environ dans le pignon conique supérieur, autour de la rondelle de fixation. Un surplus d'huile sous la table doit couler dans le réceptacle que forme le pignon conique pour descendre par les 4 trous et graisser tout ce qui est en dessous en passant par les canaux que tu as débouchés. C'est très aléatoire comme graissage.

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais les bagues des butées à bille n'ont pas le même diamètre intérieur, la bague qui a le plus petit diamètre intérieur va en général du coté de l'écrou de réglage.

Jpx89

58395820150219172238.jpg
 
M

mizou51

Compagnon
oui c'est un système très aléatoire au niveau graissage...bof....je vais regarder si je ne peux pas brancher un des flexibles lateraux sur le trou d'une vis "cache" car je trouve cela moyen moyen et la noix du Y va en souffrir si elle n'est pas lubrifié par le milieu. La lubri des vis ne sert à rien car la noix dégage tout à l'entrée. il faut que cela soit en interne de la noix.

Sinon pour les butées j'ai vu en effet que l'une des bagues était plus ajustée j'ai donc pris note pour le coté de montage de celle ci.
Par contre ce matin j'ai monté ma butée 52206 pour la vis du X et bah je suis surpris, cette butée est complétement differente en contrsuction et matériaux que les autres du Z et les 2 du Y. J'ai acheté ma double butée du X chez OREXAD à 5min de chez moi et le reste chez 123roulement. Celle d'orexad marque FAIT EN ALLEMAGNE et les autres FAIT EN ITALIE....étrange pour des butées de meme dimensions à qques cm près. Dommage je n'ai pas fait de photo à l'ouverture des sachets et j'ai déja gavé de graisse les butées donc on verra pas grand chose.
 
J

jpx89

Ouvrier
Normalement tout ce qui est roulement est normalisé, si tu achètes un 52206 sans autres chiffres ou lettes devant ou derrière c'est que c'est un 52206 standard, donc d'une marque à l'autre ça devrait être les mêmes, à part la forme de la cage qui tient les billes qui peut être différente. Etrangeté de l'industrie ???

Jpx89.
 

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