Pipe d'admision moto

  • Auteur de la discussion Pyromix
  • Date de début
Pyromix

Pyromix

Nouveau
Bonjour à tous
Je viens vous présenter une réalisation d'une pipe d'admission de moto

Tout d'abord conception sur SW
dfbbf.jpg


Ensuite réalisation des 2 demi-modèles et de la boite à noyeaux sur mon imprimante 3d maison
Impression en 0.1 puis un petit coup de peinture histoire de lisser
WP_20200510_12_29_13_Pro.jpg

Enfin fonderie cet après midi dans le four fait maison avec de l'alu de corps de pompes hydrauliques de tracteur
MOulage au sable vert, noyau compris

Voici le résultat:
WP_20200510_20_00_30_Pro.jpg

WP_20200510_20_00_38_Pro.jpg

WP_20200510_20_00_52_Pro.jpg

Voilà reste plus qu'a usiner les 2 faces et percer les trous
J'attends vos critiques et conseils :)
 
coquillette

coquillette

Compagnon
Bonjour
Tres beau travail le plus embêtant va etre de polir l'intérieur ,mais la piece est courte.. :tumbsupe:
Au vu du resultat de fonderie ,je pense que cela est une "formalité"!!!
sur quelle moto ??
Jean Paul :drinkers:
 
lepierre

lepierre

Compagnon
Bonsoir,
Jolie pièce !
Malgré tout , il y a des bulles dans ton alliage .
Peut-être de l'hydrogène?
As-tu dégagé à l'azote ?
Très bonne continuation !!!
Lepierre
 
fay

fay

Compagnon
Bonsoir,
Jolie pièce !
Malgré tout , il y a des bulles dans ton alliage .
Peut-être de l'hydrogène?
As-tu dégagé à l'azote ?
Très bonne continuation !!!
Lepierre
bonjour , c'est du beau boulot , le modelage est bien pensé mais je pense que les défauts sont dut au sable qui devait être trop friable . avec du bon sable ont obtient des pièces propre . ci joint une photo du même genre de pièces faites au sable a l'huile . cdtl . bonne journée

20190912_081109.jpg
 
C

cacajou

Compagnon
Salut
J'aimerais faire aussi bien .
Ca se trouve ou le sable à l'huile ?
 
fay

fay

Compagnon
je le prend chez EPMF , dans le cas de ces pipes je m'en suis servis comme sable de contact uniquement sur les zones pièce . le restant du moule et les zones portées sont faites au sable a l'argile . pour que le noyau soit stable . le sable a l'huile est trop mou pour garantir le positionnement des noyaux
 
pinou29

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Question ridicule d'un mec qui ne connait rien en fonderie, comment faite-vous l'intérieur de la pipe ?
Merci.
Bernard.
 
D

Dudulle

Compagnon
Je me posais la même question. Je n'ai pas non plus compris le procédé ; l'impression 3D permet de faire les pièces en creux comme un moule mais également les pièces elles même qui vont faire l'empreinte dans le sable ?
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Je pense que tu veux parler de la forme en creux
si c’est bien ça , on fait deux modèles
un pour la forme exter,
un pour la forme inter
avec bien sûr des moules prévus pour ce genre de pièce
la partie inter on appelle cela un noyau
en demandant à gogol « noyau de fonderie »
On trouve par exemple ceci
je me rappelle avoir vu des moules , la pièce était tellement complexe qu’il y avait plusieurs noyau
 
Dernière édition:
fay

fay

Compagnon
c'est un modèle avec une boite a noyau . le modèle a des portées qui donnent une empreinte dans le moule pour supporter le noyau qui est obtenue dans la boite a noyau . on le vois bien sur les photos en début du sujet
 
D

Dudulle

Compagnon
Je comprend mieux, merci pour l'explication.
Le noyau est fait en sable ?
 
Pyromix

Pyromix

Nouveau
Bonjour
Tres beau travail le plus embêtant va etre de polir l'intérieur ,mais la piece est courte.. :tumbsupe:
Au vu du resultat de fonderie ,je pense que cela est une "formalité"!!!
sur quelle moto ??
Jean Paul :drinkers:
Merci, aucun besoin de polir l'intérieur, le rendu est déjà suffisant et bien lisse au toucher:supz:
C'est mponté sur un Honda Monkey
WP_20200510_19_50_36_Pro.jpg
 
Pyromix

Pyromix

Nouveau
Bonsoir,
Jolie pièce !
Malgré tout , il y a des bulles dans ton alliage .
Peut-être de l'hydrogène?
As-tu dégagé à l'azote ?
Très bonne continuation !!!
Lepierre
Merci! Non pas de problème de bulles,
Ceci dit je ne dégaze jamais on entend trop d'avis différents là dessus sur les methodes, produits,...
Mais en usinant je ne retrouve jamais de prorosités, sauf aux endroits où ça a retassé

bonjour , c'est du beau boulot , le modelage est bien pensé mais je pense que les défauts sont dut au sable qui devait être trop friable . avec du bon sable ont obtient des pièces propre . ci joint une photo du même genre de pièces faites au sable a l'huile . cdtl . bonne journée

Voir la pièce jointe 614578
Merci!
Bien vu effectivement les défauts sont dus a du sable tombé dans le fond car on creuse le canal de coulé et c'est jamais bien damé, faut que je travail de ce coté là
Jolie réalisations! je vise a atteindre ce genre de rendu, c'est beau:)

je le prend chez EPMF , dans le cas de ces pipes je m'en suis servis comme sable de contact uniquement sur les zones pièce . le restant du moule et les zones portées sont faites au sable a l'argile . pour que le noyau soit stable . le sable a l'huile est trop mou pour garantir le positionnement des noyaux
Je garde l'astuce, ça pourrait être une bonne piste pour améliorer le fini
Merci

Je comprend mieux, merci pour l'explication.
Le noyau est fait en sable ?
Dodore et Fay on trés bien expliqués:smt023
Faudrait que je fasse une reportage photo complet un jour si j'ai le temps
Le noyau est fait en sable vert (sable avec de la bentonite=>ma bentonite qui vient de litière pour chat soit dit en passant:lol: )
 
Dernière édition:
Alpazen

Alpazen

Modérateur
Honda Monkey !!! .. j'en ai eu un.. et ça me rajeunit pas ça ! :lol:
 
D

Dudulle

Compagnon
Faudrait que je fasse une reportage photo complet un jour si j'ai le temps

Ça m’intéresserait beaucoup d'avoir le détail des opérations. Tu fond ton alu de quelle façon ?

Le noyau est fait en sable vert (sable avec de la bentonite=>ma bentonite qui vient de litière pour chat soit dit en passant:lol: )

Moi j'en utilise pour clarifier mes vins de fruits. Décidément ça sert à plein de choses ce truc là :)
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Vous parlez de litière de chat
question est-ce que le chat l’utilise avant ou après vous ? :jesors23:
 
fay

fay

Compagnon
pour le canal de coulé ou les attaques , c'est toujours mieux de les faire en relief et de les mouler . a par avec le sable a l'huile ou c'est facile a taillé propre . mais moi je fait tout en relief . vu ce que vous faite , je ne doute pas de votre réussite :smt023
 
mvt

mvt

Compagnon
Bonjour,

Du coup, le noyau est cuit à chaque coulée ?
J'avais vu des matrices en composite (matière synthétique ?) pour faire des culasses (complexes, avec circuit d'eau, etc.) façon cire perdue. C'est le même principe ?
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Heu attention , je ne suis pas un spécialiste des pièces coulées mais il y a plusieurs techniques
– coulé au moule en sable avec une pièce modèle qui sert à fabriquer le moule et cette pièce modèle est récupérer pour fabriquer un autre moule . après la coulé, le moule est détruit pour récupérer la pièce
– coulé en coquille , ou moule métallique, plus spécialement réserver au métaux basse température ( zamac alu etc) un peu comme pour les moules plastique la pièce est démoulée et le moule est tout de suite ( ou presque) près, pour une deuxième pièce ces moules sont souvent assez complexe parce qu’il faut prevoir des tiroirs pour pouvoir démouler la pièce sans Casser le moule
– le moulage à la cire perdue en gros .. en très gros , on fait la pièce modèle en un produit qui fond , qu’on enrobe de sable ou autre , on coule le métal qui fait fondre ou bruler le modele ( cire perdue) et quand c’est fini on casse le moule et on récupère normalement ,une seul pièce puisque la pièce modèle est détruite
c’est pas tout à fait vrai puisque j’ai lu qu’il existait des moules pour fabriquer en série des pièces modèle (quelque fois en polystyrène expensé !
Mais en final à part la pièce modèle qui est fabriqué en série le principe reste le même
 
fay

fay

Compagnon
pour le moulage sable , comme l'a dit dodore les noyaux ne servent q'une fois . il sont fait avec un sable qui durcit . soit avec du gaz ou une résine . dans le temps certains pouvaient être fait en sable a l'argile étuvé mais bon ça devait pas être terrible . mon père a connu ça . pour un particulier ou un "petit " il n'y a guère que le silicate a moins de connaître un fondeur pour avoir du furanique . les fondeurs qui utilisent beaucoup de mes modèles sous traite la fabrication des noyaux compliqué . tous ceux qui ont besoins d'être tirés , sable injecté dans les boites par des petite entrées et chaque noyau est facturé . le silicate a besoin de co2 pour durcir et c'est pareil , il faut un système ....ça peut durcir a l'air libre mais c'est plus long . c'est ce que je fait
 
garden63

garden63

Apprenti
je n'ai aucune connaissance en fonderie, cela est très intéressant de ce que l'on peut faire chez soi, Bravo pour ce travail :smt041 et des commentaires explicatifs.
 
Pyromix

Pyromix

Nouveau
Honda Monkey !!! .. j'en ai eu un.. et ça me rajeunit pas ça ! :lol:
Et de mon côté ils existaient bien avant moi :lol:, j'ai 26ans

tu peux detailler ca s'il te plait ?
Et bien la litière pour chat que j'ai trouvé contient 99% de bentonite et 1% de parfum
Donc ça fait trés bien l'affaire et le sable est parfumé du coup :lol:

Ça m’intéresserait beaucoup d'avoir le détail des opérations. Tu fond ton alu de quelle façon ?

Moi j'en utilise pour clarifier mes vins de fruits. Décidément ça sert à plein de choses ce truc là :)
Je le fond dans un four fait maison qui tourne avec un bruleur (un genre de réacteur que j'ai fais) alimenté par de l'huile hydraulique de vidange.
A moi de ce coté là je préfère laisser faire les choses et le temps, d'ailleurs la cuvée de vin de pissenlit 2020 s'annonce pas mal:)

Vous parlez de litière de chat
question est-ce que le chat l’utilise avant ou après vous ? :jesors23:
Le chat préfère aller se soulager dans les patates au jardin :lol:

pour le canal de coulé ou les attaques , c'est toujours mieux de les faire en relief et de les mouler . a par avec le sable a l'huile ou c'est facile a taillé propre . mais moi je fait tout en relief . vu ce que vous faite , je ne doute pas de votre réussite :smt023
Trés intéressant, par contre ça veut dire quoi faire en relief? Je ne comprend pas vous auriez des explications et/ou des photos svp? :)
 
Pyromix

Pyromix

Nouveau
pour le moulage sable , comme l'a dit dodore les noyaux ne servent q'une fois . il sont fait avec un sable qui durcit . soit avec du gaz ou une résine . dans le temps certains pouvaient être fait en sable a l'argile étuvé mais bon ça devait pas être terrible . mon père a connu ça . pour un particulier ou un "petit " il n'y a guère que le silicate a moins de connaître un fondeur pour avoir du furanique . les fondeurs qui utilisent beaucoup de mes modèles sous traite la fabrication des noyaux compliqué . tous ceux qui ont besoins d'être tirés , sable injecté dans les boites par des petite entrées et chaque noyau est facturé . le silicate a besoin de co2 pour durcir et c'est pareil , il faut un système ....ça peut durcir a l'air libre mais c'est plus long . c'est ce que je fait
Il faudrait que j'essaye en sillicate un jour ça a l'air pas mal

je n'ai aucune connaissance en fonderie, cela est très intéressant de ce que l'on peut faire chez soi, Bravo pour ce travail :smt041 et des commentaires explicatifs.
Merci, et le tout avec que de la récup, et des infos glanées sur ce forum et internet en général
 
fay

fay

Compagnon
Trés intéressant, par contre ça veut dire quoi faire en relief? Je ne comprend pas vous auriez des explications et/ou des photos svp? :)
[/QUOTE] bonjour faire en relief ça veut dire de faire la forme de ce que tu vas tailler dans le sable en relief pour le mouler en même temps que le modèle . on appelle ça le système d'alimentation .il n'y a rien a tailler dans le sable , il y a juste un tube a mettre . j'ai pas retrouvé de photos des pipes mais le principe est le même . bonne soirée

20180614_184922.jpg


20180614_184943.jpg
 
fay

fay

Compagnon
la bentonite que j'achète spécialement pour le sable de fonderie n'a rien a voir au niveau texture avec de la litière pour chat . c'est comme de la farine . mais avec ça le sable se tient bien

20200513_191152[1].jpg
 
fay

fay

Compagnon
je viens de regarder les litières pour chat , c'est vrai qu'ils disent pour certaines que c'est fait avec 100 % d'argile mais ils disent aussi que ça ne colle pas , aux pattes du chats je suppose . c'est pas du tout le cas avec celle que j'ai . si on la mouille . ça devient tout de suite très collant . a mon avis , celle qui est dans les litières a été traitée ou autre pour être compatible avec cette utilisation .
 

Sujets similaires

Pyromix
Réponses
19
Affichages
3 154
Pyromix
Pyromix
Alex_T31
Réponses
29
Affichages
9 681
Alex_T31
Alex_T31
fleuryantoine
Réponses
42
Affichages
7 955
fleuryantoine
fleuryantoine
Haut