Fraise-scie sur Kress ?

  • Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 077
Metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut,

Voilà mon problème ... je voudrais me faire un support de servomoteur de modélisme pour monter sur un tube de queue d'hélico, en aluminium.

Le montage sur le tube de queue se fait par serrage. C'est a dire que la pièce s'enfile autour du tube de queue, et on serre un vis pour comprimer le tube (comme les machoires sur les acocuplements, par exemple).

Pour faire ca, j'ai besoin de "fendre" ma pièce, qu'elle puisse se déformer pour serrer.

Cette fente doit faire quelques chose entre 0.5 et 1mm d'épaisseur (le tube de queue fait environ 12mm de diametre, a vue de nez, j'ai pas encore mesuré), la vis de serrage sera du M1.6, donc la fente devra faire quelque chose comme 3mm de long.

Le problème c'est que je ne sais pas comment faire ca avec ma fraiseuse (3 axes pour le moment, broche kress, donc rien en dessous de 8000tr/min).

Je pense qu'il faudrait utiliser une fraise scie, seulement le plus petit diametre que j'ai trouvé, c'est 20mm, et 20mm a 8000tr/min, ca fait une vitesse de coupe de 500 m/min !

En plus, a moins d'utiliser une fraise scie genre maxicraft ou proxxon (donc qualité plus qu'aléatoire), il n'y a rien en dessous de 12mm de diametre de queue comme support de fraise scie, et la Kress accepte au grand max 10mm (et encore, je n'ai pas la pince, ma plus grosse est du 8mm).

Donc mes questions :

1 - Est-ce qu'une fraise scie MaxiCraft pourrait tenir pour découper de l'alu sur 3mm ?
2 - En la faisant tourner a 8000tr/min, est-ce qu'elle va se répandre dans toute la pièce ?
3 - Si j'attaque de l'alu avec une fraise scie a cette vitesse de coupe (500m/min) qu'est-ce qui va se passer ?
4 - Est-ce que vous avez une meilleure solution pour faire cette fente ?

Je précise que j'ai un arrosage très efficace en huile de coupe.
 
M
Maximil
Ouvrier
23 Juin 2008
316
Bretagne
Mon avis de modéliste: à force de tout vouloir faire avec des machine-outils, on en oublierait presque que la main sait travailler aussi :wink:
Une fente de 3mm de long sur 1mm de larg max, tu prends une belle lame de scie à métaux bien fine et en 20 secondes c'est fait. Tu peux aussi faire ça au disque à tronconner sur miniperceuse par exemple. Bref, rien d'impossible.
Quant à la qualité obtenable avec ça pour ce que tu en demandes et les tolérances que tu as, si tu t'appliques, je ne vois pas où sera la différence par rapport à du cnc.
 
O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 077
Metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #3
Maximil a dit:
Mon avis de modéliste: à force de tout vouloir faire avec des machine-outils, on en oublierait presque que la main sait travailler aussi :wink:
Une fente de 3mm de long sur 1mm de larg max, tu prends une belle lame de scie à métaux bien fine et en 20 secondes c'est fait. Tu peux aussi faire ça au disque à tronconner sur miniperceuse par exemple. Bref, rien d'impossible.
Quant à la qualité obtenable avec ça pour ce que tu en demandes et les tolérances que tu as, si tu t'appliques, je ne vois pas où sera la différence par rapport à du cnc.
Salut,

D'accord avec toi, un coup de lame de scie a métaux et ca peut le faire.

Seulement sur cette pièce, j'ai des "tolérences" assez fines en terme de qualité et précision (autatn fonctionnelle que visuelle), et avec une scie a métaux, j'ai peur de faire des marques ou de ne pas etre pil au bon endroit.

C'est une pièce qui me servira d'abord a moi, qui qui donnera lieux a une petite série (30 ou 40 unités) quand elle sera validée.

Et pis c'est aussi ce qui m'éclate de trouver des solutions a ce genre de problèmes :wink:

++
 
O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 077
Metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #4
Maximil a dit:
Tu peux aussi faire ça au disque à tronconner sur miniperceuse par exemple.
Tu crois que ca passerait sur la Kress ?

++
 
M
mdog
Ouvrier
15 Juin 2008
484
Essonne
Moi je voterai aussi pour faire ça avec un petit disque, c'est propre comme travail et rapide avec un peu d'entrainement...
Si tu veux le faire avec la Kress, il y à des disques spéciaux pour ça, faut pas prendre ceux de mini-perceuse :wink:

@+
Mdog
 
O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 077
Metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #6
mdog a dit:
Si tu veux le faire avec la Kress, il y à des disques spéciaux pour ça, faut pas prendre ceux de mini-perceuse :wink:
Salut,

Tu aurais plus d'infos sur ces fameux disques spéciaux ?

++
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 961
Guipavas (près de Brest)
http://www.otelo.fr/outillage/Otelo-Fra ... ategoryID=

Jutilise ça régulièrement à 5000 Tr/min dans de l'argent de 3mm d'épaisseur. C'est sûr qu'avec 0,2mm d'épaisseur il ne faut pas se louper dans les avances mais autrement pas de soucis...

Il en existe en 20mm de diamètre 1mm d'épaiseur et 40 dents... Pour de l'alu cela devrait être pas mal...
 
M
mdog
Ouvrier
15 Juin 2008
484
Essonne
Voilà, CE genre de disque spécial ^^.

@+
Mdog
 
O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 077
Metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #9
vax a dit:
http://www.otelo.fr/outillage/Otelo-France-Site/FRAISES-SCIE-DE-PRECISION-A-TRONCONNER/Fraises-scies-denture-fine-usage-microm-canique-et-horlogerie-m-canique-al-sage-lisse-tol-rance-voilage-selon-DIN-1840-HSS-DIN-1837.-EPAISSEUR-MM-0.2-DIAMETRE-MM-20-MATIERE-HSS-NOMBRE-DE-DENTS-80-TYPE-DE-DENTURE-FINE-NORME-DIN-1837-DIAMETRE-D-ALESAGE-MM-5/pdu-WFS-fr_FR-EUR-sDTAqAsE17UAAAEXPrgPwH6O-cgLAqAsE6McAAAEU8w8GuLwy?Prefix_17620002%40Otelo-France=&JumpTo=OfferList&SelectedMenuCategoryID=Produits&CategoryName=Produits&SelectedSubCategoryID=

Jutilise ça régulièrement à 5000 Tr/min dans de l'argent de 3mm d'épaisseur. C'est sûr qu'avec 0,2mm d'épaisseur il ne faut pas se louper dans les avances mais autrement pas de soucis...

Il en existe en 20mm de diamètre 1mm d'épaiseur et 40 dents... Pour de l'alu cela devrait être pas mal...
Salut,

J'avais repéré ces disques dans le catalogue Métiers et Passions, le seul problème, c'est de les monter sur la Kress ... les seuls supports pour ces fraises-scies a queue cylindriques ont un diametre mini de 12mm, or ma Kressa ccepte maxi 8mm (10mm en achetant la bonne pince).

++
 
A
armaris
Compagnon
16 Jan 2008
750
Va falloir investir dans un tour :).

Je crois que Pierre60 avait fait un topic sur un support de scie de ce genre, à rechercher sue le forum.
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 961
Guipavas (près de Brest)
j'utilise ces disques avec une broche Proxxon, je me suis fait la pince sans problème au tour et un bout de barre récupérée dans une grosse (et vieille) imprimante jet d'encre...
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 961
Guipavas (près de Brest)
préfère les commandes chez Otelo, c'est moins cher que métiers et passion (pourtant ça sort du même magasin j'ai l'impression...) sauf lors des promos !
 
O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 077
Metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #13
Salut,

Je remonte le post ... je viens de commander une fraise scie de 20mm de diametre, denture fine, 1mm d'épaisseur : ICI

Je vais me faire un porte fraise-scie diametre 8mm (l'alésage de la fraise scie est de 5mm, et de toute facon je peux pas faire plus, sans tour).

Ca me laisse (20-8) / 2 = 6mm tout autour pour scier. Ca devrait suffir.

Par contre, ce qui m'inquiète toujours, c'est que même au minimum, soit 8000 tr/min, avec un diametre de 20mm, ca fait une vitesse de coupe théorique de 20*3.1415*8000 mm/min, soit 20*3.1415*8 m/min, ou encore 502m/min (ou 30km/h, mais tout le monde s'en fout :wink: ).

Ca me parait quand même super méga rapide pour une fraise scie.

Sachant que j'ai un arrosage "costaud" qui bombarde d'huile de coupe en permanence, est-ce que c'est raisonnable, ou est-ce que je cours droit a la catastrophe ?

De toute facon je vais aller très doucement en faisant des passes de 1mm max.

Viable ?
 
J
jcb
Compagnon
16 Avr 2008
734
VAR
Bonjour!
Effectivement, 500m/mn c'est rapide meme pour de l'alu. La durée de vie de la fraise devrait etre assez courte.
Bon Week-end
 
F
fourmillier
Apprenti
14 Jan 2009
217
Ouroux-sur-Saône 71370
J'arrive peut être trop tard, mais pourquoi veux-tu utiliser aboslument une fraise scie ? Utilise une fraise cylindrique au carbure, il y en a de 0.3 mm qui dépotent bien. On les utilisait pour faire de la découpe dans du plexi moulé. Faut juste y aller molo, car c'est fragile, mais ce sera plus adapté à la vitesse de coupe. D'ailleurs, je les montait sur une broche Kress de 500w.

Fournisseur :

http://www.ham-france.fr/ham/ham/fraisage_carbure.php

@ bientôt
 
D
Damocles
Compagnon
23 Jan 2009
903
Bruxelles
Et pourquoi tu fixe pas un multi-tool style dremel quelquepart et alors tu passe avec la petite disque a tronconer. Fait juste gaf que la disque n'explose pas comme j ai déjà eu qq fois en l'utilisant a la main :shock: .

Avec un disque tu peut aller beaucoup plus vite qu'avec une scie/fraise. Ci tu sais monter un fraise scie, tu sais quand même monter un petit disque sur la kress aussi ci tu veux plus de précision?

Et ci tu utilise quand même la fraise scie, va pas trop lentement, je pense que tu fais le mieux alors de bien arroser ci c'est possible et allant assez fort dedans, ci tu commence a frotter ça va vite chauffer et ... :grilled:
 
l'blond
l'blond
Apprenti
9 Avr 2009
247
45 Orléans
Euh... en modélisme, vous avez pas une scie à chantourner avec un guide parallèle? Finesse et précision...
 
Haut