Fonderie Alu: pipe d'admission moto

  • Auteur de la discussion Pyromix
  • Date de début
Pyromix

Pyromix

Nouveau
Bonjour à tous

Je viens ici afin de vous montrer mon dernier projet en fonderie d’aluminium.
Il s'agit d'une pipe d'admission pour une de mes motos
Ce projet a plusieurs buts:
-bah déjà j'ai besoin de la pièce
-ensuite il va me permettre de valider ou non un nouveau mode opératoire, ce qui me permettra ensuite de faire les pipes d'admissions pour l'admission 4 papillons de ma voiture (réalisation que je posterai ici également)

Premièrement j'ai pris mes mesures et dessiné le modèle sous cao.
Ensuite j'ai balancé ça dans mon imprimante 3d afin de valider le modèle.
Une fois le dimensionnement validé je suis reparti en cao afin de modéliser le canal de coulée directement sur la pipe
Cela fini, j'ai imprimé le tout, que voici
WP_20190217_17_52_23_Pro.jpg

WP_20190217_17_52_32_Pro.jpg


La suite des opérations sera:
-faire le moule en plâtre
-laisser sécher tranquillement
-carboniser le pla dans mon four de fonderie
-couler l'alu dedans
-démouler
-reprise de la pipe en fraisage au niveau de 2 plans de joints

Voilà :)
 
sevictus

sevictus

Compagnon
Bonjour
Bonne continuation je vais suivre le projet avec intérêt !
 
K

Khar-t'er

Apprenti
Idem, l'idée de la modélisation PLA pour faire le moule puis le cramer est pas mal. Ca se rapproche un peu de la fonderie à la cire perdue je trouve.

Je suis avec grand intérêt !
 
J

jo69

Compagnon
Hello
bien tes modélisations, si je peux me permettre une remarque sur l'attache de ta masselotte comme elle est, elle ne servira pas trop car sa liaison à la pièce est bien trop faible et trop haute , grossie là et donne lui une forme plus large sur la bride (plutôt un rectangle).les trous de fixation oublie les sur la fonderie ils seront mieux percés.A cause du moulage platre .
jo
 
Pyromix

Pyromix

Nouveau
Merci pour vos coms

Hello
bien tes modélisations, si je peux me permettre une remarque sur l'attache de ta masselotte comme elle est, elle ne servira pas trop car sa liaison à la pièce est bien trop faible et trop haute , grossie là et donne lui une forme plus large sur la bride (plutôt un rectangle).les trous de fixation oublie les sur la fonderie ils seront mieux percés.A cause du moulage platre .
jo
Salut
Surtout permet toi! Je suis là pour ça :)
Avoir des avis extérieurs est toujours enrichissant et je suis loin d'avoir beaucoup d'expérience en fonderie

J'ai remodélisé selon tes conseils du coup, c'est mieux au niveau de la masselotte?
Pour les trous j'avais prévu de les repercer aussi, il sont d'un diamètre 2mm inférieur aux finaux
1.jpg

2.jpg
 
J

Jean974

Apprenti
Bonjour,

C'est le genre de pièce que je réalise fréquemment, et par contre je n'utilise pas ce procédé, je fond au sable avec noyaux, classiquement et si tu galere ce sera une possibilité de repli.

perso je n'aurais pas mis les trous de fixation sur le bride, juste des repères pour après, c'est un risque d'érosion inutile à mon sens et donc de défauts dans ta pièce.

la fabrication du moule , quelque détails prés, cette coulé n'avait pas marché le cadre était pas assez renforcé il y avait eu fuite

suite et fin la tu vois le renforcement du cadre et le décochage.

c'est au cas ou tu t en sorts pas avec le plâtre

cordialement

jean
 
J

jo69

Compagnon
ça va mieux , mais réparti ta masselote sur le pourtour dans l'épaisseur de la bride sans impacter la face de contact avec le joint qui sera usinée.
 
tranquille

tranquille

Compagnon
2 infos si besoin :
Il existe du fil castable et du sable rouge de fonderie
 
J

Jean974

Apprenti
Tu aurais un lien pour le fil castable ?

merci
 
Dernière édition par un modérateur:
tranquille

tranquille

Compagnon
Désolé mais je ne sais plus où j'ai acheté ça, il me semblait que ça venait de chez Createbot, mais je n'en voie pas au catalogue
 
Pyromix

Pyromix

Nouveau
2 infos si besoin :
Il existe du fil castable et du sable rouge de fonderie
Tu aurais un lien pour le fil castable ?

merci
Désolé mais je ne sais plus où j'ai acheté ça, il me semblait que ça venait de chez Createbot, mais je n'en voie pas au catalogue
Oui il y a du fil castable, c'est du moldlay, j'en ai je l'ai acheté sur filimprimante3d, mais de mémoire j'avais acheté ça 45€ les 750g
Donc je veux déjà tester avec du pla le rendu, vu que certains le font et que ça coute bien moins cher. Histoire de voir si le jeux en vaut la chandelle
WP_20190218_12_59_20_Pro.jpg
 
Pyromix

Pyromix

Nouveau
Bonjour,

C'est le genre de pièce que je réalise fréquemment, et par contre je n'utilise pas ce procédé, je fond au sable avec noyaux, classiquement et si tu galere ce sera une possibilité de repli.

perso je n'aurais pas mis les trous de fixation sur le bride, juste des repères pour après, c'est un risque d'érosion inutile à mon sens et donc de défauts dans ta pièce.

la fabrication du moule , quelque détails prés, cette coulé n'avait pas marché le cadre était pas assez renforcé il y avait eu fuite

suite et fin la tu vois le renforcement du cadre et le décochage.

c'est au cas ou tu t en sorts pas avec le plâtre

cordialement

jean
Bonjour Jean

Merci je prends note les trous je supprime et je met uniquement des repères

D'ordinaire pour des pièces comme ça je fond aussi au sable, sable vert maison (pour info la litière pour chat premier prix contient 99% de bentonite, et en plus ça sent bon!)
Mais là cette pièce est l'occasion de valider ou non ce procédé afin de réaliser dans le future des pièces plus ambitieuses et non réalisable (ou trés compliqué) en moulage au sable selon moi
La future pièce en question:
WP_20190218_13_07_53_Pro.jpg


ça va mieux , mais réparti ta masselote sur le pourtour dans l'épaisseur de la bride sans impacter la face de contact avec le joint qui sera usinée.
D'accord, sur la face qui sera usinée j'ai mis 2mm de surepaisseur pour être sur, donc si la masselotte dépasse dessus c'est pas gênant non?
Et quel est l'intéret de la répartir sur le pourtour?
Merci pour ta réponse j'essaye juste de comprendre :)
 
J

jo69

Compagnon
Pour moi c'est mieux de répartir car au refroidissement il y a risque de légères rotassures sur ta face qui sera usinée ,et de plus c'est plus facile a couper là tu vas couper sur 2 faces a 90° la bride et ta face d'appui pense a t'économiser du travail
Je pense que j'ai pas écrit ce qu'il fallait dans mon esprit c'était le pourtour supèrieur de la bride et pas tout le tour!!!! excuse moi
Bonne soirée
 
J

jo69

Compagnon
Je reviens car je n'avais pas tilté évite de faire des alimentations circulaires car a la coulée cela génère des tourbillons et c'est pas tres bon de même pour les masselotes
 
Pyromix

Pyromix

Nouveau
Merci pour vos réponses

@tranquille Le noyau est débouchant des 2 cotés et Ø24,5 ça devrait le faire je pense

@jo69
J'ai pris en compte tes remarques, j'ai redessiné le canal d'alimentation et la masselotte en section carré de 30mm
Par contre pour Relier la masselotte je ne comprends pas bien ce que tu veux dire
Pourrais-tu m'indiquer sur la capture d'écran dessous avec quelques traits sur paint? ça aidera a visualiser
3.jpg
 
J

jo69

Compagnon
j'ai essayé de répondre a ton souhait mais je n'ai pas paint aussi j'ai bricolé ton image avec word mais maintenant je n'arrive pas ce soir a joindre cette image d'habitude je n'ai pas de pb mais demain je cherche et je vais y arriver
bonne soirée
 
J

jo69

Compagnon
je n"y suis toujours pas arrivé aussi je t"ai fait un croquis que je te joins si tu me comprends pas je tacherai de faire mieux bonne journée
IMGP1335.JPG
 
Pyromix

Pyromix

Nouveau
D'acc merci pour ta réponse, c'est bien ce qu'il me semblait
Je modifie ça et je réimprime le tout quand j'ai le temps
 

Sujets similaires

M
Réponses
39
Affichages
1 244
kiki86
kiki86
Pyromix
Réponses
33
Affichages
2 065
fay
electroremy
Réponses
27
Affichages
1 101
electroremy
electroremy
Polskleforgeron
Réponses
19
Affichages
1 062
Aiwass
Aiwass
Alex_T31
Réponses
29
Affichages
9 644
Alex_T31
Alex_T31
fleuryantoine
Réponses
42
Affichages
7 903
fleuryantoine
fleuryantoine
Haut