fonction filetage, dessiner un filetage 1/4 npt

  • Auteur de la discussion v tec
  • Date de début
V
v tec
Compagnon
6 Jan 2012
2 108
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour, je dois faire une piece avec des filetages 1/8 1/4, etc... npt ou pas (pneumatique)


pour ensuite les imprimers, sauf que dans la fonction filetage, je suis paumé


dans la fonction perçage c est plus clair, mais ce n est pas cette fonction que je veux
 
Andoche
Andoche
Compagnon
28 Mar 2010
537
France Drôme
Bonjour
Je mets 4 liens qui parlent de filetage.
ça peut éventuellement aider à résoudre le problème.
Bonne journée
 
V
v tec
Compagnon
6 Jan 2012
2 108
  • Auteur de la discussion
  • #3
bonjour malheureusement cela ne nous aide pas....


dans cette liste nous ne savons deja pas quel pas prendre

479217
 
Andoche
Andoche
Compagnon
28 Mar 2010
537
France Drôme
Bonjour
Je ne sais pas comment font les autres mais moi ça m'a pris tout le matin pour construire ma réponse????
Bref, j'ai mis en photos le déroulement des opérations.
S'il y a un point à préciser (et surtout, que ce soit dans mes cordes) je reste à disposition:):)
Bonne journée

TaraudageImperial01.jpg


TaraudageImperial02.jpg


TaraudageImperial03.jpg


TaraudageImperial04.jpg


TaraudageImperial05.jpg


TaraudageImperial06.jpg


TaraudageImperial07.jpg
 
V
v tec
Compagnon
6 Jan 2012
2 108
  • Auteur de la discussion
  • #5
le probleme, tu me dis si je me trompe, c est que la representation de filetage n ' est qu'une "texture" appliquer sur la façe cylindrique, en rien "imprimable" en 3d


tu m avais deja donné cette technique et qui justement n etait pas compatible avec l impression 3d



là il faut la fonction filetage inch tape, et juste trouver le bon "pas" pour du 1/4
 
Andoche
Andoche
Compagnon
28 Mar 2010
537
France Drôme
Alors je n'avais pas compris la question.
Dans ce cas, il faut faire exécuter le filetage en créant le profil du filet que l'on place sur une spirale au bon pas (1/1', 1/8"....) et ensuite, avec la fonction " enlèvement de matière balayé" le filetage sera exécutable avec une imprimante 3D.
Je ne peux pas faire le déroulement du processus maintenant.
Mais ce soir surement si tu n'as pas réussi à le faire.
En relisant ta réponse, je crois que je suis encore à coté de la plaque.
Je ne peux pas regarder ce problème tout de suite .
Je suis désolé mais je regarde aussitôt que possible.
 
Andoche
Andoche
Compagnon
28 Mar 2010
537
France Drôme
Bonsoir
Voilà une coupe d'un filetage 1/4 gaz.
Le filetage est creusé avec le profil à 55° d'un filetage Whitworth.
La 2eme vue, c'est le filetage en coupe vu par dessus.
C'est ce qui est demandé???
Bonne soirée

1-4Gaz.jpg


Capture d’écran (215).jpg
 
V
v tec
Compagnon
6 Jan 2012
2 108
  • Auteur de la discussion
  • #8
oui fait comme ça ok, mais je risque d en avoir pas mal a faire, donc c est assez long et fastidieux c est pour cela que la fonction filetage est là, avec les pas metric aucun soucis, c est,juste que je comprend pas les pas en inch, leur systeme de taille est bizzare
 
V
v tec
Compagnon
6 Jan 2012
2 108
  • Auteur de la discussion
  • #9
on va faire un essai de comparaison de ton dessin et je vais essayer de trouver le bon filet

quel est le diametre de perçage our un taraudage 1/4? et quel est la distance entre 2 crete? et le diametre exterieur
 
Andoche
Andoche
Compagnon
28 Mar 2010
537
France Drôme
Bonsoir
Le filetage que j'ai rapidement réalisé hier soir, c'était juste pour savoir si ça correspondait à la question posée.
Le pas est bon, le profil en fond de filet est bon, les proportions et les cotes sont bonnes.
La seule chose, je n'ai pas arrondi le filet sur le Ø de perçage.
Après je peux toujours le faire si ça peut servir.
Pour le pas c'est 25.4mm (1 pouce) divisé par le nombre de filets au pouce.
pour du 1/4 de pouce celà fait _25.4/20 (filets au pouce)=1.27mm_
Si tu n'arrive pas je ferai un tuto avec toutes les cotes et la procédure pour faire le filetage sur Solidworks.
Je joins un formulaire de mécanique avec toutes les cotes du filetage Whitworth.
Bonne soirée

FiletageWhitworth.jpg
 
V
v tec
Compagnon
6 Jan 2012
2 108
  • Auteur de la discussion
  • #11
attend je vais en faire un a taton avec la fonction filetage

peut tu me dire ton diametre exterieur et interieur?
 
Andoche
Andoche
Compagnon
28 Mar 2010
537
France Drôme
Exacte, il y a un problème sur le formulaire.
Il faudra que je tire ça au clair?????????
 
V
v tec
Compagnon
6 Jan 2012
2 108
  • Auteur de la discussion
  • #15
c'est pour ça que je suis perdu à chaque fois, avec des filetages à la con, il font rien de simple les anglais...
 
K
kerdour29
Apprenti
13 Déc 2016
131
1/4 npt et 1/4 gaz (aussi appelé 1/4 bsp) ne sont pas les même filetage.
 
Andoche
Andoche
Compagnon
28 Mar 2010
537
France Drôme
Bonjour,
il faudrait que les cadors de la mécanique nous viennent en aide.:-D:-D
J'ai avancé un peu avec les photos qui suivent.
Mais je n'ai pas encore trouvé la bonne forme.
Là, le filetage est dessiné en automatique par Solidworks.
C'est ici que les pros de Solidworks pourraient nous venir en aide.:smt017
Bon dimanche.
Je retourne dormir un peu.

TaraudageImperial-10.jpg


TaraudageImperial-11.jpg
 
K
kerdour29
Apprenti
13 Déc 2016
131
Pour du 1/4 Gaz : pas 19 filets/pouce, Ø exter 13.157, Øinter 11.445, filet a 55°
Pour du 1/4 NPT, le taraudage est conique a 1/16, l'angle de filet est a 60°, le pas est de 18 filets/pouce et le grand Ø est de 12.48
 
V
v tec
Compagnon
6 Jan 2012
2 108
  • Auteur de la discussion
  • #19
le type de filetage etant donné que c est un taraudage c est tap, apres soit en inch soit en metric

pour die, c est, il me semble pour faire un filetage comme avec un porte filiere

et moi je met couper le filetage

pour faire propre, je fais d abord un chanfrein de 1mm, puis un decalage du taradauge de 1mm

essaye par exemple

trou de 5mm, filetage metric tap m6x1.0, et tu a donc ton filetage m6
 
Andoche
Andoche
Compagnon
28 Mar 2010
537
France Drôme
Moi je fais pareil avec décalage, chanfrein et trou Ø 5 pour du M6.
Mais dans le cas du Whitworth, je ne trouve pas le bon profil dans la base de données de Solidworks.
Mais peut être que je cherche mal?
Bonne journée.
 
V
v tec
Compagnon
6 Jan 2012
2 108
  • Auteur de la discussion
  • #21
ba dans ce cas là tu fais du sur mesure
 
Andoche
Andoche
Compagnon
28 Mar 2010
537
France Drôme
Dans un autre poste, j'ai voulu créer un profil de cornière personnalisé.
Mais je ne le vois pas dans les profils de la "construction soudée".
Yakov Toprak m'a indiqué la méthode pour récupérer ce profil.
Après un 1er essai je ne suis pas arrivé à exploiter ce profil de cornière.
Si Yakov Toprak arrive à me guider dans ma démarche, je serais en mesure de créer et exploiter un profil de filetage Whitworth dans la fonction filetage.
Bonne soirée
 
V
v tec
Compagnon
6 Jan 2012
2 108
  • Auteur de la discussion
  • #23
ce qui te gene là c est l angle de la denture?
 
Andoche
Andoche
Compagnon
28 Mar 2010
537
France Drôme
C'est le profil arrondi au sommet et au pied du filet et bien évidemment aussi l'angle de 55° au lieu de 60°
 
S
silky
Ouvrier
23 Fev 2014
276
bonjour
il faudrait savoir quelle est ta version de solidworks!
sinon avec celles de 2016 et 2017 il y a cela:

avec les versions précédentes il ne me semble pas avoir d'outils tout fait à disposition,

je pense qu'avec cela tu devrais t'en sortir après quelques manipulations
bon courage

silky
 
Andoche
Andoche
Compagnon
28 Mar 2010
537
France Drôme
je pense qu'avec cela tu devrais t'en sortir après quelques manipulations
bon courage
Merci ce qui serait encore plus super :-D:-D:-D:-D ce serait d'avoir la 2eme partie de la 1er vidéo (création de profils personnalisés).
J'ai trouvé très intéressant par exemple la vis d'Archimède.
Et aussi de la 2eme vidéo sur l'impression 3D de ces filetages.
J'ai une imprimante 3D depuis environ 2 mois, :)
Merci encore pour les 2 premiers qui m'ont appris plein de petits détails.
Bonne soirée "sylky" :)
 
S
silky
Ouvrier
23 Fev 2014
276
bonsoir
je suis content que cela t'ai servi
je n'ai pas la 2ème partie de la vidéo
à l'occasion peut-être!
comme on dit "il n'y plus qu'à!"
cordialement

silky
 
Y
Yakov TOPRAK
Compagnon
24 Déc 2014
804
Côte d'Opale
Bonjour,
pour te faire avancé un peu voici les normes du filetage NPT :
483277

483278

Maintenant pour la création du filetage, tu vas être obligé de passer par une fonction d'extrusion avec une spirale conique.
La fonction filetage ne prends pas en charge les filetages coniques.
 
Andoche
Andoche
Compagnon
28 Mar 2010
537
France Drôme
Bonjour
Petit remerciement vite fait pour ne pas polluer ce poste.
Merci Yakov Toprak, sans toi il y a plein de choses que je n'aurais jamais pu faire.
En particulier tout ce qui touche la structure de Solidworks exp: profilé personnel etc..
Merci bonne journée
 
Haut