force pour perçage ou fraisage

  • Auteur de la discussion cyril.
  • Date de début
C

cyril.

Apprenti
Salut à tous,

Comment faire pour connaître la force qui faut pour percer un trou de Ø1.00 dans de l'inox?

Imaginons qu'une broche verticale montée sur un axe libre, quel effort faut il mettre sur l'axe z pour que le forêt réalise le perçage. On peut avoir la même réflexion avec une fraise.

A bientôt.

cyril
 
K

Kinox

Ouvrier
Mettre un couplemetre entre l'outil et la broche ainsi tu connaîtra en temps réel le couple exercer pour faire du copeau...
 
P

Popino

Compagnon
Je mettrais plutôt un moyen de mesure sous la pièce. Un ressort par exemple dont je noterai l'abaissement, puis je regarderai quel poids il faut pour obtenir à nouveau le même abaissement.
A+
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
comme il existe un barém pour la vitesse de coupe en fonction du diamètre et de acier a usiner
il y aurais pas un barém pour les aciers et la vitesse de coupe en pénétration
a plus
 
M

moissan

Compagnon
on ne choisi pas la force pour faire descendre un foret , on choisi plutot la vitesse de descente , et la force depand de la qualité d'affutage du foret : plus il coupe bien plus la force est faible

quand la force pour avancer devient trop grande on comprend que le foret ne coupe plus

mais comme il n'y a pas de capteur de force sur ma perceuse , la notion de force normale ou trop grande parce que ça ne coupe plus reste completement pifometrique , je ne peux donc pas donner de chiffre significatif

les chiffres precis doivent certainement etre connu , j'imagine que sur des cnc moderne les effort sont mesuré pour savoir quand un foret a besoin d'etre changé , pour ne pas aller jusqu'a la rupture
 
P

pascounet71

Apprenti
salut ,

ça se calcule, selon l'épaisseur du copeau désiré ,l'angle du foret , la vitesse de coupe , .......

cours de terminale F1 construction mécanique , en 1984 , et ben les potes je ne m'en souviens plus , ........ :-D :-D :-D :-D :-D



pascounet
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir!

Et bien la vitesse de coupe en profondeur il me semble que ça s'appelle l' Avance.

Donc dans les tableaux d'usinage on trouve la vitesse de coupe et l'avance par tour pour les différents métaux.

Si l'usinage se fait avec une fraiseuse ou un tout on règle l'avance et non pas la force de pénétration.

Si c'est avec une perceuse sensitive ou à colonne on force progressivement jusqu'à temps qu'un copeau se fasse et on garde ensuite cette pression jusqu'à la fin du perçage.

Si le copeau n'arrive pas au bout d'un moment c'est que le forêt n'est pas affuté comme il faut, c'est tout.

Cordialement .
jpx89.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

On peut mettre un peson sur le cabestan et tirer dessus et tenter de voir la force...ou alors avec un ampèremètre très précis qui indique la différence d'Ampère entre la marche à vide et le perçage...ensuite avec une suite de calcul tu trouves la force.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Ce que tu veux mesurer c'est l'effort de pénétration. Avec un foret, il y a toujours au centre une zone qui talonne. Elle est plus ou moins importante selon l’affûtage utilisé ; elle est très grande avec l’affûtage traditionnelle, et minime avec un affûtage en croix ou après un amincissement de l’âme. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'inox ou pire le titane est si difficile à percer.
Ceci dit tu ne peut pas mesurer un effort de pénétration dans l'absolu, cette effort pour un outil donné et un matériau donné est variable selon l'avance. Donc pour le mesurer, il faut soit :
- Une machine avec avance automatique et un dispositif comme un peson sur lequel tu pose la pièce, et tu mesure l'effort pour une avance donnée, mais comme il y a un couple entre le forêt et la pièce la mesure risque d'être faussée.
- Sinon une autre solution qui me viens à l'idée consiste à utiliser une perceuse à colonne, de monter une assez grand poulie sur le cabestan et d'y suspendre un poids variable pour générer un effort. Il est même possible de mettre une balance en dessous de la broche pour appliquer un effort précis. Ensuite lors du perçage tu monte un comparateur pour mesurer la distance entre la broche et la table, et en régime établi tu chronomètre le temps qu'il faut pour que l'aiguille fasse un tour. De ce temps tu déduis la vitesse. En faisant varier l'effort d'avance tu peux obtenir une courbe qui te permettras d'évaluer l'effort nécessaire pour obtenir une vitesse d'avance donnée.
Je ne sais pas si tu a compris mais cela me donne une idée de TP !
Si tu le fais profites du dispositif pour tester des forets avec différents affûtage, tu verra la différence.

JMB
 
C

cyril.

Apprenti
Bonsoir à tous,

merci JieMBE, ton idée est bonne je vais faire un test avec une petite balance de précision.

merci à tous pour votre participation.

bonne soirée

cordialement
 
S

stanloc

Compagnon
Il ne faut surtout pas mettre une balance sous la pièce que l'on perce car elle ne va pas aimer. En effet à l'action correspond toujours une réaction et le couple que l'on applique au foret est contrebalancé par les frottements entre la pièce et la table de la perceuse si on y intercale la balance c'est elle qui va encaisser ce couple.
Il faut faire comme indiqué par JMB à savoir un volant à la place du cabestan, sur lequel on enroule un cable ou un ruban d'acier auquel est suspendu un poids variable. La broche étant arrêtée on place la balance et on fait des mesures de pression en fonction de plusieurs poids et on aura ainsi la correspondance poids/pression lorsqu'on met le foret en rotation.
Stan
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
pour connaitre la force de pénétration comme une balance romaine
on laisse tomber le panier et le dessus
on garde la tige et le poids que l on assemble sur l axe de la descente de la broche
on fait varier la distance jusque cela perce il y auras une indication du poids
a plus

I-Moyenne-16455-balance-romaine-200-kilos.net.jpg
 
M

moissan

Compagnon
il s'agit d'un percage de 1mm , donc un couple assez faible qui est supportable par une balance

il faut que la balance soit assez rigide : j'ai une balance de cuisine qui marcherait bien pour ça : force maxi 5kg , precision 1g , c'est le type qui a 4 capteur , un sous chaque pied , et c'est l'electronique qui fait le total des 4 capteur : ce type de balance est plus rigide que les balance qui on un seul capteur au millieu du plateau

si 5kg ne suffit pas il faut passer au pese personne ... le probleme est que les pese personne on souvent une electronique bizare pas pratique en balance

autre facon de voir , quand ça depasse 5kg il n'y a plus besoin de mesurer avec une balance sous la piece , il vaut mieux mesurer sur le cabestan d'une perceuse a colone en tirant avec un peson a ressort
 
P

Popino

Compagnon
Et en laissant une dremel (par exemple) s'appuyer toute seule de son poids?
Tu regarde si ça rentre normalement, sinon tu rajoute de la charge et ensuite tu pèse le tout...
Ya + simple?
A+
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
0
Affichages
1 195
lion10
lion10
C
Réponses
0
Affichages
3 467
caramel
C
T
Réponses
28
Affichages
3 085
Tristan l'apprenti
T
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 727
sergepol
sergepol
B
Réponses
35
Affichages
7 452
mwm
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 214
vibram
V
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 114
Mimifor
M
K
Réponses
17
Affichages
3 692
JeanYves
JeanYves
Haut