Fraises à fileter.

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Je viens de faire 1 découverte :lol:
Dans la section " Ventes " l'ami Relax , vends des fraises à fileter .
Je ne savais pas que ça existé . Qui peut me dire comment ça
s'utilise sur 1 fraiseuse :smt017 Merci.
claude

20171109_193727.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Precis84
Sa s'utilise sur machine CNC, sa tourne et sa descend dans le trous en usinant le filet corespondant.
Cordialement.
jpal7@
 
D

Dodore

Compagnon
Un exemple
Tu peux aussi demander à gougolle " fraise a fileter" puis image pour voir les différantes fraises
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Pour ceux qui n'ont pas de fraiseuse CN ou de centre d'usinage CN mais qui ont une fraiseuse capable de faire du fraisage hélicoïdal, un diviseur universel avec sa lyre et la caisse de pignons qui va avec, ça peut aussi le faire. :smileJap:

En fait il faut juste avoir une rotation et l'avance associée synchronisées, en clair 3 possibilités pour une fraiseuse avec un tête universelle :
  • axes A et X synchronisés (exemple : diviseur universel en fraisage hélicoïdal)
  • axes B et Y synchronisés
  • Axes C et Z synchronisés

Cordialement,
Bertrand
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Merci à vous tous . C'est vraiment bien comme système , mais
je n'ai pas de cn. En tout cas , grâce à vous je progresse. :lol:
( 1 CN , ça me plairait bien ).
Bbr , je ne sais pas si la schaublin et synchro et j'ai pas de diviseur.:sad:
claude
 
E

Erwan44

Apprenti
Ça fonctionne très bien j' en utilise beaucoup à la place des tarauds pour taraudé des trous borgnes ou pour faire des taraudage de petits diamètre.
Ça marche dans tous types de matériaux inconel, titane, inox,alu...
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Ca permet aussi de faire aussi bien des filetages que des taraudages sur un centre d'usinage CN. Avec ces outils, on peut faire
des taraudages spécifiques, genre M63 x 2, sans problème.
La version la plus aboutie de cet outil permet de faire des trous taraudés sans pré-perçage !


A+,

RICO
 
D

Dodore

Compagnon
Oulà , j'ai eu peur je me disais comment est-ce qu'on peut percer et tarauder en même temps ??
Il a fallut que je regarde la vidéo deux fois et pensé qu'on pparlais " fraisage" et non pas taraudage pourconprendre le fonctionnement
Ça doit coûter une petite fortune surtout si on veut faire des filetages inter un peu speciaux
C'est certainement valable pour de grande série
 
E

Erwan44

Apprenti
Ça marche aussi sur les tours muni d'un axe C et Y
 
R

relax

Compagnon
Ça marche aussi sur les tours muni d'un axe C et Y
Oui si tu as un axe c un encore mieux un axe y tu peux les faire sans soucis ( attention aux course en usinage 3 axes X Y Z sur un tour, certaines machines ont trés peu de course en X- et en Y donc à verifier avant d'acheter une fraise à €€€ )
 
C

Candbyr

Apprenti
Pour mettre ma pierre à l'édifice. Dans une entreprise où je travaillais, sur une pièce avec un trou borgne, on avait un problème où les tarauds cassaient sans cesse. La fraise à fileter a résolu ce problème. Ça marchait très bien. Bien entendu cette opération était réalisé sur une cn
 
J

jéjé

Compagnon
C'est vraiment sympa ca

Et ça se programme comment?
 
C

Candbyr

Apprenti
Même en G2 G3 que tu peux le faire.
L'avantage des fraises à fileter c'est que tu peux faire plusieurs diamètre. M8/M10 par exemple. Sinon pour le perçage, même diamètre que pour les taraudages.

Le + c'est que tu as moins de chance de cassé qu'en taraudant. La fraise étant plus petit que le trou, le copeau sort mieux.
 
R

relax

Compagnon
Bonjour,
La programmation est très simple, tu dois faire un tour donc 360° et monter de la valeur du pas .
Donc pour faire simple mais vraiment super simple un M6 sur 6 de profond
G0 X0 Y0
G0 Z2.
G1 Z-6.F1000
G1 G41 D.... X3Y0.F200
G03 I-3.Z-5.
G01 G40 X0 Y0.
G0 Z2.
Les avantages
Tu peux faire du pas a droite, à gauche, en inter, en exter avec le même outil, si tu pètes ton outil tu l'enleves, le change et c'est reparti pour un tour.
Suivant la matiere tu peux faire des passes d'ebauches si tu veux.
Pour moi le seul inconveniant c'est la profondeur de taraudage, la tu es limité par ta fraise.
A oui aussi le prix mais elles le valent bien.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je voudrais signaler ( je l'ai déjà dis dans une autre discution) avant la CN j'ai bossé dans une boîte ,ils avaient une machine mi tour mi fraiseuse
L'outil fraise était monter dans la tourelle qui avait un mouvement de rotation ( vitesse de coupe) et un mouvement d'avance ( pas)
La pièce était monté dans le mandrin qui tournait doucement ( mouvement d'avance )
Le filetage était fait par une rotation d'un tour du mandrin ( un peu plus ) pour être sur de recouvrir et la fraise se déplaçait de la valeur du pas
Ce système était utilisé pour les filetages en bout d'arbre
Si par hasard le filetage était plus long que la fraise on faisait tourner la pièce sur plusieurs tours
J'ai trouve sur viki
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Filetage_externe

Avec cette image
c'est l'image A
la fraise n'était pas inclinée
250px-Filetage_fraise.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Satamax
Réponses
5
Affichages
18 429
woodbike
W
P
Réponses
20
Affichages
12 243
Paulctx
P
C
Réponses
58
Affichages
6 198
zeppelin54
zeppelin54
B
Réponses
15
Affichages
980
phil 21
phil 21
G
Réponses
16
Affichages
1 306
pascalp
P
L
Réponses
14
Affichages
6 929
Lucuferus
L
S
Réponses
52
Affichages
2 829
brise-copeaux
brise-copeaux
M
Réponses
18
Affichages
15 660
Le Prolls
Le Prolls
tournele
Réponses
21
Affichages
9 813
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
1 581
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
51
Affichages
6 960
yvon29
yvon29
Haut