• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Croix de malte dynamique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Andoche
  • Date de début Date de début

Andoche

Compagnon
Croix de malte dynamique
Faire fonctionner une croix de malte.

Bonjour. Avec Solidworks, je voudrais en faisant tourner le plateau jaune avec ses 4 tourillons faire tourner la croix de malte. Pour ce faire. Je contrains le tourillon dans la rainure N°1. Le tourillon entraine la croix de malte en rotation d’un quart de tour. Le tourillon suivant se positionne au début de la rainure N°4. A ce moment il faut enlever la contrainte de la rainure N°1, pour établir une contrainte tourillon suivant avec la rainure N°4. Si je ne désactive pas la 1ère contrainte tout est bloqué. Je ne connais pas l'astuce pour qu'une contrainte s'enlève quand une autre se met en place. J'arrive à obtenir ce résultat en désactivant une contrainte et en activant la suivante ainsi de suite. Mais moi je veux que cela se fasse tout seul quand je fais tourner le plateau jaune.

Capture d’écran (856).png

Pourquoi tu appelles ce montage « croix de Malte » j’ai fait un tour sur internet j’ai rien trouvé de semblable
Est-ce que tu en as fabriqué un , est-ce que ça marche?
Ce que ce montage fonctionne?

Dernière édition:
Bonsoir Jean
En automatisant par un script itératif la mise en place et la levée des différentes contraintes ?
Bon dimanche :)

Merci
Je ne connaissais pas ,mais là je comprends maintenant pourquoi on dit « croix de Malte »
@Andoche Est-ce que tu as essayé de faire fonctionner ton système ?

Je ne pourrai pas te conseiller sur SW, mais je ne comprends pas l'utilité de ce montage. Une croix de malte permet de verrouiller le "récepteur après chaque fraction de mouvement.
Ici, la pièce violette va tourner lorsqu'un tourillon s'engagera dans la rainure, mais, au fur et à mesure que le tourillon s'approche du fond, sa vitesse va augmenter puis décroître lorsque le tourillon se dirigera vers la sortie. C'est plus un "engrenage" qu'une croix de Malte! C'est voulu?

Bonjour,
L’intérêt est de simplifier la commande de positionnement il suffit d’un fin de course et d’un auto maintien sur le moteur de commande pour faire tourner d1/4 de tours à chaque impulsion. Utilisé sur les tourelles d’outils
À+
Xavier

Bonjour à tous.
Quand j'étais en activité et que je concevais des machines à monter les stylos Reynolds en automatique, sur certaines machines qui ne nécessitaient que 4 déplacements dans la cinématique, la croix de malte faisait très bien l'affaire.
Avec plus de positions, c'était un plateau avec le nombre de tops désirés (des ergots), et une came qui actionnait un crochet qui tirait un des ergots du plateau de 1/6 ou 1/8 de tour ou plus suivant les besoins.
Dans le cas de mon poste c'est juste pour faire travailler ma tête (à 87 ans passé) ça devient plus difficile :sad::sad: .
Je vais revenir demain sur ce poste j'ai un ami qui vient de m'appeler pour aller voir sa maman qui habite dans ma rue et qui ne répond pas au téléphone.
A demain et merci pour les réponses que je finirai de lire plus tard.
Et merci encore.

Bonjour.
Une vrai croix de malte comprend aussi un verrouillage de la position fixe.
Ce qui rajoute une contrainte de plus.
Pour commencer, moi je veux essayer déjà de résoudre avec uniquement les contraintes entre les ergots et les rainures.
Je précise encore que ce n'est que pour arriver à résoudre ce problème et que, à mon âge, je ne ne fabriquerai j'aimais ce montage .:):)
Je vais chercher aussi avec "script itératif" de mvt.
Je suppose que c'est la petite vidéo que l'on peut faire avec la commande qui est en bas de la fenêtre de Solidworks.

Bonjour l'ami @Andoche
Tu me replonge ....17 ans en arrière .
J'imagine que ça vient du même livre que moi ? ed. Casteilla .
Évidemment , la présentation de SW a changé depuis 2008 , mais tu dois
pouvoir t'en sortir . Si j'ai le temps , j'essaierai :wavey:

1.jpg

2.jpg

3.jpg

Dernière édition:
Merci

Precis84

je vais tenter de reproduire cette démarche.
Je pense qu'il faudra que je revienne en plusieurs fois.
Ma tête penne à suivre maintenant.
Mais je m'accroche autant que je peux.
En tout cas merci encore.
Même si moi j'échoue, cela servira à d'autres personnes.
Merci et bonne soirée. :P :-D

Super et merci beaucoup.
Cela fait plusieurs fois que reviens dessus.
Je ne trouvais pas les commandes.
j'avais pratiquement envisagé d'abandonné, ma tête n'arrive plus à suivre quand c'est un peu compliqué.
Et puis ce soir miracle, après plusieurs échecs, qui m'ont quand même fait progresser, j'ai réussi à faire fonctionner.
En premier j'ais sauvegardé le mode d'emploi dans un fichier.
Ensuite je renouvèle mes remerciements.
Mince j'ai surement fait une fausse manœuvre tout à foiré.
A refaire.
Bon je suis retourné sur le problème, sans résultat.
j'abandonne pour ce soir

Je me demande si j'avais bien vu quand je pensais avoir réussi à faire fonctionner ma croix de malte.
Depuis impossible de la faire fonctionner.
J'arrête , je passe à d'autres problèmes. :oops:
Par ailleurs, Je n'arrive plus à demander mes "mes anciens post" déjà publiés.
La commande n'existe plus ou c'est moi qui patine encore? (c'était bien commode pour retrouver mes anciennes conversations).
Bonne soirée.

Bonjour l'ami @Andoche et ETI
Merci Precis84 et ETI (des fois je dois dormir debout, je n'avais pas vue le message de ETI :smt021 )
Mais aujourd'hui, l'ancienne version s'est affiche comme avant.
Mais je retiens la solution de rechange. :):)

Dernière édition:
En anglais, ca s'appelle le "geneva wheel" ou "geneva drive"

Des variantes diverses (une trentaine) de croix de malte se trouve documenté dans tome 3 de "Les Mecanismes dans la technique moderne" par Artobolevski

Dans sa "theorie des mecanismes et des machines" il les couvre en detail :