Fraise HSS monobloc ou hérisson à plaquettes carbure

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Rémy73
  • Date de début Date de début

Rémy73

Apprenti
Bonjour à tous,
Je suis entrain de réfléchir pour renouveler les outils de coupe sur ma Z1C. Pour l'instant, pour le gros taillage je ne travaille qu'avec des fraises HSS monobloc non revettues à trou lisse ou queue CM de ce type :

Je me pose la question de l'investissement dans un hérisson à plaquettes carbure. Quels sont vos retours sur ce type d'outil de coupe ? Est-ce intéressant sur le long terme par rapport à l’affûtage ?

Sachant que j'usine 95% d'alu 2017 ou 7075 en surfaçage et/ou dressage (plaques avec des épaisseurs de 5 à 25, 30 max).

Merci d'avance.

Fait attention c'est du consommable (pour les plaquettes)....Si c'est pour un usage hors production tu peu rester en (Acier Rapide) a condition de ne pas négliger l'arrosage .En ce qui concerne les plaquettes (coupe spécial alu) cela évite le collage en arrosant aussi .

Bonjour

La z1 peut elle tourner assez vite pour exploiter les vitesses du carbure.

Le rapide paraît plus adapté.

Ftx

Hello,
Pour l'arrosage, je passe un coup de pinceau d'huile de coupe sur toutes les surfaces. Obligatoire sinon la surface sort abominable (micro-soudures de copeaux) + jet d'air comprimé pour souffler les copeaux récalcitrants.
La Z1 monte à 2000 mais je dépasse rarement les 1250 (400 avec une fraise de 62, ça fait environ du 80 m/min et ça sort impeccable dans le 7075).

Moi c'est surtout l’affûtage pénible et la facilité d'utilisation/maintenance du hérisson qui me fait pencher pour le porte outil à plaquettes.
Niveau vibration, avec des plaquettes à coupe positives ça dit quoi sur une tradi ? Je n'ai aucun porte outil à plaquettes pour me rendre compte.

Bonjour,
J'ai réussi à me faire prêter un outil à plaquettes pour essayer.
On est loin du hérisson, mais ça pose une première base de comparaison...

C'est plutôt violent sur du 2017 mais ça marche hyper bien sur la Z1.
D fraise = 50mm
n = 1250 trs/min soit Vc à 200m/min
f = 500mm/min soit 0.1mm/dent
ap = 0.25
lub au pinceau + soufflage

Si vous avez des remarques, avis, conseils !