Général fonctionnement système lubrification

  • Auteur de la discussion NicolasC1975
  • Date de début
N

NicolasC1975

Apprenti
Bonjour
sur un portique CNC j'ai un système de lubrification comme celui ci dessous:

1650530249570.png

J'ai branché un compresseur sur l'entrée, cela fonctionne bien par contre je n'ai pas le liquide de coupe qui arrive à la buse, comme si le tuyau transparent était bouché.
J'essaie de dévisser la vis complètement qui est sur la pièce orange qui fait office de venturi et mon liquide de coupe n'est toujours pas aspiré.
Avez vous des informations pour m'aider à le faire marcher?
Aussi, sur un compresseur quelle est la pression que vous recommandez pour ce système.
Merci d'avance,
Nicolas
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour NicolasC,

Généralement ces systèmes de micro pulvérisation sont prévus pour fonctionner sous une pression de 4 à 6bars.
Ensuite tu as réglage de débit d'air sur le raccord coudé rapide, il faut aussi que ce dernier soit suffisant pour produire une depression assez importante pour aspirer ta lub.
Huile entière ou émulsion à l'eau ?
Au doigts, sent-tu une dépression au bout du tuyau transparent d'aspiration ? (le filtre en bronze frité en entré n'est pas forcément justifié si ton lubrifiant est exempt de copeaux/particules.
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour
Je parle pour de l'eau simple.
Le réservoir d'eau 20 cm plus bas que la buse et le tuyau transparent déjà rempli.
Avec 1,5 / 2 bars de pression d'air cela fonctionne bien .
Le liquide de coupe est peut être trop épais ?
Mon essai personnel avec du liquide de coupe : cela produit en plus du jet un nuage de vapeur de coupe et c'est irrespirable sans aspiration.
(je n'ais plus recommencé depuis)
 
N

NicolasC1975

Apprenti
Bonjour

merci pour l'information, concernant la fluidité, j'ai commencé à 7% de dilution dans de l'eau (huile de coupe Wurth donné pour une dilution entre 5 et 10% pour de l'usinage) et là je dois être à 2% car j'ai encore mis plus d'eau. Donc ce n'est pas un problème de viscosité.
J'ai un compresseur que j'ai monté à différents paliers de 2 à 6bars et rien n'y fait, j'ai bien l'air qui passe (d'ailleurs le compresseur est toujours en train de marcher donc ça fait un bruit sans arrêt (mon compresseur est bruyant). Quel système d'air utilisez vous? j'ai vu des systèmes d'acquarium qui devrait être beaucoup plus silencieux si vous avez des infos je suis preneur.

J'ai soufflé dans le sens inverse (ca j'ai pensé que j'avais peut être une obstruction dans le tuyau) mais RAS.
Comment faites vous pour remplir au préalable le tuyau? en aspirant à la sortie?
Enfin je vais regarder le niveau du réservoir (qui est à l'arrière de l'axe X de la CN et je vous tiens au courant
Merci de vos conseils
Nicolas
 
P

pailpoe

Compagnon
J’avais le modèle que tu montres qui marchait pas bien et je suis passé à celui là. C’est parfait et on peut facilement le régler.
A4C7CE94-60DA-4E84-9271-FE207A8BFF85.jpeg
 
A

Alex31

Compagnon
voir quelques sujet sur la micro lub



avec des pots d'huile sous pression
 
N

NicolasC1975

Apprenti
Re-

alors premier essai, effectivement il faut engager le système en aspirant par la sortie, dans ce cas la dépression fonctionne :-D Merci pour les infos

Alors j'ai deux questions, la première, à quoi sert la vis qui est en bout du tuyau bleu, la vis en laiton coté fraise, il y a un réglage de vissage mais j'ai pas l'impression que cela ait un effet.(désolé pour les termes je suis novice!)

De même la vis au dessus de la pièce métallique orange (elle est au dessus de l'arrivée d'air et semble en inox).
Si j'ai bien compris plus on la desserre, et plus il va y avoir de lubrifiant qui va être pulvérisé mais je n'ai pas l'impression que cela joue.
Enfin dernière question, il faut à chaque fois relancer le remplissage du tube?

je vais lire les posts.
Merci ça avance grâce à vous
Nicolas
 
N

NicolasC1975

Apprenti
Encore une question:
concernant l'amorcage qui a l'air contraignante à chque fois,
est ce que quelqu'un a essayer de mettre une petite pompe d'amorcage comme celle ci dessous:
1650542399298.png

ça rendrait le système facile à amorcer non?
Bonne journée
NIcolas
 
D

Denim

Compagnon
J'ai le système bleu de Pailpoe.
entre deux utilisations, comme le dénivelé n'est que de 20 cm je n'ais pas de désamorçage.
Je vais faire une photo de mon installation.
A tout a l'heure !
 
D

Denim

Compagnon
voilà

Normalement le bidon de liquide est derrière le tour mais a la même hauteur (pareil pour la fraiseuse et l'affûteuse faut juste déplacer le bidon et la platine air comprimé )

Aros2.jpg


Aros 1.jpg
 
N

NicolasC1975

Apprenti
Merci pour les photos c'est très explicite.
Je vais voir si je change de système
Bonne journée
Nicolas
 
N

NicolasC1975

Apprenti
Salut
Apres plusieurs essais j ai modifie6 mon systeme actuelle pour le rendre plus facile.
J ai rajouter un clamp en plastique (à gauche sur la photo) qui me permet de couper complètement le liquide. Cela me permet de ne pas avoir à re amorcer le système à chaque fois. Je déclampe et ça coule.
Enfin j ai réaliser un clamp à visser en impression 3d. Cela me permet un réglage très fin du débit du fluide. Ainsi en réglant mon compresseur à 1.5bars je joue autant que je veux sur le débit du liquide de coupe
Bonne journée
Nicolas

20220510_091136.jpg
 

Sujets similaires

A
Réponses
22
Affichages
1 874
superjeanmi
S
noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 823
noirvodka
noirvodka
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
anthonybef
Réponses
6
Affichages
4 609
celtic14
celtic14
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 140
Merlo18
Merlo18
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
Haut