J'ai acheter récemment un outil carbure à plaquette CCMT, de chez sandvik. C'est un Coroturn 107, en carré de 8 par 8. Je l'ai essayé sur de l'acier d'usage général, j'ai quasiment une super finition vraiment top ! La plaquette est fixée par une vis torx. Ma grande question c'est donc : Doit-on serrer cette vis fort, très fort ? Je l'ai serrer moyennement fort. Apparemment, j'ai pas eu de problèmes mais vu que j'entendais un tout petit bruit parasite au moment de l'usinage j'ai quelques doutes. Autre chose est-ce que cette vis aura tendance à ce desserrer avec le temps ?
personnellement, je serre raisonablement, mes vis ont des tetes en T7 et T8.
si tu as un doute, apres une passe, reverifies le serrage.
si tu fais une passe de finition, demontes la plaquette, nettoies les appuis et l'empreinte de la vis puis remontes.
ça ne peut nuire.
salut.ca ne sert a rien de serrer trop fort sauf pour foirer l'empreinte, mettre un peu de graisse autour du filetage ca peux aider pour le dévissage surtout si ca a chauffé
Il faut serrer normalement, ses types de vis sont faites justement pour ne pas se desserrées mais au contraires à se vissées si vibrations.
Chose qu'il faut savoir éviter de dévisser quand la plaquette est chaude bien nettoyer l'empreinte 90% des vis sons foutues à cause de cela, l'apport de graisse ou d'huile n'est pas bon c'est un risque de grippage si un micro copeau est pris dans les filets...un coup de soufflette suffis.
bonsoir.personnellement je ne mets pas de coup de souflette sur le filetage des vis pour éviter de les perdre a cause de la pression de l'air. les carburiers vendent de la graisse spéciale pour ces petites vis qui permet de les deserrer plus facilement, méme chaudes