Fonderie pipe d'admission de Vespa

  • Auteur de la discussion fleuryantoine
  • Date de début
F

fleuryantoine

Apprenti
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos conseils pour la réalisation d'une pipe d'admission pour une Vespa Primavera de 69... Vous allez me dire,"dit donc elle a pas l'air très d'origine cette pipe" et vous avez raison cette une pipe sur mesure qui me permettrait de monter un gros carburateur sur une boîte à clapet Polini disponible sur le marché. Pour quoi faire pour participer à des courses de scooter ancien... le "Challenge Scootentole"...

Bon il y aurait plus simple comme réalisation comme un tube usiné puis soudé sur un plaque, mais j'aimerais savoir si il serait possible et accessible financièrement de faire une pièce avec des belles formes que j'aurais dessiné... l'idée d'une petit série est biens sur envisageable, de nombreuse personnes se penchant sur cette modif.

Il me semble donc que le moulage au sable serait approprié... mais comment puis- je réaliser mon master ? Bref je suis à la recherche de tout conseils ou contact pour la réalisation d'un tel modèle.

Des fichiers 3D sont disponible, la pièces fait à peu près 12cm de long, j'aimerais la réaliser en alu ou en acier. J'ai vu qu'il existait des solution de frittage de poudre métallique mais je pense que ça doit être hors de prix...

Voilà les images:

La pipe modélisée sur Solidworks:
screenshot001xo.jpg


Une coupe pour voir la forme du noyau
screenshot002xl.jpg


L'ensemble ressemblerait à ça dans l'idéal..
backeihin.jpg



Merci d'avance pour vos conseils.

Antoine
 
M

manu de mimizan

Apprenti
Bonjour
Notre Club peut te faire ce genre de pièces .Contact moi par MP

Manu
 
G

geanphy

Compagnon
j'ai du louper une case, pour moi, un moulage au sable ne peut être creux ! on peut mouler du rond mais pas du tube...

bon, le vieux ne voulait pas mourir, il avait tant à apprendre !
 
S

snac

Ouvrier
geanphy a dit:
j'ai du louper une case, pour moi, un moulage au sable ne peut être creux ! on peut mouler du rond mais pas du tube...

bon, le vieux ne voulait pas mourir, il avait tant à apprendre !


salut
si si on fait ce que l'on appelle un noyau .

a plus
snac
 
F

fleuryantoine

Apprenti
Bonjour à tous,

Je dois réaliser un proto de ma pièce pour pouvoir créer les moules, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, j'avais pensé à faire réaliser la pièce en stéréolithographie, mais ils me demandent 250 euros pour le faire.... je dois donc me rabattre sur une solution plus économique.
 
J

j.f.

Compagnon
Le prix s'oublie, la qualité reste !

et, quoi qu'on en dise, il vaut mieux une pipe d'admission qu'un refus de turlute...

(bon, je vais bouffer, là. V++)
 
L

Lor@n

Ouvrier
Pourquoi ne ferais tu pas tes moules en MDF comme sur le pièce vue "en coupe"?

La vue en coupe nous montre qu'il y peut y avoir un plan de joint, la difficulté ensuite est de faire le noyau en sable, comme dit plus haut, et de l'installer dans le moulage, après y' a plus qu' a..
 
L

Lor@n

Ouvrier
fleuryantoine a dit:
Qu'est ce que le MDF ?

C' est de la poudre de bois agglomérée et transformée en plaque, on appelle ça du "medium" aussi.. MDF= Medium Density Fiberboard
L' intérêt est qu'il se travaille facilement et n'est pas cher.
Tu fais 2 pièces en mdf identiques a la vue en coupe, tu les peints pour faciliter le démoulage, et tu fais les trous après moulage évidemment.

Sur youtube Myfordboy fabrique ces pièces pour une machine a vapeur, faut fouiller dans les videos, il y a la recette pour faire le noyau de sable entre autres astuces..
 
F

fleuryantoine

Apprenti
Au top merci du tuyau ! Je fais creuser ça.
 
F

fleuryantoine

Apprenti
Alors l'idée de Lor@n avec des masters en Medium peint me plaît assez, j'ai jeter un oeil sur les vidéos c'est top.

Sur cette base j'ai donc créé les fichiers à faire usiner dans du Medium des deux partie de la pipe et du noyau.

J'ai réalisé un dépassement de 10mm de chaques cotés de la pipe et prévu une surépaisseur pour une reprise en usinage du coté ou elle sera vissée sur le corps de la boîte à clapets...

Par contre je n'ai pas anticipé le retrait et je n'ai placé aucun jeu entre le noyau et le coprs de la pipe.

capturedecran20111008a1.jpg


capturedecran20111008a1.jpg


Reste à trouver une personne sur forum pouvant faire de l'usinage CN de Medium... :rolleyes:
 
S

stenaway

Apprenti
fleuryantoine a dit:
Bonjour à tous,Je dois réaliser un proto de ma pièce pour pouvoir créer les moules, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, j'avais pensé à faire réaliser la pièce en stéréolithographie, mais ils me demandent 250 euros pour le faire.... je dois donc me rabattre sur une solution plus économique.

Et en ABS avec une impimante 3d* ?
Ca doit se trouver autour de Marseille, reste à régler la question du programme,
et celle du prix...
*voir "dimension 3d printer" sur youtube
 
F

fleuryantoine

Apprenti
C'est quoi ? Du frittage ? La solution d'usinage de Mediu évoquer plus tôt mieux.
 
F

fabgouj

Apprenti
salut
fleuryantoine a dit:
je n'ai pas anticipé le retrait
pour l'alu 10 a 12 pour 1000
fleuryantoine a dit:
J'ai réalisé un dépassement de 10mm de chaques cotés de la pipe
on appel cela les portées de noyaux il faudrait un peu plus genre 20 voir 25 surtout du coté carré de façon a bridé le noyau dans le moule afin d eviter une rotation ( le poid de la courbure va l'entrainer )
fleuryantoine a dit:
aucun jeu entre le noyau et le coprs de la pipe
prevoir pour le jeu 2 a 4 dixsieme si realisé en cn (certe la cn est presice mais apres sa reste du sable donc!!!)

en ce qui concerne le noyau il te faudras un "moule" ( appellée boite a noyau) pour le realiser ,le top serait de faire usiner ce moule directement(le negatif de la vue presentée) donc en 2 partie et prevoir a l'usinage le recentrage de ces 2 parties (percage pour tourrillons d'assenblage genre cheville en bois diametre 8 ou10 que tu trouveras en gsb)

prevoir aussi une etremité ouverte de façon a remplir et surtout bien tasser le sable

tu n a pas evoqué la depouille y a tu pensé ? il en faut sur toutes les faces qui sont normalement perpendiculaire au plan de joint 1 a 2 degres sur le modele et noyau en generale et 5 degres sur les extremités du noyau a repeter sur les portées (pour facilité le remoulage) tu peu accentué sur les zones qui seront ensuite usinée cela auras pour but de facilité le demoulage

pour la matiere il te faudrait touver du LAB
http://www.axson.com/fr/trouver-un-produit/Produits-Usinable/Planches-Usinables#3994
recherche un modeleur dans ta region et explique lui ton projet peut etre auras t il des chutes
si tu ne trouve pas de solution d'usinage je pense que c'est tout a fait realisable "a l'ancienne" suivant l'outillage et la dexterité donc tu dispose c'est mon metier je fait ça quotidiemement et je ne trouve pas de difficultés particuliere a realisation de cette outillage pour un passionné
si sa t'interresse je pourrais t aiguillé dans la fabrication !!!
cordialement
 
F

fleuryantoine

Apprenti
Merci pour tout ces précieux conseils, je vais intégrer tout ça sur la 3D.
Pour la dépouille, oui je l'avais bien intégré au modèle, mais 2° partout, je vais monter à 5 sur le maximum de zone.
Pour le noyau, comment est il possible de le mouler en sable avec deux demi moules ? En de séparant en deux ? Mais après comment le reassembler ?
Concernant la réalisation j'ai malheureusement peut de choses à disposition ni d'endroit alors je fais le maximun de chose sur la 3D en espérant pouvoir le faire réaliser par quelqu'un. Manu du forum s'est d'ailleurs proposé mais j'essaie de contribuer au maximum de mon coté.
 
L

Lor@n

Ouvrier
fleuryantoine a dit:
Pour le noyau, comment est il possible de le mouler en sable avec deux demi moules ? En de séparant en deux ? Mais après comment le reassembler ?
fabgouj a dit:
prevoir aussi une etremité ouverte de façon a remplir et surtout bien tasser le sable

Tu prévois un trou pour le remplissage aux extrémités tt simplement.. et ensuite tu injectes le gaz qui va solidifier le noyau d'une seule pièce.

Etant donné qu'il ne s'agit que de l'admission, les dixièmes de mm on s'en fout non?

Donc pas besoin de CNC, tu le fais a la main, faut juste que la superficie entrée du carbu corresponde a la superficie entrée "en rond" donc c'est faisable a la main non?..

Tu peux même essayer de faire les deux parties en polystyrène (avec un fil chaud) pour en obtenir les 2 parties du moule en alu, que tu réusines par la suite pour obtenir tes master qui seront donc pour le coup, en alu et donc moins "usables" :)

Faut voir, mais la pièce "chaude" reste le noyau..
et aussi avec quel sable vas tu travailler? (parce que trouver du sable de fonderie n'est pas chose facile.. :roll:
 
F

fabgouj

Apprenti
Lor@n a dit:
et ensuite tu injectes le gaz qui va solidifier le noyau d'une seule pièce.
tu parle de moulage chimique donc passage par une fonderie pro????
(sable+ resine +durcisseur co2)
juste pour precision a antoine qui ne connait pas la fonderie

tout a fait d'accord avec toi pour la fabrication manuel pas dire facile mais realisable

pour la boite a noyau
fabrication du noyau en 2 parties suivant le meme plan de joint que le master MODELE[/color]
(il y a bien assez de thermes en francais plutot que de parler roastbeef)
puis realisation de l 'empreinte en platre,mastique silicone mousse PU etc du moment que ça coute pas chers la matiere importe peu

pour une realisation plus simple et peu honereuse d'un protos j'oublirais la fonderie et me dirigerais vers une pipe en poly
je partirai sur la mise en forme du noyau en 2 moitiés
statification en polyester+fibre de 2 demi coquille assez fine juste de facon a ce que sa tienne debout
demoulage
assemblage ajout de la bride et re strat par dessus tous pour bien rigidifier et etancher
procedure deja effectuée pour une boite a air sur moteur moto sans probleme
 
L

Lor@n

Ouvrier
fabgouj a dit:
tu parle de moulage chimique donc passage par une fonderie pro????
(sable+ resine +durcisseur co2)

Non, je reste dans le domaine du réalisable soi même :mrgreen: : Voir ici On a donc la recette du noyau..

J'ai pas tout compris concernant le réalisation en poly mais tu peux nous faire un petit tuto si tu te sens..?
Et puis je pense que sur des concours Vespa, pour l'esthétisme, les gens privilégient le métal (ou au moins le carbone..)
:-D
 
L

Lor@n

Ouvrier
En reformulant tout ce qu'il faut:

Les moules de la pièces en deux parties en MDF peint. (relativement simple a faire chez soi)
Les moules du noyau en 2 parties peintes (relativement simple a faire chez soi :mrgreen: ).. (En + de réunir les ingrédients pour réaliser le noyau..)
Ensuite les châssis de moulage; le sable, un "four" et.. de l'alu! mais ça c'est simple :mrgreen: ..

Allez, honnêtement, j'avoue que déjà faire des châssis chez soi se révèle assez compliqué, c'est tout con en apparence pourtant.. mais c'est finalement très très chiant! :rolleyes:
 
F

fleuryantoine

Apprenti
Salut L@rn !

Tu parlais a un moment de LAB... est ce que je m'oriente vers du LAB ou du medium pour l'usinage CN du master et la boîte à noyau.

Sinon tu parlais aussi de la méthode artisanale que je creuse un peu en ce moment. Avec quoi travailles tu ? J'ai pensé à un moment à la "Plastiline" puis une dupli en platre, ensuite j'ai vu qu'il existait de la "Super Sculpey" ou de la pate "Fimo" qui elles cuisent au four.... qu'en penses tu ? mais avec ces méthode artisanales je comprends bien que faire le master semble réalisable mais comment gérer la boîte à noyau ?

Je continue à développer les 3d et je posterai les évolutions d'ici peu.

Merci pour les conseils !
 
L

Lor@n

Ouvrier
Bonsoir,

Tu as déjà toute la théorie, il ne te "restes plus qu'a" la mettre en pratique comme vue en video, c'est la technique la + simple, la - chère est celle qui donne les meilleurs résultats..
A+
 
F

fleuryantoine

Apprenti
Plutôt en Medium comme dans la vidéo alors ?
 
F

fleuryantoine

Apprenti
C'est excellent c'est exactement le genre de pièce que je veux faire.

Merci merci !
 
F

fleuryantoine

Apprenti
Au fait c'est quoi l'astuce pour intégrer un logo ?

post3980197364001311340.jpg


J'ai vu je ne sais plus ou logo en découpe laser qui était utilisé pour un pièce de fonderie mais je n'ai pas vu comment il procédait pour l'intégration.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
1 016
Y
J
Réponses
31
Affichages
1 242
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
esloch
Réponses
107
Affichages
4 360
pascalp
P
R
Réponses
21
Affichages
914
pamer
J
Réponses
0
Affichages
401
jacq29
J
M
Réponses
11
Affichages
1 338
AlliPapa
AlliPapa
M
Réponses
66
Affichages
2 278
Darback
D
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 278
Ericm26
Ericm26
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
508
desmo-phil
desmo-phil
E
Réponses
32
Affichages
1 384
philippe2
philippe2
C
Réponses
16
Affichages
1 478
philempreinte
philempreinte
Haut