Dépannage Fraiseuse Cincinnati à tète inclinable

  • Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour, J'ai acheté il y a quelques semaines une Perceuse fraiseuse Cincinnati PB30 à tête inclinable mais sans documentation.
je recherche comment incliner la tête - Il y a un carré de 10 pour manœuvrer la tête mais il doit y avoir une broche ou un axe pour la débloquer mais je ne sais pas où ni comment opérer.
Si un gentil usineur possède une machine à tête inclinable de la même marque peut m'éclairer ça serait sympa Merci d'avance

IMG_2119.JPG


IMG_2117.JPG


IMG_2118.JPG
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir tinkerland
C'est simple, au extrémités les boulons tête H, c'est le blocage,
le carré c'est la vis sans fin pour incliner.
Cordialement.
jpal78@
 
T

tinkerland

Compagnon
Merci de ta réponse rapide. Est ce que je dois desserrer les tetes H et les sortir complètement ?
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
et les sortir complètement ?
Bonsoir,
Non,ils sortent pas!
Par contre il faut enlever la pige de position "0"en vissant l'écrou H qui la fait s'extraire,elle est juste en dessous du carré de rotation et d'un carré de serrage à droite.
 
T

tinkerland

Compagnon
Merci François 57 j'ai essayé c est bon mais dur à voir demain si je peux lubrifier pour améliorer
Bonne soirée
 
T

tinkerland

Compagnon
C'est encore moi mais je suis un fraiseur d'occasion et je découvre ma nouvelle machine.
Apparemment je n'arrive pas à lever la table au maximum. Il y a deux vis concentriques avec sans doute un réglage sur la plus grosse mais comment fait on pour augmenter la course en Z sans risquer de prendre la table sur la tète ?
sur la seconde photo on voit qu'il reste encore de la course possible sur les glissières du Z et il me manque quelques centimètres pour pouvoir usiner ma queue d'aronde. Merci d'avance pour votre aide.

IMG_2128.JPG


IMG_2129.JPG
 
Y

Yoda78

Compagnon
bonjour,
La vis à peut être eu un soucis par le passée et a peut être été raccourcie, ce qui pourrait expliquer qu'il de reste de la glissière libre.
Si c'est bien le cas, il n'y a pas grand chose à faire (sauf à changer la vis) à part caler ta pièce sur des cales parallèles pour la remonter un peu.
Tu peux aussi caler ton étau plus haut, a voir comment ...?
A brûle pour point c'est ce qui me vient à l'esprit.
Cdlt
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

il faudrait aussi la photo de la table en position basse (voir si il y a un décalage entre les vis dus a un remontage hasardeux)

il n'y a pas d'avance auto: la fin de course (haut et bas) ce passe comment: butée?, fin de filetage donc ça bloque?...autre....?
 
C

cynci01

Compagnon
Bonjour,

Il y a deux vis coaxiales, la plus grosse semble n'avoir pas tourné depuis longueur, ne serait-elle pas un peu grippée ?
Bien cordialement,
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
cela semble bien sec coté "grosse vis" a mon avis elle est grippée ! , un démontage de l'ensemble de la vis pour "faire trempé" dans le pétrole et voir pour décoincé le tout !

pour démonté tu monte la table a fond en haut tu la cale mécaniquement entre le batis et le bas des glissiere ( un cric ou chandelle auto ) + blocage avec la vis de blocage

tu mesure et note la distance totale de la petite vis et de la grosse vis ! ( important pour remonté :wink: )

tu démonte les vis qui tienne la chandelle de la vis , et tu démonte l'axe de la manivelle du Z pour viré le pignon , apres sur le haut sous le croiseau tu doit avoir une trappe ronde , tu l'ouvre et tu a le haut de la vis avec probablement un écrou + rondelle tu démonte

apres tu tourne la vis a la mains pour "descendre" jusque a ce que tu puisse l'enlevé

tu pose sur la table et tu vis la plus petite vis en position basse , tu a un ecrou ou boulon en bout , tu le vire et tu peu retiré la petite vis

apres tu fait trempé la grosse vis au pétrol ou huile et tu vois pour débloqué ( il y a peu etre des vis de blocage ) une fois démonté tu nettoye bien les crasse en profondeur puis tu remonte en sens inverse

pense a remetre a la meme distance les deux vis enfin surtout la grosse vis avant de remonter sinon ce sera décalé :wink:

courage :wink:
 
T

tinkerland

Compagnon
Merci à vous tous pour votre aide précieuse
Avant de lire la réponse de Doctor_itchy j'ai tourné la grosse vis avec une pince et je peux faire mon usinage la vis n'est donc pas grippée mais peut être un peu dure.
par la suite je ferais ce que m'explique Dr itchy afin de nettoyer correctement les vis.
Est ce que quand la "petite vis" est sortie à fond elle entraine la grosse en rotation pour accroitre la course en Z ?
à suivre
 
R

Rom'

Compagnon
Oui c'est exactement ça, normalement c'est transparent pour l'utilisateur,
On retrouve ça sur les F30 et consœurs ...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'oubliais , remet de l'huile G68 sur les vis avant remontage et pense a mettre de l'huile de ce coté de temps en temps histoire que ça ne grippe plus et que rien ne "s'use" :wink:
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
Vos conseils ont porté leurs fruits cela fonctionne à nouveau sans problème photos à l'appui !

J'ai un peu de jeu dans la broche est ce qu'un possesseur de perceuse fraiseuse Cincinnati aurait une documentation ou une vue en coupe avant que je me lance ? Merci d'avance

IMG_2132.JPG


IMG_2133.JPG
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
du jeu ? le jeu ce situe a quel endroit ?

en rotation entre la poulie et la broche ? (dans ce cas pas grand chose a faire et ce jeu est "normale" enfin il ne doit pas etre énorme , si c'est le cas il faut refaire les cannelure mais c'est pas simple a faire ! ) , donc si jeu infime tu touche pas , si plus de 3mm il faut démonté et voir l'etat !

si c'est axial et radial , et qu'elle a servis comme cela un long moment , il faudras changé les deux roulement :) (encore plus certainement si cela fait un bruit de casserolle quand ça tourne ! ),dans tout les cas il ne faut pas uniquement resseré le réglage ! , il faut démonté et voir l'état du chemin de roulement , nettoyer et si il sont ok regraissé et remonté + réglage jeu , ou les changé si abimé ! )
 
T

tinkerland

Compagnon
Le jeu se situe au niveau du porte fraise on le sent bien quand on l agite. Il doit bien y avoir un réglage quelque part
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
du porte fraise ?

donc quand un cone sa30 est monté il y a du jeu et pas de jeu direct a la broche ?
 
T

tinkerland

Compagnon
Comme c est une perceuse fraiseuse en baissant le fourreau il n’y a pas de jeu mais entre le fourreau et la broche en mettant un outil dedans ( car on n a pas de prise) on sent bien le jeu
Ce que j appelle je fourreau est la pièce qui descend quand on perce et qui contient la broche. Jene sais pas si c’est le terme exact
 
Dernière édition:
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
je ne connais pas cette machine mais d'après ce que tu dis ce doit être probablement un problème de roulements à vérifier et à régler ou à remplacer s'ils sont morts.
 
T

tinkerland

Compagnon
oui pas de jeu entre le fourreau et le bâti.
Comment se règle les roulements ? une vue éclatée ou un manuel d'une machine similaire (si possible ayant une tète orientable ) seraient un grand plus Merci d'avance
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu doit retiré le fourreau du batis !

et pour cela tu doit retiré la commande de descente sensitive , retiré la butée antirotation et la broche doit sortir par le bas

apres tu a deux ecrou tu débloque le premier , tu resserre l'autre de quelque degré tu rebloque , tu monte et tu test le jeu , attention il faut réglé le jeu machine "chaude" a froid ça peu tourné librement mais quand c'est chaud ça peu coinçé ( et la ça va chauffer de plus en plus jusque a grippage , a cause de la dilatation :wink: )

mais il faut vérifié l'état de roulement avant tout :wink:
 
T

tinkerland

Compagnon
merci Doctor Itchy pour ces renseignements que je mettrai en application la semaine prochaine
à suivre
Bon week end
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour, J'en suis ici voir photos mais je ne sais plus quoi démonter pour sortit l'axe de descente de broche

IMG_2144.JPG
 
T

tinkerland

Compagnon
si vous avez des idées je suis tout ouïe... Merci d'avance

IMG_2145.JPG
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Il faut sortir l'axe transversal qui actionne la montée/descente du fourreau,la butée de réglage profondeur....
 
T

tinkerland

Compagnon
On est bien d accord mais je me demande bien comment C est ça le problème
La butée de profondeur est la juste pour éviter que le fourreau descende (montée à blanc)
 
R

Rom'

Compagnon
Pour moi il faut que tu démonte la vis sans fin de la descente auto, elle doit sortir par en haut, et tu pourra sortir l'ensemble par la droite.
A moins que l'axe seul sorte par la gauche, en "laissant" la roue bronze sur place... Je n'ai pas de descente auto sur la mienne, et ça fait un bout de temps que je l'ai rénovée, je me souviens plus de tout....
 
T

tinkerland

Compagnon
Bon apparemment je suis parti pour tout démonter. C'est pas grave ça me permettra de faire un bon nettoyage et c'est pas inutile !
La vis sans fin est écartée mais cela ne change rien
Ce qui m'intrigue beaucoup c'est qu'il y a 4 vis disons sur la roue dentée et qu'une fois ôtée cela ne libère rien en apparence. J'ai essayé de tirer dessus mais rien ne bouge à mon avis c'est la que ça bloque mais je n'ose pas tapper trop fort de peur de casser quelque chose
 

Sujets similaires

Sebos38
Réponses
17
Affichages
10 795
kawah2
K
R
Réponses
6
Affichages
801
Rover75
R
C
Réponses
35
Affichages
7 133
ClementR
C
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
3 070
lion10
lion10
O
Réponses
7
Affichages
3 876
OldTom
O
philippe2
Réponses
56
Affichages
10 093
philippe2
philippe2
M
Réponses
18
Affichages
15 682
Le Prolls
Le Prolls
F
Réponses
11
Affichages
5 106
philippe2
philippe2
TERROT13
Réponses
13
Affichages
7 307
Gilles86
Gilles86
A
Réponses
12
Affichages
3 112
alidadejack
alidadejack
Y
Réponses
3
Affichages
2 490
epine43
E
Haut