On reçoit des barres de longueur 6.2m (étiré a forid), la valeur acceptable de la flèche est de 0.15 mm mais on trouve des valeurs qui dépassent le 0.5.
De tout façon je pense que sur cette page la discussion est ouverte pour tout le monde pas seulement pour les bricoleur????
Oui effectivement mais plusieurs points m'interpellent
Comme je l'ai déjà dis de la facon que tu as posé ton problème on avait, ou plutot j'avais, l'impression que c'était un problème d'un gars qui faisait une trempe pour la première ou deuxième fois
Tu aurais pu expliquer tout de suite et développer au maximum les conditions de trempe le nombre de pieces trempées par jours et on peut egalemest supposer que depuis que tu fais ces pieces, tu as quand même eu dans la majorité des cas des résultats satisfaisants , on peut donc analyser les caractéristiques qui ont été modifiées et qui ont créé ce problème
J'ai quand même fait un calcul , je ne sais pas si le poste de trempe fonctionne 24 heure sur 24 mais à 4000 pieces par jour ça fait quand même une bonne production de 3 pieces par mn
c'est une production conséquente , il me semble meme que tu as parlé de validation et d'acceptation du procédé
Il faudrait à mon avis te renseigner auprès des techniciens qui on validé ce process pour voir avec eux ,et comme je l'ai déjà dit avec le fournisseur de la matière pour trouver un acier plus adapté
Avant de répondre j'avais pensé à une comparaison
Imagine toi une usine qui fabrique des pieces sur une machine automatique depuis plus de 6 mois, et qui vienne sur le forum pour dire simplement " j'ai mon outil qui ne coupe plus .... " pour moi je trouverais cela bizarre qu'il n'ai pas chercher les cause de son problème, d'abord auprès des intervenants, puisque jusque là tout fonctionnait correctement
Fournisseur de matière
Fournisseur des outils de coupe
et meme le concepteur de la machine de production
pour analyser les problemes et trouver les solutions à apporter
Etc
Anecdote
Je me rappelle la premier boite ou j'ai travaillé, également un probleme de traitement thermique 3 ou 4 tourneurs ont travaillé en serie pendant deux mois pour fabriquer des pieces , après traitement thermique, les caractéristiques de durete recherchées n'était pas respectées , après vérification l'acier qui avait été livré ne pouvait pas convenir. Par contre je ne sais pas qui était responsable le fournisseur de matière ou le responsable de production qui avait commendé la matière, mais là c'est sûr, les usineurs n'étaient pas en cause