Autres Fraisage CNC - soft bien adaptés

  • Auteur de la discussion mbauth
  • Date de début
A

Alainb33

Apprenti
on peut tout a fait revenir aux origines quand on veut , je n'utilise pas ces boutons personnellement mais j'utilise directement les codes Gcode que je tape à la main :
ça se trouve dans l'onglet MDI alt
480154

et dans la ligne "input"
480156


à cet endroit tu peux rentrer du gcode qui sera exécuté immédiatement après que tu ai appuyé sur Entrée
pour revenir à l'origine pièce , il suffit de taper
G0 X0 Y0 (Entrée):-D
puis
G0 Z0 (Entrée)
Je préfère toujours exécuter la commande Z en dernier , comme ça j'évite le risque d'exploser une fraise sur une vis qui maintient ma pièce ou quoi que ce soit qui soit sur le passage

ainsi tu peux te balader ou tu veux avec cette instruction , tu veux te placer à 15mm en X de ton zero piece , tu tapes
G0 X15

ça marche aussi avec le 4eme axe : pour le remettre à zéro tu tapes
G0 A0 (si ton 4eme axe est le A)
sur le 4eme axe , je n'en sais pas plus , je n'en ai pas.

pour le palpeur , j'en avais un mais je l'ai explosé lors d'une manœuvre malheureuse donc je ne me rappelle plus comment on gère les hauteurs d'outil, il faudra qu'un autre gentil membre nous rafraichisse la mémoire :-D

je te recommande de tester les mouvements sans fraise montée dans un premier temps pour eviter qu'elle ne s'explose quelque part , et une main sur le bouton stop , on ne sais jamais
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
pour le palpeur , j'en avais un mais je l'ai explosé lors d'une manœuvre malheureuse donc je ne me rappelle plus comment on gère les hauteurs d'outil, il faudra qu'un autre gentil membre nous rafraichisse la mémoire :-D

Une piste pour la gestion de la biblio de longueur d'outils lorsque l'on utilise un palpeur fixe.


++
David
 
A

Alainb33

Apprenti
je te remercie , je vais m'y replonger dès que possible :smt023
 
M

mbauth

Nouveau
Salut, bon j'ai fraisé en suivant tes instructions. Il y a deux chose que je ne pige pas, quand tu dis:

tu es grosso-merdo à ton point zéro Z , il faudrait ajouter l’épaisseur du papier pour être juste , mais pour les premières pièces ça va , on est pas à quelques centièmes près.

il faudra ajouter l'épaisseur du papier, je comprends bien mais tu l'a rajoute où, pas au niveau des visus on ne peut rien modifier ?
Une autre chose c'est pour rentrer du Gcode, comme tu l'as expliqué, pour les axes X et Y pas de problème par contre pour l'axe Z quelque soit la valeur que je lui indique "G0 Z15" ou "G0 Z5" il bouge toujours de la même distance???????

Sinon mon fraisage est parfaitement dégueulasse, en plus il m'a fait des trous la ou je ne les attendais pas, bizarre. Je suspecte un peu l'ordi qui est un Thinkpad assez vieux je vais essayer avec un autre beaucoup plus puissant et récent. Je sais qu'on déconseille les portables mais pour le moment c'est ça ou ça .
A+
Marc
 
A

Alainb33

Apprenti
pour rajouter l’épaisseur du papier , tu peux le saisir directement dans le visu , tu cliques dessus ,et tu rentre ta valeur.
Si tu me dis que tu ne peux pas saisir de valeur , ton ordi a peut être le mème syndrome que le mien.
J'ai fait longtemps des usinages avec un portable et impossible de saisir les valeurs dans les visu depuis le clavier de mon ordi , par contre ça marche si je mets un pavet numérique additionnel , vas savoir pourquoi.

Concernant l'usage du portable , il n'y a aucun problème a utiliser un portable avec un contrôleur USB , le problème venait du port parallèle qui n’était pas alimenté par un voltage suffisant (ou un amperage suffisant , je me souvient plus) , Bref , je n'ai jamais eu de soucis avec mon portable , une fois que l'on règle la gestion de l'alimentation.
Après la puissance de l'ordi compte quand même un peu , tu envoie peut être trop d'instructions à la fois , essaye de reduire ta vitesse de feed rate pour vérifier.
pour les fraisages degueux , il y a plein de parametres possible , quelle matiere usines tu ? a tu une fraise adaptée , mets tu les bon parametres d'avance ?
pour ton probleme de Z , je vois pas pourquoi ça ne marche pas , tu es sur de pas arriver en butée ?
 
M

mbauth

Nouveau
Bien vu pour le portable, je me suis procuré un pavé numérique et c'est beaucoup mieux. Pour le fraisage dégueu, je me suis aperçu que ma broche tournait à 5000 tr/mn ce qui est bien trop lent. Je vais faire des essais de simples rainures dans du CTP pour commencer à des vitesses différentes ensuite je modifierai les avances et referai des tests. Du coup je n'ai pas réessayé mon problème de Z, ça va attendre un peu car je suis en train de tout installer définitivement, j'ai mis des prises pour brancher le palpeur ainsi que la pompe à eau de la broche que j'ai raccorder à l'inter général. Voila
A+
Marc
 
A

Alainb33

Apprenti
pour le contre plaqué j'ai un bon réglage sur une fraise 2 dents , spindle à 8300 tr/mn et 900mm/mn d'avance pour une profondeur de 1.2mm (je suis jamais trop gourmand en profondeur) , ma broche fait 1500W par contre.
 

Sujets similaires

N
Réponses
2
Affichages
859
NicolasC1975
N
K
Réponses
10
Affichages
813
Kmillo
K
Haut