taraudage

  • Auteur de la discussion v tec
  • Date de début
V

v tec

Compagnon
bonjour comment on dessine un trou tarauder? j'utilise l assitant de perçage mais je n arrive pas a faire le representation reel du taraudage pour l'imprimer en 3d ensuite

merci
 
T

tyros

Compagnon
Ce n'est pas avec l'assistant de perçage:

Va dans Insertion/Fonction/Filetage.
 
P

Precis84

Compagnon
Insertion de représentations de filetage

  1. Sur une fonction cylindrique (un bossage, un enlèvement de matière ou un perçage), sélectionnez l'arête circulaire là où vous souhaitez que le filetage commence.

    Si la fonction est un perçage conique, sélectionnez le diamètre majeur. Si la fonction est un bossage conique, sélectionnez le diamètre mineur.
    Vous pouvez également sélectionner la fonction après avoir cliqué sur l'outil.

  2. Cliquez sur Insertion > Annotations > Représentation de filetage.
  3. Définissez les propriétés dans le PropertyManager Représentation de filetage.
  4. Cliquer sur OK
 
T

tyros

Compagnon
La représentation de filetage ne permet pas à ma connaissance d'imprimer un filetage en 3D.

J'en dessine souvent, et je les imprime sans problème avec la méthode donnée post #2 (voir mes réalisation dans ma signature).
 
P

Precis84

Compagnon
la méthode donnée post #2
Salut tyros
Je ne dis pas le contraire ......sauf que je n'ai filetage ?
( ou est ta signature ).

Sans titre 1.jpg
 
T

tyros

Compagnon
Ce doit être une différence de version, je n'imaginai pas, désolé :)
 
T

tyros

Compagnon
Il faut donc le faire "à l'ancienne' avec une spirale et un enlèvement de matière Balayé, faut que je me souvienne...

il faut créer le trou à tarauder, choisir hélice et spirale, et dessiner un cercle sur l'arête du trou, dans la fonction, choisir hauteur et pas, la spirale se dessine.
Il faut ensuite faire une autre esquisse, avec un axe de construction, et dessiner un triangle représentant la pointe de l'outil (60°?).
Puis faire un enlèvement de matière balayé en choisissant les deux esquisses l'une après l'autre, et l'outil va tailler la matière.

Il me semble que c'est comme ça.

Edit: ma signature est sous le texte de mes post (Mes créations pour imprimante 3D)
 
Dernière édition:
A

alainbiggun

Compagnon
c'est exactement çà. enlèvement de matière en balayage le long d'une hélice d'un profil.

bon,c'est un profil quelconque tracé à toute vitesse.;..

l'esquisse est tout à droite en gris

on règle l’hélice(insertion,courbe) avec son depart,pas,nb de tours..

Capture ecran filetage.PNG
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
:lol::lol::lol: il était déjà fait . C'est la vis mère du petit tour que je dessine .
Pour la noix , j'ai fais le taraudage par "moulage " directement sur la vis .
 
A

alainbiggun

Compagnon
c'est quand meme extra de pouvoir modéliser une piece comme çà..
 
T

tyros

Compagnon
Je montre à mon tour des exemples rapide, que j'avais fait pour notre ami @v tec, ces modèles s'impriment à l'imprimante 3D:

1.jpg
filetage.jpg
 
V

v tec

Compagnon
bonjour c est bon j ai trouver la fonction filetage sur sw2016
1543138140284.png
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir
Après avoir lu le 4eme ou 5eme post.
J'ai comparé les 2 méthodes, qui donnent le même menu. (PropertyManager)
Le temps de toutes les manipulations pour pondre ma réponse, une dizaine de réponses s'étaient affichées.
Après tout ce travail, je poste quand même ce que j'ai préparé.
Si c'est saoulant vous sautez ce post.
Bonne soirée

Image01.jpg


Image02.jpg


Image03.jpg
 
Dernière édition:
V

v tec

Compagnon
À oui tu t bien fais chier, au moins c est clair et précis

Moi j ai pas la méthode 2
 
T

tyros

Compagnon
oui cest ca, par contre hesite pas a rajouter un decalage au debut pour que le filetage soit plus propre !!
hesite pas si tu trouve pas je te fais un screen !!
bon courage
Et un chanfrein d'entrée:

1.jpg
 
Dernière édition:
T

tyros

Compagnon
Au fait, moi je n'extrude pas le filetage, je fait: couper le filetage.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Sur le 2010 l'option filetage n'existe pas, et comme je ne voulais pas me prendre la tête à faire la manip d’enlèvement de matière en spiral pour chaque trou taraudé, je me suis fait un outil "taraud" avec esquisse paramétrable (pas, Ø, etc) en tant que famille de pièce, ensuite je positionne mon/mes "tarauds" dans le trou et je fais une "empreinte". (l'assemblage peut ensuite être supprimé)

Bon avec SW 2010, j'ai galèré un peu pour le taraud, car il ne veux pas créer automatiquement la famille de pièce ; je suis obligé de faire la feuille excel manuellement (mais ça marche sur SW 2008) .... d'après ce que j'ai lu, c'est une incompatibilité entre SW 2010 et mon Office 2000 qui fait qu'il n'arrive pas à lancer Excel ...

http://www.screencast.com/t/uoKUdSppj

++
David
 

Sujets similaires

R
Réponses
3
Affichages
1 363
coredump
coredump
L
Réponses
6
Affichages
659
Papy54
Papy54
S
Réponses
5
Affichages
2 952
speedjf37
S
L
Réponses
31
Affichages
1 948
bricoleur13
B
P
Réponses
13
Affichages
1 634
pierre 76
P
A
Réponses
3
Affichages
350
alainbiggun
A
B
Réponses
2
Affichages
354
bastiendecaen14
B
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
Jope004
Réponses
7
Affichages
1 201
CRA2
CRA2
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
Haut