j'ai besoin d'une info concernant les caractéristiques du moteur FRAISEUSE DECKEL FP1 d'origine (une photo de la plaque moteur serait la bien venue).
il s'agit d'un moteur triphasé 380v, mais n'ayant pas le triphasé 380v si j'achetais cette machine, je devrais mettre un moteur mono ou tri 240 avec variateur (?), mais je ne connais pas la puissance.
une fraiseuse fp1 de 1968 380v est à vendre près de chez moi, 1100 euros, avec tête verticale, horizontale, un plateau diviseur et qq outils, des pinces........
pensez vous que c'est une bonne affaire?
De 1968 et en bon état (on suppose qu'elle a sa table, même si tu n'en as pas parlé), elle devrait déjà être dans ton coffre !
Non mais vous attendez quoi à la fin ? Que les restos du coeur distribuent des FP1 ?
T'es pas encore aller la chercher?Fonces avant que son proprio ne se fasse interné.Sinon je descend immédiatement .Car ici au nord du nord tu n'en trouveras pas en dessous de 3000 €, pas mieux qu'une 250 mm et sans accessoires .
une fraiseuse fp1 de 1968 380v est à vendre près de chez moi, 1100 euros, avec tête verticale, horizontale, un plateau diviseur et qq outils, des pinces........
pensez vous que c'est une bonne affaire?
Ne sois pas inquiet pour le 380V bi-vitesse.
Sur la mienne j'ai remplacé le moteur par un 3CV 380V/220V 1400tr/mn et avec un variateurde fréquence je l'ai branché en 220V.
Coût de l'opération environ 200€, ce qui porte le prix de ta FP1 à 1300€ : ça reste une très bonne affaire surtout si il y a de l'outillage.
en fait, j'ai refléchis ................. je ne peux pas l'acheter, j'ai déjà une sx3 (je sais, rien à voir!) mais si, au départ de ce post je pensais acheter la fp1et revendre la sx3, je me suis rendu compte, que je ne me servirais jamais vraiment de cette machine (je n'y connais quasi-rien en fraisage/usinage) alors, je laisse choir.
J'ai vu l'annonce sur leboncoin hier soir et j'ai appelé ce midi, déjà vendu... Dégouté !!! Peut-être que c'est quelqu'un du forum qui l'a acheté ? Ca serait bien d'ailleurs....
Mais elle est partie super vite (normal), si j'avais appelé plus tôt ce matin je l'aurai peut-être eu !. Grrrrrrr J'ai juste pas osé....
Enfin bon y'a plus grave mais c'est dommage pour moi
Si ça peut vous consoler un peu, c'était une FP1 très ancienne sans "vraie" boîte d'avances.
Sur ces très vieux modèles, les avances sont réglées par changement manuel de pignons dans un compartiment du bâti. un peu comme sur la tête de cheval d'un tour.
Elles n'ont par ailleurs que 250mm de course en x, au lieu des 300 qu'on trouve sur les machines postérieures.
Si ça peut vous consoler un peu, c'était une FP1 très ancienne sans "vraie" boîte d'avances.
Sur ces très vieux modèles, les avances sont réglées par changement manuel de pignons dans un compartiment du bâti. un peu comme sur la tête de cheval d'un tour.
Elles n'ont par ailleurs que 250mm de course en x, au lieu des 300 qu'on trouve sur les machines postérieures.
Oui.
Le levier que tu vois n'est pas celui de la boîte d'avances, mais de l'interrupteur commandant le moteur de broche.
Sur ces machines, c'est un contacteur tambour qui commande directement la mise en route, sans passer par un relais.
Si tu regardes sur l'étagère derrière la machine, tu apercevras le fameux jeu de pignons. Déjà, ils étaient encore là. Plutôt pas mal pour une machine de plus de 60 ans...
Difficile à situer exactement. Je dirais dans les années 50 pour l'adoption de la boîte d'avances à leviers, et au début des années 60 pour le passage à 300 de course.
Je confirme, ma FP1 est de 1954 d'après son numéro de série et j'ai la boite d'avances par changement à leviers, par contre je n'ai qu'une course en X de 250mm.