Réalesage de pieds de flèche d'une pelle hydraulique

  • Auteur de la discussion beetle bug 64
  • Date de début
B

beetle bug 64

Apprenti
Bonjour à tous, je post ce message juste pour info, c'est une opération qui ce fait de temps en temps et que j'ai trouvé interressant de montrer pour ce qui ne connaissent pas. Je precise que ce n'est pas moi qui effectue le travail mais un chaudronnier sous traitant.
L'opération consiste à restaurer les alésages des pieds de flèche des pelles hydraulique et plus généralement tous les alésages coaxiaux et espacé.
Premièrement, on centre au mieux la barre "porte outil" sur les alésages à restaurer grace aux paliers soudé sur le chassis.
Ensuite la machine est placé a l'arrière de la barre et va aléser à un diamètre supérieur. A ce moment là, deux possibilités, soit on insere une bague à l'azote, soit comme ici, on recharge à la soudure, et on réalèse la soudure.
Concernant les passes elle sont d'environ 2/10eme par tour et de 2 mm au rayon.
Si quelqu'un travail avec ce serai sympa d'apporter des précisions car moi j'ai simplement l'oeil du passionné qui pose des questions, rien ne vaux la pratique :wink:

P1547_05-10-10.JPG
Outil a plaquette à aléser et sa bague

P1351_05-10-10.JPG
En cours de rechargement de soudure

P1130_05-10-10.JPG
un des deux palier permetant de center et surtout de maintenir la machine

P1129_05-10-10.JPG
L'ensemble monté en cours de réalésage

P1046_05-10-10.JPG
La machine qui permet d'aléser et de recharger en soudure

P1131_05-10-10.JPG
la pelle a réparer, une LIEBHERR R944B de démolition
 
P

punchy

Compagnon
Super, merci pour le reportage !

Tu a une photo du rechargement par soudure fini.
Pour voir un peut la qualité du travail de la machine.

:wink:
 
B

beetle bug 64

Apprenti
Dans le cas présent, l'état de surface n'est pas très beau, d'après le chaudronnier, la nuance utilisé donne un aspect de porosité sans nuire à sa résistance, c'est pour cette raison que j'aurai aimé avoir l'avis de pros utilisant cette machine pour plus de précisions
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,
beetle bug 64 a dit:
Dans le cas présent, l'état de surface n'est pas très beau, d'après le chaudronnier, la nuance utilisé donne un aspect de porosité sans nuire à sa résistance, c'est pour cette raison que j'aurai aimé avoir l'avis de pros utilisant cette machine pour plus de précisions

Je n'ai pas compris si la soudure était manuelle ou automatique. On voit une main tenant un masque mais pas celle qui tiendrait le porte électrode.

En tout cas, merci pour ce mini-reportage.

La dernière photo me rappelle ma BF20 :!:

Cdlt.

M.
 
T

tranquille

Compagnon
De l'usinage peu conventionnel
Merci d'avoir pris un peu de ton temps pour nous faire ce reportage
 
P

punchy

Compagnon
beetle bug 64 a dit:
Dans le cas présent, l'état de surface n'est pas très beau, d'après le chaudronnier, la nuance utilisé donne un aspect de porosité sans nuire à sa résistance, c'est pour cette raison que j'aurai aimé avoir l'avis de pros utilisant cette machine pour plus de précisions
Ok

Merci

:wink:
 
B

beetle bug 64

Apprenti
C'est vrai, je n'ai pas parlé de la soudure. Pour souder, la barre permettant de réaléser et déposé de la machine et à la place, le chaudronnier monte un tube au bout duquel se trouve une buse de MIG. MIG, poste à souder à part de notre machine, celle-ci permet seulement d'effectuer un mouvement de rotation pour le rechargement de l'alésage par l'intérieur donc, et aussi d'assurer la bonne vitesse d'avancement linéaire, ce qui nous fait une soudure hélicoïdale. Au départ, buse est placée à l'extérieur de l'alésage de façon à recharger de l'extérieur vers l'intérieur. Premièrement, la buse tourne sur elle même de l'extérieur de l'alésage vers l'intérieur, puis lorsque le fil touche la pièce, le chaudronnier appuie sur un bouton de télécommande pour permettre au poste à souder de faire son travail.
J'ai fait une vidéo avec mon téléphone portable de la soudure mais je n'arrive pas à insérer dans le post, je l'ai en lecture sous VLC.
Si quelqu'un peut m'aider à insérer la vidéo sa parlerai mieux que des mots merci.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
T
Réponses
2
Affichages
1 353
JASON
JASON
kakawette
Réponses
8
Affichages
1 081
Beber70
B
A
Réponses
3
Affichages
474
mag4pul
mag4pul
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 761
Pervenche
Pervenche
fuma
Réponses
32
Affichages
1 317
Vapomill
Vapomill
E
Réponses
13
Affichages
1 228
E
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 615
2stroke
2stroke
Haut