fraiseuse DUFOUR 52

M

mizou51

Compagnon
Prochaine etape mettre en place une visu

voici la bebete pas toute jeune mais parfaitement fonctionnelle avec ces 3 regles :
14251420161025182631720x1280.jpg
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

C'est une vrz 753, il me semble, j'en ai dépanné une dernièrement.
Electronique ancienne génération, circuit logique, mais ça marche et c'est
très lisible.
Bonne continuation
Cdlt
 
M

mizou51

Compagnon
aucune idee je regarderais le P/N mais a priori c'est du vieux! derriere y'a un gros radiateur et un composant (alim?) en TO 03
 
U

usitour

Compagnon
Il me semble que c'est le transistor ou régulateur de puissance pour l'alim.
Je n'ai pas trouver de schéma électronique pour ces visus, mais avec la référence des circuits
intégrés et un oscilloscope on y arrive.C'est assez simple en résumé amplification du signal issus des règles,
mise en forme du signal et comptage.
Si je me rappelle bien, le signal qui sort des règles est un signal sinusoidal et pas carré comme les règles actuelles
 
M

mizou51

Compagnon
Salut a tous

remontage terminé je vous posterai les photos

J'ai fait des test vite fait. Sur le longitudinal j'ai 2 Centiemes sur 60cm de déplacement ! ca vous parait bcp ???
 
M

mizou51

Compagnon
bon je me répond car ca me paraissait enorme au final j'ai bien nettoyé la table et la regle rectifiée de classe 00 et 3 mesures en retrournant la regle j'ai au maxi 8 ou 9 millieme. Moins d'un centieme ca me parait bien mieux

Puis j'ai posé l'etau pas tout jeune (celui en debut de post posé sur la table) et finalement pas facile au debut j'avais bien 2 centieme sur 150mm (largeur des mors) puis en resserrant bien je suis tombé à moins du centieme. Ca ne se joue vraiment à pas grand chose! le centieme c'est histoire de deformation du metal.

Puis je me suis tapé l'équerrage de l'etau via le palpeur et la bah ca m'a pris quand meme 30min au mini ! pas facile facile. De memoire je suis au centieme de variation ou un poil moins. J'ai 4 ou 5 graduations d'aiguille qui font 0.002
J'en suis resté la pour la mise en place et test....dans de l'alu tourteau de 80mm passes de 3.5mm sur un petit morceau d'alu. ca avance sans effort mais le finish n'est exceptionnel, nouvelle passe de 1mm et la ca devient plus sympa. C'est pas brillant comme sur ma CNC mais la fraiseuse tourne à 1600 maxi et ma CNC 6000 donc rien à voir.

Demain je vais rectifier les outils du tour d'un pote pour les passer de 20X20 à 16X16 donc je vous donnerai mes retours sur l'acier.
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonjour

Ca fait plaisir de savoir que ta machine tourne.

Les goupilles sont à moitié d'usinage; il reste le cône.

Je t'ai prévu pour 3.

Redonne moi ton adresse en MP.

@+
 
M

mizou51

Compagnon
bonsoir

Voila la bestiole remontée

Reste juste la visu du X et le routage des cables de la visu
Par contre mauvaise nouvelle j'ai voulu utiliser les cones SK40 ou BT40 et bien ca ne rentre pas !!! Vous voyez les 2 rainures du cone servant pour les tenons de la tete et bien sur le SA40 (DIN2080) c'est symetrique par contre sur les nouveaux cones il y a une rainure bien rasante avec le cone et la deuxieme pas du tout genre 2mm. On le voit bien sur le profil ci dessous
sk-40-68-400.jpg


Bah du coup j'ai repris 2 cones et franchement c'est dur ces cones !!! du trempé ??? en tout car j'y suis allé à la fraise a plaquette carbure j'en ai cassé 2 car je tournais pas assez vite je pense (80tr/min la tete) et je les ai retourné et changer la vitesse de broche à 220 et la impeccable! ca tourne plus vite donc ca "choque" moins et le carbure aime pas les accoups....bref je débute en usinage acier :wink: moi qui suis habitué à la cnc pour l'alu à 6000tr/min

IMG_20161209_171436-1536x2048.jpg






IMG_20161209_171513-2048x1536.jpg

IMG_20161209_183711-2048x1536.jpg
 
T

tchitchater

Compagnon
les-goupilles.jpg
Bonsoir

Surprenant ce problème de rainures.
J'en ai acheté des neufs et occasions (SA40 BT40), jamais eu le problème! bon à savoir.

Pour modifier les rainures, j'aurai plutôt utilisé une fraise HSS ou une fraise en carbure massif; pas de plaquettes: trop de choc. En plus les chocs = pas bon nos vieilles machines.

Super propre ton installation.

Photo des goupilles
les-goupilles.jpg


@+
les-goupilles.jpg
 
M

mizou51

Compagnon
c'est ultra propre le finish est brillant...il marche bien ton tour
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir

C'est un Celtic 12, même source que nos fraiseuses.

Il fonctionne très bien, j'arrive à tenir le 0,01.

En effet le fini des ces goupilles est pas mal, comme je suis pauvre en outils de tour, j'ai utilisé un outil en HSS.

L'acier utilisé est de récup, un arbre de transmission, on dirait de l'inox mais il est magnétique; assez dur en tout cas, peut être un acier allié.

@+
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Il y a effectivement quelques variantes suivant les normes :
Sur la broche SA40, les tenons font 15,9 de large - 19,5 de long - 8+8 d'épaisseur et ils sont à 23 de l'axe de la broche

Sur le cône SA40 - DIN2080 les encoches font 16,1 de largeur à 22,5 de l'axe
Sur le cône MAS 403 BT40 (JIS B 6339) les encoches font : largeur pas indiquée (mais 16.1 à priori) à 22,5 de l'axe
Sur le cône ISO40 - DIN 69871 AD/B les encoches font : largeur pas indiquée (mais 16.1 à priori) à 22,8 de l'axe pour la première et 25 pour la deuxième donc interférence avec le tenon de la broche

Si tu cherches plus de détails sur les cônes j'ai trouvé des infos intéressantes là : http://fr.kemmler-tools.de/din-69871/

En résumé, il n'y a pas de modification sur la broche mais seulement un changement de tenon d'entrainement à faire (ou même un retournement si leur longueur est bien calculée pour avoir 23 d'un côté et 25,2 de l'autre). 8-)

Sauf erreur de ma part la broche horizontale et la broche de la tête universelle ont des nez de broche SA40 normalisés avec des tenons rapportés et 4 taraudages M12 contrairement à la broche de la tête universelle des Z1 sur laquelle les tenons font partie de la broche ce qui empêche l'utilisation des cônes DIN69871 (sauf en modifiant le cône comme tu l'as fait).
Autre particularité des cônes MAS403 et DIN69871 : il n'y a pas la partie cylindrique du côté du taraudage M16 pour le tirant ce qui implique l'emploi d'un tirant plus long.

Nota : ce sujet a été abordé dans le topic des Z1 et il y a un certain nombre de documents sur le sujet.

Cordialement,
Bertrand
 
Dernière édition:
M

mizou51

Compagnon
Ça m'a fait car j'ai pensé la même chose hier soir :) je suis allé démonter les tenons pour les mesurer histoire de faire des tenons non symétrique par rapport à leur trou car ça m'évitera de reprendre mes cones

Pour les tenons je fraise dans quelle matière ?
 
M

mizou51

Compagnon
En tout cas merci Bertrand pour les informations détaillées sur les cônes.

Je vais aller voir ton lien
 
M

mizou51

Compagnon
Bon les gars je viens de regarder les conditions de coupe pour mes plaquettes chez YG1 et ben je peux dire qu'il faut un centre d'usinage :wink: on dirait du fraisage d'alu vu les vitesses :wink:

J'ai une fraise 16mm 2 plaquettes YG1 avec les conditions de coupe suivantes pour de l'acier tres dur j'ai pris les specs d'un acier à 220 :
FZ = 0.13 VC = 120

Les calculs me donnent
Vitesse broche 2387
Vf = 620

Bref j'étais bien loin hier j'étais à 80 sur le cadran des avances (sur les dufour c'est bien l'unité en mm/min pour les avances ?) et sur la broche j'étais à 212 en position tete F soit 280 !!! J'étais dans les choux faut que ca tourne vite les plaquettes

Quid de la rigidité de la dufour ? Ca veut dire que si je veux etre dans de meilleures conditions je dois me mettre quasiment à fond sur la tete et sur les avances ???
Quid de la lubri ? Car deja aux basses vitesses les copeaux etaient vraiment chauds j'etais à la bombe lubri car ps encore de pompe lubri sur ma dufour



1.jpg
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir

C'est vrai que nos 52 sont plutôt des machines HSS.

J'ai fraisé avec un tourteau à plaquettes diamètre 125mm 1600tr/mn avance pas trop élevée 48mm/mn et 1mm profondeur de passe ça passe; par contre à l'attaque, le bruit des jeux de la machine est assez impressionnant.; bon: ceci dit l'acier n'était pas trop dur.
J'ai constaté, que la profondeur de passe est importante, trop faible ça claque (les jeux ne sont pas en appui) l'état de surface n'est pas top, 1mm 1,5mm le résultat est meilleur.

Avec le recul, dans les mêmes conditions, j'utiliserai plutôt l'avance manuelle; plus modulable; un cas similaire: quand je découpe à la fraise scie, en avance manuelle avec le transversal, je gère au bruit; ça marche nickel.

@+
 
M

mizou51

Compagnon
petit fraisage des supports de tuyau pour l'écoulement de la table
IMG_20161217_162348-1984x1488.jpg


IMG_20161217_175312-1984x1488.jpg

IMG_20161217_183028-1984x1488.jpg

IMG_20161217_190623-1984x1488.jpg
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
les cones sur la photo sont fait pour un changeur d'outil
ce sont des BT40
 
K

kiki86

Compagnon
re
sur la dufour se monte des SA40
plus facie a trouver et moins cher
il ne faut surtout bricoler les BT ou HSK
 
M

mizou51

Compagnon
hello

yes je ne t'ai pas envoyé un mp pour te remercier ????
bah si c'est pas le cas en effet recu et testé de la bombe. Finition parfaite!
 
M

mizou51

Compagnon
Bonjour,


J'ai fabriqué des equerres pour la visu du longitudinal car celles presentes sur la barre étaient cassées.
En plus j'ai du recouper la barre en faisant bien gaffe au verre à l'interieur.

Du coup j'ai fait un test sur un mini bout pour voir et à la dremel le verre casse net. Parfait
En plus la visu n'ira jamais au bout vu mon déplacement maxi sur la F52...

J'ai balancé une soufflette air comprimé et recoupé à la bonne longueur pour éviter que la merde ne rentre et se dépose sur le verre gradué.

Maintenant y'a plus qu'à fixer sur la table mais à l'arriere coté bati car devant j'ai mes butées de déplacement maxi.



IMG_20170114_095934.jpg


IMG_20170114_113233.jpg

IMG_20170114_113255.jpg
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonjour Mizou

Content que tu sois satisfait.

J'ai dû louper ton MP.

Ah le pinard! = pas bon

@+
 
F

Froggy92

Ouvrier
Je rêve que quelqu'un fasse le même incroyable job sur une Sixis 103... j'ose à peine faire la vidange sur la mienne de peur de découvrir qu'il faut la démonter complètement pour la remettre en état...

Bravo...incroyable boulot !!
 

Sujets similaires

P
Réponses
20
Affichages
12 026
Paulctx
P
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
24 004
laboureau
laboureau
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 821
sébastien62
sébastien62
G
Général Dufour F61
Réponses
5
Affichages
16 828
olivier311
olivier311
S
Réponses
62
Affichages
11 015
stephane37
S
vax
Réponses
11
Affichages
3 193
vax
geo1_20
Réponses
20
Affichages
926
laboureau
laboureau
C
Réponses
10
Affichages
6 533
Castor24
Castor24
tournele
Réponses
21
Affichages
9 785
tournele
tournele
tyio
Réponses
35
Affichages
1 432
Gcrimi2005
G
B
Réponses
28
Affichages
1 903
hazet
H
T
Réponses
71
Affichages
25 551
guy34
G
P
Réponses
41
Affichages
5 975
stephane37
S
Haut