Support de perçage pour fraiseuse : vos avis sur ce projet

  • Auteur de la discussion mygotcha
  • Date de début
M

mygotcha

Apprenti
Bonjour,

J'ai l'intention de virer ma perceuse à colonne (chinoise) pour ne faire les perçages que sur la fraiseuse (CM4 contre CM2, rigidité, taille de la table). Bon mais pour toutes les petites pièces, percer en travaillant sur l'axe Z qui déplace la moitié du poids de la fraiseuse bof, et aussi les deux mains sont prises pour le volant...

La fraiseuse c'est une grosse : huré j2, voir lien dans ma signature pour la bête !

Donc :
Les gros perçages : bridages sur la table ou dans l'étau de fraisage
Les petites pièces à percer : dans l'étau de perçage sur la table de perçage que je souhaite réaliser aujourd'hui

J'ai donc imaginé un support de perçage que j'utiliserais en accessoire bridé sur la table. L'idée c'est que comme je ne déplacerai pas le foret vers le bas je vais déplacer la table de perçage vers le haut avec un levier.

Les cotes ne sont pas encore définitives, je n'ai pas la fraiseuse sous la main.

Merci par avance pour les critiques (constructives !) du design suivant, en retour je partagerai les modèles 3D et les mises en plan :

Position basse (avant perçage donc) :

support000495.jpg


support000494.jpg


support000496.jpg


Position haute (la pièce a été montée jusqu'à rencontrer le foret pour le perçage) :

support000499.jpg


support000497.jpg


support000498.jpg
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Support de perçage pour fraiseuse : vos avis sur ce proj

Je ne dirai qu'une seule chose c'est à propos de la réalisation ; il faut que le guidage linéaire et son entrainement soit de très bonne facture sinon compte tenu de la disposition en cantilever cela risque d'être de moins bonne qualité qu'une perceuse à colonne chinoise. Et il restera que les vitesses de broche ne sont pas les mêmes en particulier pour percer avec des petits diamètres. Il existe des accessoires de fraiseuse qui se place dans la broche et qui comportent une descente fine. On utilise toujours cet accessoire sur fraiseuse pour percer, d'ailleurs.
Stan
 
G

Gallipallo

Apprenti
Re: Support de perçage pour fraiseuse : vos avis sur ce proj

Bonjour
Vous pouvez monter sur la table de la fraiseuse une équerre verticale sur un support orientable puis monter sur cette équerre un support comme celui ci :
Support Schaublin.JPG

Sur ce support vous pouvez monter le plateau qui se trouve sur votre perceuse Chinoise, ainsi celui ci serra orientable dans tous les sens .
Il faudra changer les manivelles pour avoir suffisamment de couple pour percer
La tête de la fraiseuse risque de gêner au perçage avec des forêt courts .
A+ HB 750
 
P

Popino

Compagnon
Re: Support de perçage pour fraiseuse : vos avis sur ce proj

Salut, courageux
Perçer avec une fraiseuse en CM4?
Tu as pratiqué?
A+
 
G

Gallipallo

Apprenti
Re: Support de perçage pour fraiseuse : vos avis sur ce proj

Popino a dit:
Salut, courageux
Perçer avec une fraiseuse en CM4?
Tu as pratiqué?
A+
C'est faisable avec des cônes réducteurs pour des diamètres petits et moyens .
A+ HB 750
 
M

mygotcha

Apprenti
Re: Support de perçage pour fraiseuse : vos avis sur ce proj

Bonjour,

Je vous donne un lien vers la fraiseuse dont on parle :

https://www.usinages.com/threads/restauration-fraiseuse-hure-j2-un-monstre-a-la-maison.9892/

20140523_190958.jpg


Merci pour ce premier lot de réponses, voici mon retour :

@Stanloc :
Avec une fraiseuse je devrais être capable d'atteindre la précision nécessaire, de plus j'ai prévu un lardon pour le réglage. Bon exercice je pense.
Maintenant si quelqu'un à une meilleure conception à proposer pour éviter le montage en cantilever (connais pas...) je suis preneur.
L'autre option c'est de concevoir une descente fine. Par contre le cône femelle n'est probablement pas simple à réaliser, sauf à monter simplement un mandrin pour les forets cylindriques, à vos avis. Je ne me fais pas d'illusion sur le fait d'en dégoter une sur lbc...

@Hb750 :
Le chariot croisé va se retrouvé avec un mécanisme de translation à manipuler à plat par au dessus cela ne me semble pas naturel, et ceci va probablement être en conflit avec la tête.
Il faudra que je vérifie les courses disponibles lorsque je serai de retour de vacances :)

@Popino :
La tête universelle Huron sur ma Huron J2 dispose d'un cône principal en SA40 et d'un cône auxiliaire en CM4
Via des cones SA40 vers CM1,2,3,4 il est possible de monter des forets en cône morse
Via un mandrin de percage en SA40 il est possible de monter des forets cylindriques de plus petite taille
La tête est équipée de 16 vitesses mécaniques entre 16 et 1600 tr/mn. Ça devrait aller pour percer, non ?
Vu la taille de la fraiseuse ce sera plus rigide pour le perçage...

Merci !

mygotcha
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Popino

Compagnon
Re: Support de perçage pour fraiseuse : vos avis sur ce proj

J'ai bossé sur une Huron qui coinçait les forets (il fallait un affûtage assymétrique sinon...) et pas moyen d'être // à l'axe Z.
Prudence.
J'aurais vu une petite table soulevée par 2 excentriques synchronisés (chaine de vélo...)
A+
 
G

Gallipallo

Apprenti
Re: Support de perçage pour fraiseuse : vos avis sur ce proj

C'est un bricolage que je n'ai vu nulle part , il y doit bien avoir une raison .
A+ HB 750
 
G

Gallipallo

Apprenti
Re: Support de perçage pour fraiseuse : vos avis sur ce proj

Sur votre fraiseuse quand on fait face à la tête sur le côté gauche il y a une longue rainure avec un profil en T .
Vous pourriez fixer sur cette rainure une équerre inversée avec lardons de guidage et tasseaux de blocage , suffisamment longue pour quelle dépasse au dessus de la table mais pas trop pour qu'elle puisse glisser en arrière pour ne pas gêner pour le fraisage .
Sur la partie supérieure de l'équerre inversée vous pourriez fixer une tête de perceuse à colonne comme sur la photo ci dessous :
Fraiseuse perceuse -1.JPG

AInsi après fraisage vous n'aurez pas besoin de démonter pour percer .
A+ HB 750
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Support de perçage pour fraiseuse : vos avis sur ce proj

stanloc a dit:
Je ne dirai qu'une seule chose c'est à propos de la réalisation ; il faut que le guidage linéaire et son entrainement soit de très bonne facture sinon compte tenu de la disposition en cantilever cela risque d'être de moins bonne qualité qu'une perceuse à colonne chinoise. Et il restera que les vitesses de broche ne sont pas les mêmes en particulier pour percer avec des petits diamètres. Il existe des accessoires de fraiseuse qui se place dans la broche et qui comportent une descente fine. On utilise toujours cet accessoire sur fraiseuse pour percer, d'ailleurs.
Stan

Voici de quoi il est question
https://www.usinages.com/threads/accessoire-de-percage-pour-fraiseuse-universelle.4411/
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mygotcha

Apprenti
Re: Support de perçage pour fraiseuse : vos avis sur ce proj

Bonjour,

Mon objectif reste d'utiliser la tête universelle, pas la tête de percage de ma perceuse. Je vais par contre modifier mon design afin d'utiliser la glissière en Z existante un un appui sur la table pour la translation. Il faut que je regarde la hauteur dont je dispose pour entrer et sortir de la glissière ou alors avoir un lardon facilement amovible et réglable.

Je vais également réfléchir à une tete de perçage a descente fine adaptée sur le cone SA40.

Mygotcha
 
P

punchy

Compagnon
Re: Support de perçage pour fraiseuse : vos avis sur ce proj

c'est multiplicateur sont relativement rare donc chère
mais ça doit être bien je suppose

pour faire la même chose
j'ai personnellement acheter un petite broche de fraiseuse en CM2 (type BF20, voir google image)
que j'ai prévu de fixer a coter de la tête de ma fraiseuse
Un peu comme la photo de HB 750

sinon pour "disposition en cantilever"

cantilever c'est de l'anglais et en gros c'est un montage en porte à faux
Donc frottement important sur la glissière et manivelle dure

il faut réduire la distance entre la crémaillère et le guidage
Idéalement ça doit être sur le même plan

vu que l'engrenage peut être potentiellement à l’extérieur du montage (copeau dans les dents..) et pour simplifier le montage
Pourquoi ne pas partir sur un système a biellette ?


Bon, sinon un petite perceuse reste indispensable dans l’atelier.

:wink:

edit: pour la table qui est dure a monter
Pense à rajouter un contre poids ou des vérins à gaz pour réduire les fortement
 
G

Gallipallo

Apprenti
Re: Support de perçage pour fraiseuse : vos avis sur ce proj

Bonsoir
Un montage en cantilever c'est possible .
D'abord une photo du plus célèbre ouvrage en cantilever
Pont cantilever.JPG

C'est un magnifique ouvrage dommage que 63 ouvriers aient trouvé la mort pendant sa construction.
On peut s'inspirer du cric Renault lui ressemblant pour réaliser un montage de perçage.
Cric cantilever.JPG

Rigidité et précision assurées , force développée considérable .
A+ HB 750
 
J

jo69

Compagnon
Re: Support de perçage pour fraiseuse : vos avis sur ce proj

hello
ton système me plait bien j'y ajouterai un petit supplément un système pour éviter que la table fléchisse car elle est un peu en porte à faux surtout avec un axe pivotant, j'ai une perceuse à colonne bas prix, je doit caler la table avec un vérin si je veux percer perpendiculaire sinon c'est la cata.
un système panto genre du cric Renault avec verrouillage soit un vérin avec contrôle de la fuite soit genre bretelles de fraiseuse
cordialement
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
R
Réponses
21
Affichages
1 098
deuche87
deuche87
J
Réponses
14
Affichages
946
jujurassik
J
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
E
Réponses
10
Affichages
1 132
Einzylinder
Einzylinder
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
J
Réponses
13
Affichages
1 494
Jeannotv6
J
lion10
Réponses
7
Affichages
17 151
Jack bel
J
Haut