c'est comme pour les outils de tour; la pression sur la pièce dépend de l'angle entre la face de coupe et le sens d'avance; à 90 ° la pression est // au sens d'avance, à 45° l'effort est réparti entre // et perpendiculaire à l'avance (vers la pièce). Les outils à charioter ont l'angle à 90° les outils à dresser aussi mais sur l'autre face de coupe, les outils à charioter + dresser sont à 45° (ou 85° entre les 2 faces de coupe pour les plaquettes CCMT).
En fraisage, les fraises à 45° sont dites "à surfacer" parce qu'elles plaquent la pièce vers le bas (l'effort se répartit entre sens d'avance et vers le bas). Les fraises à 90° sont dites "à surfacer et dresser" parce qu'elles coupent aussi à angle droit (2 lèvres de coupe).
Perso, j'utilise celle à 45°, avec des plaquettes "carrées" et un petit méplat dans l'angle. Si d'occase , faire attention d'avoir des plaquettes de fraisage (avec les bons angles de dépouille) et les bonnes références, sinon ça marche beaucoup moins bien. Il faut dire qu'il existe énormément de références spécifiques à la marque, voire au modèle de fraise. Attention aux modèles trop anciens à plaquettes introuvables Une vrai jungle.
Les rondes sont réputées économiques, peut-être plus destinées à l'ébauche? pas utilisé , donc pas d'avis.
A l'usage, je préfère des fraises pas trop grandes en diamètre (50) si la fraiseuse est bien rigide et précise, en plusieurs passes ça le fait très bien. Après, tu peux aussi te fabriquer un fly cutter du diamètre qui t'intéresse, il faudra vérifier la perpendicularité de la tête avant usinage..