fraiseuse DUFOUR 52

M

mizou51

Compagnon
oui le but est bien de sortir cette piece, et la karcheriser pour bien nettoyer tout ca! apres mise en peinture resitante à l'huile je verrais bien mais surement mon bleu epoxy marche au poil...je verrai le jour J mais je ferai ca au pistolet.

Pour la peinture j'avoue j'en ai chié au moins 10 jours mini a 5h par jour.

Pour la boite ca sent le complot :wink:))))

En tout ca c'est quand meme bien plus chiadé la fraiseuse qu'une simple perceuse colonne. On voit qu'ils sont pas mauvais chez dufour ils ont fait un excellent boulot de design et c'est propre.
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Mizou!

Et bien vu tout ce que tu as démonté sur tes photos, je pense que plus rien ne retient le transversal.

Il faut le lever bien droit pour le sortir de la pièce ou il y a une clavette vissée comme tu as montré en dessin.

Cette pièce fait environ 6 cm de diamétre et peut etre rentrée un peu à serre.

Tu peux lever avec un palan bien équilibré, tu soulages un peu, tu pousse la pièce au maillet au centre, tu re soulage et re maillet, de quelques milimetres à chaque fois.

Ne tire pas trop fort avec le palan sinon tu tords les deux barres qui passent dans cette pièce en dessous.

A la fin il ne va te rester que ça, comme ma photo ci-dessous.

A bientot.
Jpx89.
.
DSC00153.JPG
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Comme toi j'ai dû déposer la table de ma 52 pour pouvoir la rentrer;la présence de cette graisse noire,certainement graphitée m'avait quelque peu intrigué;le graissage depuis les 4 graisseurs à cuvette situés à l'avant est génial;au niveau démontage je préfère ne rien toucher;on peut parfaitement nettoyer ces paliers au pétrole sans rien toucher;commesur les Schaublins c'est l'envoi d'huile sous pression qui entraine les quelques corps etrangers qui pourraient s'y loger
Au remontage de la table j'avais remis de la graisse sur les pignons et huile sur les glissières
Merci pour tes belles photos
Pour la suite de ton démontage pense à visionner les posts sur les restauration des 51 elles sont similaires
A bientôt :wink:
 
M

mizou51

Compagnon
de mon côté je démonté pour nettoyer car je peux pas mettre en peinture un truc dégueulasse :wink:

Et puis à mon avis vu l'âge de ces fraiseuses ça doit leur faire un grand bien d enlever la pâte de graisse très dure et lui remettre de l iso68. Les mouvements gagneront en fluidité

Bon j'ai quand même oublié de vous dire que au démontage j'ai eu la surprise de retrouver une vis similaire à celle du lardon du Y (vis avec rondelle intégrée ) qui était posée à 2mm de la roue dentée basse commune aux 2 crabos des avances ! Si ça vibre un poil et quelle rentre dans les dents...!
Je sais pas ce qu'elle foutait la?! Sûrement un précédent démontage?

Bon sinon je viens de me taper les xx pages de la f51 de marc...poufff quel boulot c'est magnifique. J'espère arriver à faire de même. Par contre de mon côté je ne vais pas ouvrir la boîte de vitesses non non
tout sauf ça

Aller à bientôt pour de nouvelles photos les dufouristes.
 
J

jpx89

Ouvrier
Salut Mizou!

C'est pas bien compliqué les boites de vitesses, c'est que des pignons et des roulements.

Les roulements à rouleaux coniques tiennent assez bien le coup, mais les roulements à billes sont souvent morts, c'était le cas sur mes 3 fraiseuses, c'est toi qui vois.

Bon courage.
Jpx89.
 
M

mizou51

Compagnon
Bah je vais voir....moi c'est plutot les fourches à remettre au bon endroit et les sorties d'arbre ou il faut jouer de la cale....

Enfin ca n'a pas l'air aussi simple mais je verrai bien.

Pour les joints de porte je peux me fournir ou ? C'est des plaques à découper c'est ca? car je vais sortir la boite d'avance à gauche de la console et je vais surement devoir changer le joint? ainsi que le capot gauche des pignons de sortie de boite pour le cardan
 
J

jean81

Ouvrier
bonjour , beau travail , si tu veux démonter le couvercle de la boite , pour le remettre prend de tige de 8 mm ( 4 pièces ) en acier chrome et fait un filet de 8 x1.25 au bout sur 20mm de long . pour les tiges prend des vieux amortiseurs d'hayon Renault

ces beaucoup plus dur que les tiges fileté en 8.8 , en suite tu soude 2 fils sur un ampoule de 21 w de voiture ,si tu a pas de batterie tu peux aussi prendre un chargeur . ca passe a travers du bouchon de remplisage en haut , et tu vera que ces beaucoup plus facile ainsi .

ces comme ca que j'ai fait sur ma f50.
bonne soirée
 
M

mizou51

Compagnon
Suite du démontage,

Ce matin j'ai réussi a sortir le support mobile du transverse. Cette saloperie de pièce de noix était bien emmanchée en force c'est fou.
Bon en tout ça les graisseurs étaient gavé de pâte durcie c'est incroyable...ça va lui faire du bien de tout huiler et ca va glisser facile.

Bon par contre je vais démonter la boite d'avance, et peut être la barre d'avances et la vis du transverse mais j'ai vu que tout était maintenant par des écrous et franchement y glisser une clé ergot c'est du sport non ??? vous y êtes arrivé facilement?

*old link*

*old link*
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Mizou !

Tu vois quand je te disais que c'était emboité à serre, ce n'était pas des bêtises, pour le remontage tu peux toiler tout ça pour enlever quelques centièmes et que ça serre moins, de toute façon une fois le gros écrou à ergot serré, ca ne bouge pas.

Pour la vis du transversal en bout de ton beau volant jaune, ce n'est pas très compliqué à enlever.

Par contre l'arbre lisse des avances qui est parallèle à la vis c'est le seul arbre qui sort par l'arrière de la console, donc il faut sortir la console du bâti.

Avant de sortir cet arbre des avances il faut déposer la boite des avances car il y a un pignon caché derrière qui est sur cet arbre des avances et qui tombe dedans.

Bon courage pour la suite.
Jpx89.
.
Console F52.jpg
 
M

mizou51

Compagnon
Merci pour la marche à suivre c'est tip top !

Pour la vis du Y, j'ai vu un ecrou à ergot depuis le dessus ?! je te ferais une photo du coup je me posais la question si la vis était mise en compression avec cet ecrou ou pas?

Pour la barre des avances c'est noté je vais devoir décrocher la console mais avant je dois investir dans une chevre...donc affaire à suivre
 
M

mizou51

Compagnon
ah si question con pour sortir la console je dois enlever la vis du Z. Quelle est la marche à suivre? car le haut n'est pas franchement accessible....? j'ai vu dans le post de la F51 de Marc qu'il a du percé une goupille conique pour virer la barre du volant du Z à priori?
 
J

jpx89

Ouvrier
Pour sortir la vis du transversal, tu enlèves l'écrou du volant, le volant, le contre écrou du vernier, la vis sans tête qui tient le vernier et le vernier.

Ensuite tu vas voir 2 ou 3 vis BTR qui fixent le palier à la console, tu retires ces vis, tu reposes le volant avec son écrou sans le bloquer, tu tires le tout en arrière, le palier va se décoller et ensuite tu tournes le volant à droite pour finir de dévisser tout l'ensemble.

Ne touche pas à l'écrou à créneau derrière pour le moment, normalement son diamètre est prévu pour passer par l'alésage du palier.

Par contre avant de remonter tout l'ensemble pense à graisser les butées à bille de chaque coté du palier et règle leur jeu avec ce fameux écrou à créneau, c'est plus simple de le faire pendant que l'ensemble est déposé.

Bon dimanche.
Jpx89.
.
Console 52 2.jpg
 
M

mizou51

Compagnon
ok ca marche j'imaginais bien qu'il s'agissait de la contrainte de réglage des paliers mais je ne savais pas si la vis pouvais passer à travers!

merci pour l'aide. Je vais donc démonter tout ca.

Autre question, pour sortir la console faut virer la vis du Z avant j'imagine car vu le poids de la console mieux vaut le faire avant d'enlever les patins qui tiennent la console au bati.
 
J

jpx89

Ouvrier
Et bien je vois que tu te couches aussi tard que moi.

Pour la vis du Z, tu as juste un gros écrou 6 pans à dévisser mais il se trouve juste en dessous de cette fameuse barre des avances, il y a environ 3 cm d'espace entre les deux,

Tu peux essayer de glisser une clé plate en passant la main par le haut ou par le bas de la console, ou sinon fabriquer une clé déportée qui passera autour de la barre des avances.

Ensuite tu pourras tirer la vis du Z vers le bas, elle a une clavette et elle peut aussi être un peu serrée dans l'alésage du pignon d'entrainement.

Regarde bien le plan de la console, on voit bien que l'écrou à créneau du transversal est plus petit que le diametre du palier.

Bon dimanche.
Jpx89.
.
Clé déportée.jpg

.
Console F52 3.jpg
 
M

mizou51

Compagnon
ok bah je vois que c'est encore un truc mal concu....c'est fou qu'ils n'aient pas pensé à la maintenance quand meme....

je vais prendre l'option soudure de clé !
 
J

jpx89

Ouvrier
Attention tu te lances dans un gros truc là, car le palier arrière de cette barre des avances est un peu galère à enlever et à remettre.

Par contre ça va te permettre de mieux connaître ta machine et tu verras que ça ne fait pas de mal de nettoyer toutes les portées des glissières et nettoyer tout les trous de graissage qui sont souvent bouchés.

Le palier arrière est bloqué avec une vis entre cuir et chair et si tu veux pouvoir remettre cette vis il faut que tu mesures le dépassement ou le retrait de se bouchon avec une jauge de profondeur précise, sinon ta vis ne retombera pas dans le filetage, ou alors il faudra que tu fasses un autre taraudage entre cuir et chair à un endroit différent.

Un conseil, même si tu arrives à remettre ce bouchon exactement comme il faut, passe quand même un coup de taraud avant de remettre la vis, j'ai eu une vis bloqué dedans à la moitié du vissage à cause de ca, alors profite de ma mauvaise expérience.

Jpx89.
 
J

jpx89

Ouvrier
ESsaye quand même de glisser une clé plate à l'horizontale sous la barre des avances, l'écrou n'est peut être pas serré fort.

Mais pour le serrer fort au remontage la clé déportée serait mieux oui.

Jpx89.
 
M

mizou51

Compagnon
J'ai pas tout compris pour ton histoire de vis ? j'ai bien un bouchon en face avant avec le graisseur dessus pour le palier je suppose. C'est quoi un simple arbre dans une bague bronze ?

Mais la vis c'est pour régler quoi ? l'arbre n'est pas maintenu coté roue dentée?
 
M

mizou51

Compagnon
Ok je viens de jeter un oeil au pdf, je crois avoir trouvé ta vis :
*old link*

Bon va falloir mesurer tout ca alors...merci pour le tuyau.

Dans tous les cas je viendrais surement t'embeter encore d'ici la. Un grand merci pour les petits tuyaux qui peuvent nous faire éviter de tout casser. C'est ma premiere grosse machine à démonter.
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonjour Mizou !

Oui c'est bien cette vis là, voici une photo plus explicite.

Donc le filetage est en 2 demi cercles et si tu ne remets pas la bague au même niveau qu'avant les demi filets ne seront pas en face d'ou l'action de repasser un coup de tarraud pour parfaitement aligner les filets, ou refaire un autre perçage.

La bague avant est en fonte, elle est juste emmanché à serre dans la console, mais il y a un ordre pour sortir ces 2 bagues.

Jpx89.
.
DSC01482 2.jpg
 
J

jpx89

Ouvrier
Pour le gros écrou à ergot au centre du transversal tu peux facilement fabriquer une clé comme si dessous pour le serrer bien comme il faut sans passer par des coups de marteau sur des burins ou pointeaux.

Jpx89.
.
Clé ergots.jpg
 
J

jb53

Nouveau
mizou51 a dit:
Bonjour

Savez ou je peux trouver des goupilles que celles la ?! ou bien leur cote pour les fabriquer....?

Ce sont des goupilles de mise à zero de la tete universelle. Un membre du forum a vu que je ne les possédais pas.


Bonjour tout le monde,
je viens de lire ton post, bravo pour ta rénovation
si çà peut encore rendre service, j'ai pris une photo et les côtes de cette pièce de ma Dufour

axe_de10.jpg


et ma machine, une 61 ou 62?
img_0372.jpg


Bonne continuation
joël
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mizou51

Compagnon
Excellent
Merci pour ta contribution! Je vais garder lescôtes en tête. ..

Et ta fraiseuse est superbe quel état
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonjour

JB53 tu es un prince, je n'avais pas ces goupilles. Je vais attaquer une série incessament; bon exercice avec mon celtic12 et ma 52 et son nouveau diviseur.

Merci

@+
 
M

mizou51

Compagnon
Ah ben si tu fais une série je suis intéressé car je n'ai tjs pas de tour.
Tu pourras me dire en MP si tu peux m'en vendre 2 ?!
 
T

toupon

Compagnon
Bonjour,
Si je peux me permettre d'intervenir dans le post, je serais intéressé par une paire de goupille moi aussi. Elles manquent sur ma 53.
Merci.

Louis
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonjour

Eh les gars: on est sur un super forum d'entraide! je ferai une série de 10, je vous enverrai un jeu chacun comme ça pour rien.

Par contre, j'ai besoin de conseil pour la matière, je pensais à un acier assez dur??? des idées??

@+
 
M

mizou51

Compagnon
hop hop c'est quoi ces dérives sur mon fil !!!! :wink:)))))))))))))))))) non je déconne bien sur les gars pas de soucis de vous rajouter sur le fil, ça parle de la dufour, de la reno, de l’amélioration et des pièces associées. Quoi de plus normal. Et puis plus on est nombreux sur le fil et plus on peut s'entraider.

J'avoue pour le moment recevoir plus d'info que je peux en donner mais bon j’espère tout de même qu'en postant des photos ça aidera d'autres à retaper leurs dufour.

Bon cette semaine objectif démontage de toute la console pour ma part ! vu l'état des trous de graissage complètement colmatés tout ça refera un grand bien au mouvements.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pour la fabrication des goupilles de position un bout se stub de 10 (100C6) ira très bien, il est assez dur pour se passer de traitement thermiques.

J'ai fait un petit calcul et je trouve une conicité de 2% (1/50) qui est une valeur normalisée pour des goupilles de position. 8-)

Par contre, pour avoir une goupille ressemblant à celle là, mais avec une partie moletée à la place du carré sur mon diviseur Dufour, je trouve qu'il serait préférable de remplacer le carré par un filetage M8 pour mettre un écrou d'extraction avec une rondelle (comme ce qui est fait sur la Z1). :wink:

Nota : cette goupille est définie selon les anciennes normes car le diamètre 10 est du côté gros alors que les normes actuelles définissent les goupilles par le petit diamètre et la conicité et dans ce cas le côté le plus gros dépend de la longueur.

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

P
Réponses
20
Affichages
11 942
Paulctx
P
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
24 004
laboureau
laboureau
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 819
sébastien62
sébastien62
G
Général Dufour F61
Réponses
5
Affichages
16 828
olivier311
olivier311
S
Réponses
62
Affichages
11 013
stephane37
S
vax
Réponses
11
Affichages
3 193
vax
geo1_20
Réponses
20
Affichages
916
laboureau
laboureau
C
Réponses
10
Affichages
6 526
Castor24
Castor24
tournele
Réponses
21
Affichages
9 780
tournele
tournele
tyio
Réponses
35
Affichages
1 430
Gcrimi2005
G
B
Réponses
28
Affichages
1 893
hazet
H
T
Réponses
71
Affichages
25 544
guy34
G
P
Réponses
41
Affichages
5 970
stephane37
S
Haut