Fonte aluminium

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Dav1710
  • Date de début Date de début

Dav1710

Nouveau
Bonjour la communauté voilà j ai un souci de fonte sur des pièces alu qui sont ensuite plaqué argent je travaille dans une fonderie d art et nous avons un soucis récurrent sur des pièces alu 12cm l / 1,8cm ø coulé avec méthode à la cire perdu arbre de coulé contenant plus ou moins 10 pièces. Au moment du surfaçage des porosité ( je ne sais pas quel nom donné) apparaissent ont dirait presque des inclusion de bulles d air mais dégueulasse. Je me demande si le souci vient du faite d utiliser de l alu de refonte vieille pièce foiré ou si c est au moment du dégazage ou peut tige de coulé pas assez grosse. J aurait besoin de conseils. Merci ps le fondeur n affine pas l alu. Si besoin je peux monter en PV le type de pièce fondu. Désolé je peux pas les partagé directement sachant que c est une grande marque de luxe.

Bonjour @Dav1710

Assez surprenant comme question . Tu es apparement dans un atelier qui fait couramment de la fonderie , et je suppose que c’est un problème habituel de fonderie
Je ne peut pas t’aider , je ne suis pas fondeur
Le défaut que tu constates s’appelle des « soufflures »
Je sais que pour l’alu il faut un alliage spéciale genre AS13
Même si tu ne veux pas mettre de photos , tu pourrais au moins montrer l’état de surface obtenu avec un témoin pour apprécier le défaut … par exemple un réglet
Faire aussi une recherche avec les mots « AS13 »

En gros voici le défaut des trou ce forme sous la surface le fondeur ne vois pas trop d ou cela pourrait venir mais moi qui fait les finitions en chie pas possible à essayer de rattraper ça les trou sont généralement petit de l ordre de 2mm voir moin. Mais soudé au laser me prend un temps fou et ce n est pas une solution pérenne sachant qu ont doit livré approximativement 100 pièce semaine c est pour des couverts de table qui sont après plaqué argent. Ps la photo n as aucun rapport c est juste un exemple du défaut que je rencontre.

difficile de donner un avis sans voir vraiment le défaut et ou il se produit sur la pièce ou dans la pièce
première chose : exclure du métal de recyclage dans le creuset et travailler avec du métal non oxydé
deuxièmement : DEGAZER , DEGAZER ?y a des pastilles pour ça ou a l'azote le bain de métal liquide avec une cloche correctement potéyée
troisième : ..............ne pas surchauffer le bain

y a pas que l'as 13 ,
mais certains alliages sont fait plus tôt pour des moulages coquilles plus tôt que carapace, c'est une question de vitesse de refroidissement,
donc savoir quel est l'alliage et comment ont été affiné les lingots et si il est adapté au moulage demandé

cela peut venir de beaucoup de chose deshydrater avant monter en temperature le moule en revetement etc etc j ai 50 ans de coulees derriere moi donne moi to telephone en mp

Le fondeur est payé donc en tant que professionnel il doit connaître son métier et te fournir se que tu demande.
S'il n'y arrive pas se n'est pas a toi de chercher des solutions pour lui.
Trouver une autre fonderie capable de réaliser le travail. S'il est interne a la boîte, il faut penser a le licencier ou le rétrograder a un poste plus adapté

bonjour moufy 55 je ne suis pas a l aisse avec le clavier c est pour quoi j ai propose la solution telephone

Bonjour a tous
Les défauts sur cette photo sont a mon avis des retassures
Je coule généralement l’alu au sable et je n’ai pas ce problème, mais en cire perdue,ou le refroidissement est plus lent,je pense que le problème peut venir d’un alliage ou d’un moule trop chaud
Pour le bronze que je travaille parfois en cire perdue,je coule dans des moules qui sont environ a 150°C maxi ,ce qui m’évite les retassures et les porosités ( le platre-revêtement refractaire diffuse très mal la chaleur et ralentit la vitesse de refroidissement)
Au besoin si les pièces sont fines,je multiplie les attaques et je préfère surchauffer un peu l’alliage plutôt que le moule