Fraises "L.CARPANO", tableaux et méthodes de calculs, pour roues

  • Auteur de la discussion jdg
  • Date de début
J

jdg

Compagnon
Alors, j'ai également des fraises comme celles de droite et de gauche. y a t'il un nom spécifiques pour celles réglables ?

A gauche fraises Carpano avec "réglages de l'arrière et de l'avant du guide" suivant inclinaison des dents avant/arrière, TRES précises mais réglages délicats et longs.

A droite fraises Carpano plus récentes avec "guide d'une seule pièce"...parfait pour l'arrondissage des petites roue de montres-bracelets...le TOP précision.

Cordialement

Edit ...pour un travail parfait et un engrenage très doux, après l'arrondissage il faut passer la roue à la fraise Ingold (forme épicycloîdale PARFAITE)...spécialement pour notre amis @jon :-D )
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: jon
J

JCS

Compagnon
A gauche fraises Carpano avec "réglages de l'arrière et de l'avant du guide" suivant inclinaison des dents avant/arrière, TRES précises mais réglages délicats et longs.

La main gauche est bien celle qui a le pouce à droite ?

@+
JC
 
  • Haha
Reactions: jdg
J

jdg

Compagnon
Bonjour,


Avec une motorisation ...TOP
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
A droite fraises Carpano plus récentes avec "guide d'une seule pièce"...parfait pour l'arrondissage des petites roue de montres-bracelets...le TOP précision.

Désolé, je suis d'un avis contraire !

Ici fraises et machine à tailler "moderne", avec son tiroir d'accessoires :

mat-moderne.jpg



On voit bien la fraise moderne avec sa languette réglable pour le pas, intégrée !
mat-moderne2.jpg


mat-moderne3.jpg



Ci-dessous, machine à tailler ancienne et son coffret d'accessoires :

mat-ancienne.jpg


mat-ancienne2.jpg




Ci-dessous on voit bien la fraise ancienne, à droite et l'accessoire, à gauche, qui permet de régler le pas, avec ses deux vis de réglage :
mat-ancienne3.jpg



A gauche une fraise moderne, avec le réglage de pas intégré, à droite une fraise ancienne nécessitant un accessoire pour régler le pas.
Ces fraises on l'avantage de pouvoir être utilisée comme fraise module, avec un diviseur :

fraises-Carpano.jpg


@+
JC
 
  • Haha
Reactions: jdg
J

jdg

Compagnon
Désolé, je suis d'un avis contraire !

Ici fraises et machine à tailler "moderne", avec son tiroir d'accessoires :

Voir la pièce jointe 511164


On voit bien la fraise moderne avec sa languette réglable pour le pas, intégrée !
Voir la pièce jointe 511165

Voir la pièce jointe 511166


Ci-dessous, machine à tailler ancienne et son coffret d'accessoires :

Voir la pièce jointe 511167

Voir la pièce jointe 511168



Ci-dessous on voit bien la fraise ancienne, à droite et l'accessoire, à gauche, qui permet de régler le pas, avec ses deux vis de réglage :
Voir la pièce jointe 511172


A gauche une fraise moderne, avec le réglage de pas intégré, à droite une fraise ancienne nécessitant un accessoire pour régler le pas.
Ces fraises on l'avantage de pouvoir être utilisée comme fraise module, avec un diviseur :

Voir la pièce jointe 511173

@+
JC

Ça m’étonne pas de toi !. J’ai l’impression qu’il était très bon le Beaujolais nouveau mais il ne faut pas en abuser...

À gauche c’est une fraise ancienne !!!

Une fraise récente Carpano n’est pas réglable !
De plus aucune des fraises que tu montres ne sont « modules » !
Ben alors Tom...

Tarif syndical un jour sans croquettes pour avoir dit de grosses bêtises.
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Ça m’étonne pas de toi !. J’ai l’impression qu’il était très bon le Beaujolais nouveau mais il ne faut pas en abuser...

3196433059_1_10_FoeoyZPz.jpg


Une fraise récente Carpano n’est pas réglable !

Et comment c'est-y que tu t'en sers sur la machine à arrondir, hic ?

De plus aucune des fraises que tu montres ne sont « modules » !

Et c'est quoi, selon toi, une fraise module, hic. Y sentirait pas un peu la fraise, l'bojolpif new?

3196433059_1_4_pPz3mN8D.jpg


@+ hic !

JC.
 
  • Haha
Reactions: jdg
A

Aiwass

Compagnon
je suis de l'avis de JCS aussi, si on enlève la languette qui sert a retomber dans le pas, sa nous donne donc une fraise avec la forme des dents simple(une fraise module quoi), du coup avec un diviseur pour donné le nombre de dent sa fait pareil(mais pour une roue a combien de dent?). je dirais que sur celle avec le réglage intégré si on sert la vis de réglage a fond c'est pareil non?

mais comme d'habitude, je n'ai pas la science infuse et je veut bien une explication pour me remettre dans la bonne voie
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
je suis de l'avis de JCS aussi, si on enlève la languette qui sert a retomber dans le pas, sa nous donne donc une fraise avec la forme des dents simple(une fraise module quoi), du coup avec un diviseur pour donné le nombre de dent sa fait pareil(mais pour une roue a combien de dent?). je dirais que sur celle avec le réglage intégré si on sert la vis de réglage a fond c'est pareil non?

mais comme d'habitude, je n'ai pas la science infuse et je veut bien une explication pour me remettre dans la bonne voie

Même punition !!!
Il faut dire que le Beaujolais nouveau de cette année est excellent. (Pas celui de Rhône Poulenc bien entendu car si tu fais pipi tu as des trous dans tes chaussures)

https://eduscol.education.fr/sti/si...taillage-engrenages-sans-generation-ensps.pdf

@+ hic
 
J

jdg

Compagnon
Les couleurs de l’alcool
– Ça alors, s’écrie un policier, qui vient de faire souffler un camionneur dans l’alcootest, c’est extraordinaire ! Le ballon a pris toutes les couleurs de l’arc en ciel.
– Je peux facilement vous en donner la raison, dit le routier. Le jaune, c’est les six pastis que j’ai bus ; le rouge, c’est mes trois litres de beaujolais ; le marron, c’est deux petits verres de rhum ; le vert, c’est une chartreuse…
– Et le blanc ?
– Ça, je ne vois pas. À moins que ce matin, sans le faire exprès, en me lavant les dents, j’ai avalé quelques gouttes d’eau.
 
J

jdg

Compagnon
Comme je vois que nous avons tous goûté avec plaisir le Beaujolais nouveau je vais vous expliquer comment effectuer un taillage « bricoleur » avec un fraise Carpano ancienne.
Il faut disposer d’une fraiseuse d un diviseur et d’une fraise de forme adéquate réglage retiré.
Ces conditions réunies il reste le problème du calcul : il faut absolument le double facteur de saillie... Inconnu sur une fraise non module.
Pour avoir ce paramètre il suffit avec cette fraise d’effectuer un passage dans une mince feuille d’aluminium par exemple.
Ensuite avec un projecteur de profil ou tout autre accessoire mesurer exactement l’empreinte. Vous en déduisez ainsi le double facteur de saillie (et donc le module) que vous incorporez dans la formule citée plus haut (#14) en fonction de l’entre-axe, du nombre de dents/ailes, roue/pignon et du nombre de dents de la roue à tailler.
il faudra par la suite vérifier au compas aux engrenages pour les retouches.
C’est uniquement une méthode de dépannage car on ne peut tailler une roue/pignon avec une grande précision qu’avec une fraise MODULE !

Edit: une fraise module est facilement affûtable.

Cordialement

ps: pendant un taillage on ne touche pas à la fraise et au flanc sous peine de repartir à zéro. Tout doit être parfaitement réglé et immobilisé auparavant.
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
@jdg,

M'sieur, M'sieur, c'est quoi la définition d'une fraise module ?

je vais vous expliquer comment effectuer un taillage « bricoleur »

Merci, je sais !
L'horloger rhabilleur de campagne doit-être un bricoleur de génie. Il doit faire des merveilles avec très peu de moyens. Son champs d'action va de la petite montre de dame à l'horloge de clocher. Hors de question, matériellement, pour lui, d'avoir tout le matériel dernier cri nécessaire à faire face à toutes les situations qu'il pourrait rencontrer.

Je maintiens avec persistance que l'on peut faire du très bon travail en taillant une roue avec une ancienne fraise Carpano , en guise de fraise module.

Je peux facilement te prouver que l'on peut le faire, mais il t'est impossible de me prouver le contraire !

Tchin, tchnin ! Au pisse dru nouveau !

@+
JC
 
J

jon

Compagnon
@jdg,

Je maintiens avec persistance que l'on peut faire du très bon travail en taillant une roue avec une ancienne fraise Carpano , en guise de fraise module.

Toutes mes roues ont été faites à la petite carpano :wink:
Effectivement, le taillage est super propre. ( Taillage de 3 roues empilées et j'ai gardé celle du centre) les autres ont les entrées et sorties d'outils du coup la finition est beaucoup moins propre :wink:

Amicalement.
 
J

jdg

Compagnon
@jon

Et bien à ta place je ne m’en vanterai pas.
Instantanément ta montre vient de perdre sa valeur à mes yeux.
Cela m’étonne d’un puriste et j'avoue ne pas comprendre cette démarche ...

Edit @JCS fait de la restauration et je comprends la débrouille... tu fais de la création...là je ne comprends pas du tout...

Amicalement
 
Dernière édition:
  • Haha
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
@jon

Et bien à ta place je ne m’en vanterai pas.
Instantanément ta montre vient de perdre sa valeur à mes yeux.
Cela m’étonne d’un puriste et j'avoue ne pas comprendre cette démarche ...

Edit @JCS fait de la restauration et je comprends la débrouille... tu fais de la création...là je ne comprends pas du tout...

Amicalement

Ce qui va te rassurer c'est que sur mon premier mécanisme je l'ai fait comme ça (fendu et carpano) pour me dire "je suis capable et les ancien faisaient comme ça Belle expérience au passage. Maintenant que j'ai le 70, je refais les pièces et les rouages à la module :wink:
HAHA xD, le reste à la F1 qui fait maintenant pointeuse :wink:

Et celle la sont cadeau :wink:

La bise dom :siffle:

Amicalement.

PS edit: Et au passage, de superbes belles choses sont faites à la carpano.
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
@jon

Ouf tu m’as fait peur ! Merci de me rassurer, ta montre remonte au Zénith !
Félicitations

Amicalement
 
  • Haha
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
@jon

Ouf tu m’as fait peur ! Merci de me rassurer, ta montre remonte au Zénith !
Félicitations

Amicalement

Mais comme je l'ai mis dans mon précédent message, je trouve que le travail à la carpano est propre également.
Amicalement.
 
  • Réagir
Reactions: jdg
J

JCS

Compagnon
Et bien à ta place je ne m’en vanterai pas.
Instantanément ta montre vient de perdre sa valeur à mes yeux.
Cela m’étonne d’un puriste et j'avoue ne pas comprendre cette démarche ...

Pourquoi tant de haine pour le travail manuel ?

Lorsque l'artiste créé une oeuvre, on juge l'oeuvre, pas les moyens utilisés.

@+
JC
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jdg

Compagnon
Pourquoi tant de haine pour le travail manuel ?

Lorsque l'artiste créé une oeuvre, on juge l'oeuvre, pas les moyens utilisés.

@+
JC

Aucune haine au contraire une immense admiration.
Nous ne sommes pas en face d’une œuvre classique d’un artiste mais en face d’une création horlogère.
Si cette dernière n’est pas faite selon les règles de l’art, premièrement elle fonctionnera très mal et deuxièmement sa valeur sera nulle après expertise.
On juge l’œuvre pour un tableau, une sculpture...etc...peut importe les moyens.
Dans le cas présent nous avons à faire avant tout à de la mécanique classique ou innovante habillée d’une parure plus ou moins réussie.
Si toutes les conditions sont optimales nous aurons à faire à un chef-d’œuvre... Et ce chef-d’œuvre doit merveilleusement bien fonctionner.
Na Tom !!! :smt064

Cordialement et tchintchin
 
  • Haha
Reactions: jon
J

JCS

Compagnon
Nous ne sommes pas en face d’une œuvre classique d’un artiste mais en face d’une création horlogère.
Si cette dernière n’est pas faite selon les règles de l’art, premièrement elle fonctionnera très mal et deuxièmement sa valeur sera nulle après expertise.

Les montres de luxe sont fabriquées aujourd'hui par des grands groupes, avec des moyens modernes colossaux, CNC, laser, etc... La main de l'homme n'y met quasiment pas les pieds, juste pour faire ce que la machine ne sait pas encore faire.
Si c'est ça les règles de l'art, c'est de l'art triste !

@+
JC
 
J

jdg

Compagnon
Mais il m’énerve le matou.

Quand je parle de règles de l’art, je parle de la façon de construire.
Des artistes prennent la relève aujourd’hui pour construire à la main suivant les règles et les normes mécaniques..

Bien entendu ils n’ont pas les moyens colossaux des grandes firmes mais ils ont le minimum vital sinon ce serait voué à l’échec !

Ils ont surtout la foi la passion l’invention la volonté et la sensibilité artistique.
Ils soulèvent des montagnes et représentent la relève de l’horlogerie..

Gaffe le matou si tu veux des croquettes !!!

Cordialement
 
  • Haha
Reactions: jon
J

jdg

Compagnon
PS edit: Et au passage, de superbes belles choses sont faites à la carpano.

Oui mais en se servant d’une Carpano normalement
En aucun cas en prenant les anciennes fraises Carpano pour des fraises modules et en taillant directement avec elles sans fendre le flan auparavant.
Dans le cas le travail est très propre et très précis autrement c’est du bricolage en détournant la fonction (je parle création et non restauration)

Amicalement
 
J

jon

Compagnon
Oui mais en se servant d’une Carpano normalement
En aucun cas en prenant les anciennes fraises Carpano pour des fraises modules et en taillant directement avec elles sans fendre le flan auparavant.
Dans le cas le travail est très propre et très précis autrement c’est du bricolage en détournant la fonction (je parle création et non restauration)

Amicalement
Pour ma part je les aient utilisées bien entendu en fendant puis ensuite passage de la fraise comme c’est prévu d’origine avec la machine à arrondir. Je n’ai pas pris la fraise et hop sur le tour. :wink:
Fendage a la fraise scie obligatoire !
Amicalement
 
  • Réagir
Reactions: jdg
L

LucienL

Apprenti
Bonjour,

Pour illustrer mon propos, voici les types de fraises modules que j'ai :
IMG_7168.JPG


Il y en a de plusieurs types de fabrications, nombre de dents, diametre, alésage ...
La plupart font 13 mm de diamètre extérieur.
En bas à droite, ma seule fraise pour machine à arrondir pour comparaison (modèle avec languette intégrée).

Beaucoup sont du modèle en bas et à gauche, et celles là, je ne vois pas comment les réaffuter.
J'ignore complétement leurs années de fabrication.
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

Bonjour,

Pour illustrer mon propos, voici les types de fraises modules que j'ai :
Voir la pièce jointe 511336

Il y en a de plusieurs types de fabrications, nombre de dents, diametre, alésage ...
La plupart font 13 mm de diamètre extérieur.
En bas à droite, ma seule fraise pour machine à arrondir pour comparaison (modèle avec languette intégrée).

Beaucoup sont du modèle en bas et à gauche, et celles là, je ne vois pas comment les réaffuter.
J'ignore complétement leurs années de fabrication.

En bas à gauche c’est une des premières tentatives de fraise « module », ancienne, fabriquée encore selon le principe de la Carpano classique.
Monsieur Carpano avait également inventé une machine spéciale très pratique nécessaire à l’affûtage que l’on peut voir dans certains musées. Sans cette machine aucun espoir d’affûtage ou alors un microscope une précision extrême et une patience d’ange...pendant ???
Les autres fraises modules sont de fabrication très récentes :
on ne réaffute que sur la face de coupe avec une meule boisseau et un diviseur
car c'est une fraise à profil constant !
On peut le faire très facilement soi-même ou donner à l’affûtage..

Cordialement
 
J

jdg

Compagnon
Je peux facilement te prouver que l'on peut le faire, mais il t'est impossible de me prouver le contraire !

J’espère que tu as bien dormi et que tu es en pleine forme à fin d’accepter mon commentaire.

Je peux facilement te prouver mathématiquement ou par simple analyse Que tu l’as mal fait car c’ést exécuté par tâtonnements selon le processus que tu as décrit . Bonjour le prix de revient !
Comme tu es un excellent Horloger tu as réussi à peu près à retomber sur tes pieds en restauration ancienne qui le permet !!! (pignons 6 ailes...etc) .
Tu n’as fait qu’ajouter de l’approximation à l’approximation mais ça fonctionne à peu près bien.

Je te souhaite bien du plaisir si tu veux
me prouver le contraire ...

Cordialement

Comme je t’aime bien je ne te l’ai pas dit hier soir à fin de ménager ton sommeil
 
L

LCO

Apprenti
Nous ne sommes pas en face d’une œuvre classique d’un artiste mais en face d’une création horlogère.
Si cette dernière n’est pas faite selon les règles de l’art, premièrement elle fonctionnera très mal et deuxièmement sa valeur sera nulle après expertise.
Non, la valeur ne dépend absolument pas de ça, la valeur d'une montre repose uniquement sur le marché. Et je peux vous assurer que des gens sont prêt à mettre des dizaines de milliers d'euro pour de la merde ou des pièces massacrées et le pire c'est que parfois on ne peut même pas améliorer les choses sous peine de perdre un client.

Sinon, ce sujet est très intéressant, merci !
Vous avez de bonnes adresses pour des fraises à module neuve ?
 
J

jdg

Compagnon
Non, la valeur ne dépend absolument pas de ça, la valeur d'une montre repose uniquement sur le marché. Et je peux vous assurer que des gens sont prêt à mettre des dizaines de milliers d'euro pour de la merde ou des pièces massacrées et le pire c'est que parfois on ne peut même pas améliorer les choses sous peine de perdre un client.

Sinon, ce sujet est très intéressant, merci !
Vous avez de bonnes adresses pour des fraises à module neuve ?

Sur des créations « fait main » on ne parle pas de dizaines de milliers d’euros mais de plusieurs millions d’euros.
Et là il y a beaucoup moins d’imbéciles et pas de marché pour une mauvaise création.
 
  • Haha
Reactions: jon

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
2
Affichages
489
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
PParent
Réponses
9
Affichages
825
PParent
PParent
Satamax
Réponses
5
Affichages
18 429
woodbike
W
P
Réponses
15
Affichages
2 296
Vapomill
Vapomill
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 470
Crazy
Crazy
osiver
Réponses
15
Affichages
2 124
osiver
osiver
D
Réponses
45
Affichages
2 117
sébastien62
sébastien62
Nolandu45340
Réponses
3
Affichages
657
copeaudacier
C
N
Réponses
3
Affichages
1 701
icanbeafrog
I
SuperSpinach
Réponses
10
Affichages
11 063
kawah2
K
B
Réponses
13
Affichages
1 192
DATOUR
D
Haut