Fraise à plaquettes apkt ou fraise hss pour ce fraisage ?

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,
Cet am, je me suis faitdes tasseaux ( lardons) pour ma fraiseuse.
Bref.

J'ai tout fait avec une fraise de 40 avec plaquettes apkt 16.

Pour du détourage ou pour l'usinage de mes lardons, si je l'avais fait avec une fraise hss quelle aurait été la différence ?
Que vaut il mieux utiliser pour faire ceci ?
Qu'utiliser vous ? plutôt fraises à plaquettes ou fraise hss ?

Merci à tous .
Bonne soirée .
IMG_20150501_174910.jpg
 
S

serval59

Ouvrier
Bonjour,

On ne sait même pas ce que vous usinez comme matière.
Ni même la nuance de plaquette (a moins qu'il y' ait qu'un seul modèle APKT...
Conditions de coupe ?
Ca ressemble plus à une devinette.

Vous ne faites aucunement mention du résultat, vous convenait-il ?
Pourquoi vous vous posez cette question ?
C’était pas assez rapide ? L’état de surface moyen ? Ça vibrait ? il y'a eu un problème ?
Si ça tombe, vous étiez pas loin de l’idéal avec un résultat quasi parfait, allez savoir...
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,
Alors j’usinais de l'acier.
Pour la nuance de plaquettes, je ne sais pas elles étaient livrées avec la fraise.
Le résultat me convient mais n'est pas parfait.

Pourquoi je pose cette question( parce que je débute en fraisage) :
Juste pour savoir quand on est confronté à un cas comme celui ci que vaut il mieux utiliser ?

Par exemple, auriez vous fait les cotés du lardons avec fraise a plaquettes ou une fraise hss ?

Car j'aurai tendance à dire que la fraise à plaquette peut surfacer, détourer..mais qu'avec une fraise hss on peu faire pareil ( peut être plus long pour surfacer).

Bonne soirée.
Chris.
 
C

chris.j3

Compagnon
l'aspect de surface n'est pas très lisse. j'essaierai de faire une photo de près demain.

Avec une fraise hss, avec une coupe en bout pour du surfacage , très bon état mais coupe sur la verticale ( je ne me rappelle plus du nom) pour détourer par exemple, j'ai des vagues.


Merci pour tout.
chris.
 
K

kiki86

Compagnon
indique nous les conditions de coupe, la matière, les refs de tes plaquettes
ta machine
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,
Ma machine est une hbm45 pour les plaquettes ce sont des mitsubishi APMT 1604PDER-M2
j'utilisai la lub et j'étais en avance manuelle.
Pour la vitesse, j'ai essayé plusieurs plages mais toujours le même résultats.

voila.
bonne soirée .
Chris.
 
F

Fred69

Compagnon
Tout ça c'est très bien, mais tu ne dis pas quel acier tu utilises.
 
C

chris.j3

Compagnon
Rebonsoir,

Je ne connais pas la nuance , c'est de l'acier de récup, mais j'ai essayé avec plusieurs morceaux, c'est pareil.
chris.
 
K

kiki86

Compagnon
évidement pour avoir un meilleur état de surface en roulant il faut travailler en avalant voir les post concernant ce sujet
ta machine le peut elle ?
combien de dents sur tes fraises ?? plaquette ou HSS
les vis de mouvements sont à billes ?
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir

Je ne savais pas que en roulant il valait mieux fraiser en avalant.
Pour ma part je ne fraise que en repoussant n ayant pas de vis a bille.
Mes fraises ont 4 dents et ma fraise a plaquette. 4 plaquettes
Bonne soirée.
Chris
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Pour que l'on puisse te donner un avis, ce serait pas mal de préciser la nuance de tes plaquettes, la vitesse de coupe, la profondeur de passe et si tu travail en opposition ou en avalant. Tu peux aussi poster des photos pour illustrer les défauts, que l'on a bien du mal à interpréter.
Sinon il me semble apercevoir une avance automatique sur le bout de ta table pourquoi est-ce que tu ne l'utilise pas ??
Ceci dit en regardant le catalogue Mitsubishi et en supposant que la nuance de tes plaquettes est la VP15TF, tu dois prendre une vitesse de coupe entre 100 et 200 m/min ce qui donne une vitesse de rotation entre 800 et 1600 tr/min, tu peut viser 1000 pour l'ébauche et 1250 pour la finition. Pour l'ébauche tu peux prendre 0.15mm/tr.dts ce qui donne 600mm/min d'avance à faire en opposition. Pour la finition tu peux prendre 0.08mm/tr/dts ce qui donne 400mm/min d'avance à faire en avalant en resserrant un peu les lardons au besoin.
Sinon pour ta question existentielle concernant le choix HSS, carbure, je te dirais que les "petites" machines comme la tienne sont plus à l'aise avec de l'HSS qu'avec des plaquettes carbures, car les plaquettes carbures ont en générale moins d'acuité d'arête (tranchant), demandent des vitesses beaucoup plus élevées, de la puissance et génèrent plus de vibration. Néanmoins tu peux utiliser des plaquettes normalement faites pour l'alu qui sont affûtées et qui peuvent être utilisées avec des conditions de coupes proches de l'HSS. Pour ta fraise c'est la référence APGT1604PDFR-G2 qui irait bien.

JMB
 

Sujets similaires

Jope004
Réponses
35
Affichages
2 533
Jope004
Jope004
C
Réponses
58
Affichages
6 190
zeppelin54
zeppelin54
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 496
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
5 081
philippe2
philippe2
B
Réponses
17
Affichages
4 975
Bambi
B
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 780
wika58
wika58
Haut