Fraisage sur un tour

  • Auteur de la discussion Tourblanche
  • Date de début
T

Tourblanche

Compagnon
... et vint le temps ou Tourblanche du fraiser une rainure .
Or , il n' avait pas de fraiseuse .
Mais il avait un tour ( un Atlas )


Consultant les textes ancien , il découvrit le " milling attachment " propre au tour Atlas

img115.gif


Et il fut plongé dans le doute le plus obscur .

Pouvez-vour l'éclairer ?
 
M

moufy55

Modérateur
Facile, Émile :)
L'outil en mandrin (fraise donc), la pièce à usiner dans le porte-outil, et on résonne à l'envers !
En l'occurance, cette magnifique table croisée verticale se monte à la place du porte-outil d'origine pour bénéficier de l'axe vertical.

Éclairé ?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Tourblanche a dit:
... et vint le temps ou Tourblanche du fraiser une rainure
Le plus simple est de fixer la pièce sur le tour à la place de l'outil puis placer la fraise dans le mandrin
régler la hauteur du porte-outil et de la pièce, puis fraiser la rainure
LeZap
 
M

mwm

Compagnon
J'en ai une, :heart: cela aide bien pour réaliser des rainures de cale sur un axe ou de former des plats , je ne m'en séparerai pour rien au monde tant c'est utile, elle peut supporter une rectifieuse pour extérieure , il y a des rainure pour les têtes de boulons .... :smt002
Je fais l'inverse aussi, cela m'arrive, de tourner avec une fraiseuse, pour les grands volants en fonte auquel on veux réaliser une gorge pour la courroie trapézoïdale, pour le cas ou on as un tour sans banc rompu, le volant est entraîné par un montage en Cône morse n°4 et l'outil est fixé sur la table avec une ancienne table croisée que j'ai achetée à Chris j3,Merci Chris j3... C'est super et précis, La suite des choses est que le moteur électrique a été remplacé par un moteur à courant continu pour avoir des vitesses de rotation variables et très lentes et de la puissance , info sur demande si cela vous intéresse :smt002 :smt002
 
A

AVN

Ouvrier
Sur un combiné SIOME à hauteur de broche variable, un exemple de petit fraisage avec étau maison (rustique mais suffisant pour ce genre d'application).

Usinages Petit fraisage sur le tour.jpg
 
T

Tourblanche

Compagnon
IMG_0038_2.jpg
IMG_0035_2.jpg
Retour de mésaventures informatiques :oops:

Content qu 'il y aie des amateur de ce genre d'installation , il y a quelques années j' avais abordé le sujet sur un forum américain et rencontré
un mur de protestations scandalisées .

Budget oblige , j' ai bidouillé ce montage .

Un simple étau monté sur un gros fer angle .

Est-ce viable ou suis-je en danger ?
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,

Bizarres ces protestations américaines ! C'est une combine qui n'est pourtant pas nouvelle du tout, et qui pratiquée prudemment ne
présente aucun danger en quoi que ce soit . Ceci dit l'emploi d'une équerre de fraisage adéquat sera tout de même plus acceptable
que le montage de l'étau de perçage sur la cornière qui pour le coup n'est vraiment pas admirable, et ne permet pas grand chose dans
la mesure où il manque un axe.
L'acquisition d'un montage dédié peut-être évitée en utilisant le petit coulisseau du tour que l'on monte sur une équerre (mais pas un
bout de cornière) bridée sur le chariot transversal. L'étau venant prendre la place de la tourelle.
Cela suppose d'accepter quelques manipulations fastidieuses , mais on récupère les trois axes d'une mini-fraiseuse efficace.

Bien cordialement
 
P

ppt

Compagnon
Ton montage me fait peur également
Il faudrait offrir plus d'appuis à l'étau, la cornière est trop petite
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

à mon avis la fonte des "angle plates " se perce et se taraude aisément .
j'en ai acheté une chez RGD TOOLS ( c'est donc une anglaise plate ( ça c'est un pléonasme )) et
pour la commodité des montages je modifie parfois à la demande .
les accessoires pour amateur ne sont sans doute pas de toute première qualité , réalisés dans une
fonte bien raide , mais précisément c'est ce qui les rend adaptables ...
 
T

Tourblanche

Compagnon
Je vais donc aller voir de ce coté , avec un budget limité ça risque de prendre un certain temps .

Je vous remercie de vos précieux conseile et encouragements :-D

À suivre ...
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonjour Tourblanche, il te faut une équerre de ce genre :

http://www.leboncoin.fr/bricolage/762344090.htm?ca=22_s

Mon beauf a installer une de ces équerre sur un tour chinois, un petit étau dégauchie, et hop c’était partie, les capaciter sont limiter, mais ça vas quand meme vraiment bien pour un " bricolage" .

Nico.
 
T

Tourblanche

Compagnon
OK , je vais tenter d' en dénicher une pas trop cher , ni trop loin , car ça doit être assez lourd .
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Tourblanche, tu ne peux pas en faire une en mécano soudée et la faire dresser par un collègue ?
A+Bernard
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

voici celle que j'ai achetée , percée , taraudée , martyrisée ...

2015-02-01_123949.jpg


à voir si tu as l'équivalent aux Amériques ou si les frais de port à partir du Gibiland sont acceptables ..
ils ont plein d'autre modèles , de dimensions différentes .
 
D

deuxcinq

Compagnon
chabercha a dit:
bonsoir
Tourblanche, tu ne peux pas en faire une en mécano soudée et la faire dresser par un collègue ?
A+Bernard

Ça c'est le mieux, le moins cher et le plus convivial ! :drinkers:

Cordialement
 
T

Tourblanche

Compagnon
... c' est une idée à creuser .... :-D

enfin, percer .
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 314
epine43
E
lion10
Réponses
0
Affichages
1 116
lion10
lion10
F
Réponses
39
Affichages
3 802
F
O
Réponses
22
Affichages
5 121
vibram
V
R
Réponses
10
Affichages
8 093
Halberg
H
francis70
Réponses
16
Affichages
8 893
Olivcoq
O
Haut