Bonjour jejeaudio
Tes calculs sont justes ! mais effectivement les broches standards genre défonceuse ou Kress ne dépassent pas 30.000 t/min.
Le problème ne se limite pas au MDF, mais aussi au bois, qui nécessite normalement des vitesses de coupe de l'ordre de 2000 m/min.
Il y a toutefois un facteur qui, me semble t'il limite aussi les vitesses de coupe, c'est le fait que la plupart des fraises utilisées sont des fraises avec un affutage pour l'acier, et de ce que j'en ai vu pour l'instant, elle chauffent beaucoup plus rapidement que des fraises genre défonceuse.
Pour empêcher le fraise de chauffer, tu doit avoir une avance par dent suffisante afin que la fraise ne "frotte' pas mais prenne franchement la matière ; il semble qu'une avance de 0.02mm/dent soit un minimum pour éviter l'échauffement.
A partir de la tu va être obliger de jongler avec les possibilités de ta machine, car tu sera aussi limité par la vitesse de déplacement maxi de la CN.
Des essais que j'ai fait jusqu'à présent, dans le bois ou MDF, que je tourne à 15.000 tr ou à 25.000 tr avec une fraise de Ø 6, je ne vois aucune différence sur l'état de surface (mais sur le bruit, par contre ça change tout

), par contre à 25.000 tr avec une fraise 3 dents, et une avance de 0.02/dent je devrais avancer à 1500 mm/min et ma machine ne le peut pas, donc je réduit la vitesse de coupe pour conserver mon avance par dent, car c'est vraiment ça qui fait la différence sur la température de la fraise.... et on arrive effectivement à 300 / 500 m/min suivant les possibilités de la machine.
Intéressant ton lien, il y a par contre un truc qui me chiffonne, ils parlent de fraises HM, et disent "outil en acier trempé" ; il doit y avoir un bug, les outils HM ce sont des outils carbure.
De plus, pour avoir essayé, on flingue très vite les outils HSS (acier rapide) avec les matériaux genre MDF, agglo, CP et ils "crames" très vite en cas d'avance insuffisante ou de V rot trop élevée.
Pour avoir usiné récemment du MDF avec une fraise Ø 20 de défonceuse (neuve), quelque soit la V rot et l'avance utilisée, je ne suis pas arrivé à obtenir la même surface lisse qu'il a quand on l'achète, c'est vraiment de la guimauve ce truc.
++
David