Fraiseuse Cincinnati Milacron PF26 - Montage dro BoltS3

P

pailpoe

Compagnon
Bonjour à tous,

Cela fait quelques semaines que la fraiseuse à Melk9 est à la maison suite à un message qu'il m'a envoyé et à un aller/retour chez lui pour la récupérer. Je n'ai pu par contre la remettre sur pieds que très récemment pour causse de garage rempli et pas de place.
Pour le transport, j'avais réalisé rapidement un grand chariot avec des roulettes pour pouvoir la déplacer dans son garage souterrain et la montée dans le camion avec un palan. Un copain m'a prêté un portique démontable que je me suis servi pour la montée dans le camion et sa remise sur pieds.
Bref, quelques photos de la bête à sa remise sur son socle que j'ai munis de 4 roues (à revoir car pas assez stable). Le portique est rehaussé avec des parpaing car pas assez haut.
cincinnati-milacr...f26---01-3dda808.jpg

cincinnati-milacr...f26---04-3dda827.jpg

cincinnati-milacr...f26---03-3dda832.jpg

cincinnati-milacr...f26---06-3dda84a.jpg

cincinnati-milacr...f26---07-3dda866.jpg


Puis, je pose la table sur la planche pour la sortir dehors et passage au degraissant (apta de chez intermarché), essence et inspection. La table est en super état (on voir encore partout le grattage). Le jeux au changement de sens est de seulement 5/100 de mm sur les 2 axes. :-D

cincinnati-milacr...f26---09-3dda8b9.jpg

cincinnati-milacr...f26---12-3dda8d3.jpg

cincinnati-milacr...f26---13-3dda8ee.jpg

cincinnati-milacr...f26---14-3dda8fc.jpg

cincinnati-milacr...f26---15-3dda905.jpg

cincinnati-milacr...f26---16-3dda918.jpg


Puis la table est montée avec le palan (je suis tout seul et c'est super lourd).

cincinnati-milacr...f26---10-3dda95b.jpg


La suite au prochain épisode....
 
D

dom59

Apprenti
Re: Fraiseuse Cincinnati Milacron PF26 - Nouveau propriétair

Bonsoir pailpoe
Pa mal la PF26 effectivement elle semble en bonne état,quelle genre de remise en état allez vous faire?
je suis avec intérêt
(votre dégraissant est t'il efficace ? )

Cdt

DH
 
M

Melk9

Ouvrier
Re: Fraiseuse Cincinnati Milacron PF26 - Nouveau propriétair

Content de voir qu'elle est maintenant bien installée!
En effet tu as une bonne hauteur sous plafond! :lol:
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Fraiseuse Cincinnati Milacron PF26 - Nouveau propriétair

Bonsoir
ca faisait un petit moment que ne l'avait pas vu cette perceuse fraiseuse qui a l'air en parfait état ?
et puis, pour sûr, elle est plus à son aise que dans le box de melk9....
Une petite question (par rapport à ma PF25), peux-tu nous préciser les courses et les dimensions de ta table croisée, car il y a plusieurs modèle chez cincinnati.
Xavier
 
P

pailpoe

Compagnon
Re: Fraiseuse Cincinnati Milacron PF26 - Nouveau propriétair

Bon, j'avais du écourter un peu mon premier message (on m'attendait) donc je continue le récit de la remise en état. J'ai nettoyé / dégraissé la fraiseuse (surtout la partie sup avec les courroie) puis graissé et huilé les différents éléments . Elle ne sera pas repeinte car la peinture d'origine est en bon état et cela reste une machine :wink: .
Puis j'ai viré le boitier de commande d'origine car pas de tri à la maison et montage d'un altivar acheté sur le fofo à un membre bien sympa :wink: .
Le reste du matos électrique est de la récupération, j'ai juste racheté une alim 24v/1A en rail din sur ebay pour alimenter la partie commande dans l'armoire.
En commande déportée, j'ai :
- L'arrêt d'urgence
- Marche
- Arrêt
- on/off lubrification


cincinnati-milacr...f26---17-3ddc508.jpg

cincinnati-milacr...f26---18-3ddc538.jpg

cincinnati-milacr...f26---19-3ddc550.jpg

cincinnati-milacr...f26---20-3ddc56e.jpg

cincinnati-milacr...f26---21-3ddc58b.jpg

cincinnati-milacr...f26---22-3ddc5a2.jpg


Il manque encore la lub et l'éclairage qui sont en attente dans le tableau. Je dois d'abord nettoyer le bac :mad: .

Puis première pièce à faire pour tenir l'étau de fraisage que j'ai aussi acheté sur le fofo. Donc usinage à la fraise Hss et avec un tourteau de 40mm avec 4 plaquettes qui marche du tonnerre dans l'acier.

cincinnati-milacr...f26---23-3ddc5ff.jpg

cincinnati-milacr...f26---24-3ddc622.jpg

cincinnati-milacr...f26---26-3ddc640.jpg

cincinnati-milacr...f26---29-3ddc65e.jpg

cincinnati-milacr...f26---30-3ddc680.jpg


Melk9 a dit:
Content de voir qu'elle est maintenant bien installée!
En effet tu as une bonne hauteur sous plafond! :lol:
Oui , il y a de la place mais mon garage est tout petit et entre les machines et les 2 roues, cela devient compliqué.

dom59 a dit:
Bonsoir pailpoe
Pa mal la PF26 effectivement elle semble en bonne état,quelle genre de remise en état allez vous faire?
je suis avec intérêt
(votre dégraissant est t'il efficace ? )

Cdt

DH
Nettoyage, graissage, électricité complète.
Le dégraissant est top et coute que 2€ le litre chez intermarché. Il faut juste bien nettoyer après à l'eau car il laisse sinon un petite pellicule blanche.
J'utilise ce dégraissant pour nettoyer les flippers que je refait. La crasse dégouline littéralement des caisses après pulvérisation.

XavB69 a dit:
Bonsoir
ca faisait un petit moment que ne l'avait pas vu cette perceuse fraiseuse qui a l'air en parfait état ?
et puis, pour sûr, elle est plus à son aise que dans le box de melk9....
Une petite question (par rapport à ma PF25), peux-tu nous préciser les courses et les dimensions de ta table croisée, car il y a plusieurs modèle chez cincinnati.
Xavier
Je viens de mesurer la course de la table : 23cm x 40,5cm . Cela correspond bien à la doc mise en ligne par melk9.



Reste donc à finir de brancher la lubrification et l'éclairage et refaire un chariot à roulette avec des vérins pour stabiliser quand elle est en place. Le fait de la laisser sur ces roulettes pendant l'usinage amène de la souplesse qui n'est pas top.
Sinon, une machine qui me semble assez universelle pour faire du bricolage. D'ailleurs, ma perceuse Milacron PE15 va partir de chez moi car plus besoin maintenant.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
M

Melk9

Ouvrier
Re: Fraiseuse Cincinnati Milacron PF26 - Nouveau propriétair

Purée y a pas photo, rien que l'armoire électrique j'aurai jamais été capable d'assembler un truc pareil! :roll:
Quand je serai grand j'en rachèterai une :lol:
 
P

pailpoe

Compagnon
Re: Fraiseuse Cincinnati Milacron PF26 - Nouveau propriétair

Chacun son truc. Quand je vois tes couteaux, je me dis aussi que j'ai beaucoup à apprendre :oops: .
 
N

nexty

Ouvrier
Re: Fraiseuse Cincinnati Milacron PF26 - Nouveau propriétair

Top l'armoire !! faut que je face un truc pareil pour la mienne tiens!

petite question, tes boutons pour la lub (on/off) sont des boutons poussoir ou a ressort (tu appuis dessus ca reste enfoncer ou pas?)

merci a toi,
Quentin.
 
T

tranquille

Compagnon
Re: Fraiseuse Cincinnati Milacron PF26 - Nouveau propriétair

pailpoe a dit:
...
Le portique est rehaussé avec des parpaing car pas assez haut.
...

Ne jamais utiliser de corps creux dans ce cas (et surtout dans ce sens), préférer des bastaings de bois
 
P

pailpoe

Compagnon
Re: Fraiseuse Cincinnati Milacron PF26 - Nouveau propriétair

nexty a dit:
Top l'armoire !! faut que je face un truc pareil pour la mienne tiens!

petite question, tes boutons pour la lub (on/off) sont des boutons poussoir ou a ressort (tu appuis dessus ca reste enfoncer ou pas?)

merci a toi,
Quentin.
Pour la lub, c'est un bouton rotatif à 2 positions stable qui vient commander un contacteur dans l'armoire pour démarrer la lub.

tranquille a dit:
...
Ne jamais utiliser de corps creux dans ce cas (et surtout dans ce sens), préférer des bastaings de bois
J'avais pas suffisamment de bois quand je l'ai monté donc j'ai positionné la nervure des parpaings au niveau des pieds en ajoutant une plaque en bois au dessus. La fraiseuse seule (sans la table) ne faisant que 300kgs, je me suis dit que cela passerait. J'ai peut être pris un risque... :cry:
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Fraiseuse Cincinnati Milacron PF26 - Nouveau propriétair

tranquille a dit:
Ne jamais utiliser de corps creux dans ce cas (et surtout dans ce sens), préférer des bastaings de bois
+1 avec tranquille
autant un bloc béton tiens à la compression dans le sens "normal" autant sur le champ c'est un peu de la folie ! ça l'a fait mais faut pas le retenter.
(bien vu , tranquille ; je n'avais pas fait attention :wink: )
Xavier
 
T

tranquille

Compagnon
Re: Fraiseuse Cincinnati Milacron PF26 - Nouveau propriétair

C'est dommage de se faire mal et de tomber une belle fraiseuse à cause d'un bout de bois à 4 sous.
Ce n'est absolument pas pour faire la morale, c'est un simple conseil à ceux qui lisent le post
 
P

pailpoe

Compagnon
Re: Fraiseuse Cincinnati Milacron PF26 - Nouveau propriétair

Tu as raison, en y prepassant, je sais pas pourqu'oi je les ai mis dans ce sens :roll: .
Sinon, faut vraiment que mon père finisse le nouveau support à roulette avec verins car c'est vraiment pas top sur roulette. C'est trop souple.
 
P

pailpoe

Compagnon
Re: Fraiseuse Cincinnati Milacron PF26 - Nouveau propriétair

Quelques news, j'ai récupéré le chariot fait par mon père qui la redescend de 9cm (elle est maintenant à 3cm du sol) et qui me permet de la stabiliser quand elle est en position, elle ne bouge plus d'un poil quand les vis sont sorties. Elle pourra en plus passer par la porte du garage si besoin.
Quelques photos.
cincinnati-milacr...f26---31-3ed8318.jpg

cincinnati-milacr...f26---32-3ed8335.jpg

cincinnati-milacr...f26---33-3ed8355.jpg

cincinnati-milacr...f26---36-3ed8369.jpg
 
L

lion10

Compagnon
Re: Fraiseuse Cincinnati Milacron PF26 - Nouveau propriétair

Bonjour

Toujours interessantes ces manutentions, je retiens à propos des parpains et le portique.

Je vois le support, c'est dommage le fer en T juste devant, car à raz du sol cela doit vous gêner pour passer le balai mais surtout pour les pieds.

Sinon la fraiseuse cela à l'air du costaud aux vues des passes faites. Bon usinage !

cdlt lion10
 
P

pailpoe

Compagnon
Re: Fraiseuse Cincinnati Milacron PF26 - Nouveau propriétair

Bon, J'en avais marre de me gourrer avec les verniers et en voyant le post sur la dro Meister BoltS 3, j'ai craqué donc commandé chez BB en direct.
Un peu galéré pour la faire passer mais j'ai enfin fini de fixer les règles.
Quelques photos si cela peu aider certains.
cincinnati-milacr...f26---37-3f626b4.jpg

La pièce pour le curseur du Y, j'ai fait 2 taraudages sur la partie fixe de la table

cincinnati-milacr...f26---38-3f626cf.jpg

Le X avec le curseur qui est prit sur une pièce qui est fixée à la place de l'ancienne butée. La règle est fixée sur les rainures des butées.

cincinnati-milacr...f26---39-3f626e7.jpg

J'ai fait 4 taraudages pour fixer les pièces qui reprennent la règle en Y

cincinnati-milacr...f26---40-3f626f9.jpg

Les 2 supports en place.

cincinnati-milacr...f26---42-3f62706.jpg

Une autre vue, à l'arrière, le guidage supérieure passe à 2mm au dessus de la règle (je me suis fait avoir une fois :mad: ).

cincinnati-milacr...f26---43-3f62714.jpg

La règle en place.

cincinnati-milacr...f26---44-3f6271b.jpg

Une vue de la bête.

Demain, je monte l'écran, les caches à ajuster et je branche l'alim. :-D
 
  • Réagir
Reactions: FTX
X

XavB69

Compagnon
Bonsoir
ah ! ça m’intéresse, c'est justement ce que je me dis qu'il faudrait que je fasse sur ma PF25 .... (même si après une semaine complète passée à fraiser en mai, j'ai enfin un peu près intégré le sens des verniers :wink: )
pour info tu pourrais me dire (en mp) combien ça coute et combien de temps tu y as passé pour l'installer

merci d'avance
Xavier
 
P

pailpoe

Compagnon
Salut,

Comme toi, j'ai aussi pas mal hésité mais quand je vois l'ergonomie que cela apporte, j'ai craqué.
Donc je te mets l'offre que j'ai eu avec 2 règles (j'hésite encore pour la mise en place sur la z) et une visu 3 axes (j'ai donc un axe en réserve quand j'aurais décidé).
Quotation:
Meister BOLTS3 DRO with MK scales 450 and 250 mm is 390 Euros. Price includes:
shipping by FedEx economy service
aluminium protection cover for scales
mounting arm & dust cover for display box
power cable (EU)
Y-axis scale mounting bracket
French operation manual
Warranty period is 1 year

Note: price does not include VAT/tax collected by France custom. FedEx will collect the VAT from you when they deliver the DRO.

Estimated delivery time is 10~12 working days from receipt of payment. I hope that you find my offer acceptable. If you accept my offer, I can send a invoice to your Paypal account.
Elle est arrivée en 5 jours avec 60€ de frais de douane et divers à payé à Fedex à la réception. Pas d'autres surprises. Donc au total : 450€
Pour le montage des règles: entre la prise des côtes, les pièces louper :mad:, le réglage. J'ai du mettre 6-8 heures en prenant mon temps (je suis débutant).

J'hésite encore un peu sur la fixation de l'écran, je sais pas si je le fixe sur la tête ou je fais un bras fixé sur la bâti. Je pense que la deuxième solution est la meilleure.
 
H

hervé2

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai lu votre reportage avec beaucoup d'intérêt ,j'ai repéré une PF26 pas très loin de chez moi mais j'hésite!
J'aimerai savoir quelle profondeur de passe peut on prendre avec un petit tourteau de 40mm dans de l'acier courant et pensez vous que l'on puisse surfacer avec un tourteau de 63mm?
Merci pour vos avis.

Cordialement.
 
P

pailpoe

Compagnon
Franchement, Je ne peux te répondre. Mon tourteau passe bien mais cela dépend de la passe que l'on fait et des plaquettes que l'on a. Je suis loin d'être un expert en la matière.
En tout cas, c'est une bonne petite machine, j'en suis très content. Elle est très polyvalente.
 
B

baptiste44

Ouvrier
Re: Fraiseuse Cincinnati Milacron PF26 - Nouveau propriétair

Quelques news, j'ai récupéré le chariot fait par mon père qui la redescend de 9cm (elle est maintenant à 3cm du sol) et qui me permet de la stabiliser quand elle est en position, elle ne bouge plus d'un poil quand les vis sont sorties. Elle pourra en plus passer par la porte du garage si besoin.
Quelques photos.
Voir la pièce jointe 556593
Voir la pièce jointe 556594
Voir la pièce jointe 556595
Voir la pièce jointe 556596
Bonjour, serait il possible d’avoir les plans ou des photos du support du socle ? Il est vraiment bien fait et très pratique !
Merci
Baptiste
 
P

pailpoe

Compagnon
quelques photos du montage de la lubrification chinoise sur la broche. Je dois encore fixer le godet avec le liquide.
j’ai monté une régulateur sur le côté. Je peux couper l’arrivée du liquide pour ne laisser que le flux d’air et pousser les copeaux.
672836D8-242A-485A-ACF7-C60E9A10913B.jpeg

D7446ACD-ACE5-4B5F-A2F8-E27D98A1D305.jpeg
 
  • Réagir
Reactions: FTX

Sujets similaires

Crazy
Réponses
55
Affichages
2 952
Crazy
Crazy
A
Réponses
21
Affichages
7 851
gugusse
G
K
Réponses
62
Affichages
10 031
kraehe
K
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 770
Pervenche
Pervenche
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 865
kawah2
K
O
Réponses
7
Affichages
3 862
OldTom
O
A
Réponses
50
Affichages
3 712
zeppelin54
zeppelin54
C
Réponses
35
Affichages
7 054
ClementR
C
B
Réponses
17
Affichages
3 652
coupevent
C
B
Réponses
29
Affichages
13 518
Lou78
L
B
Restauration Cincinnati PF26
2 3 4
Réponses
107
Affichages
20 247
mvt
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
24 007
laboureau
laboureau
M
Réponses
18
Affichages
15 660
Le Prolls
Le Prolls
B
Réponses
11
Affichages
8 576
tournele
tournele
B
Réponses
95
Affichages
20 170
baptiste44
B
Haut