usinage d'une flèche

A

alvin

Compagnon
Bonjour à tous,
Je veux fabriquer des flèches (caros) en bois pour mon arbalète !
Mon problème, c'est d'obtenir un diamètre de 9mm sur 45 cm de long
Pour le moment j'ai réussi à en faire une (pas terrible ) en tournant 5cm par 5cm en décalant à chaque fois dans le mandrin du tour :roll:
j'imagine que la solution serait sur le même principe que la rectification centerless ....
des idées ?
 
K

KITE

Compagnon
As-tu envisagé l'utilisation d'une "lunette à suivre"?
Je n'ai jamais expérimenté pour l'usinage du bois mais ça doit pouvoir s'envisager!
Bonne soirée,
Kite
 
F

Fred69

Compagnon
Il faut que tu ailles faire un tour chez les indiens Navajo (montagnes rocheuses, monument valley) , ils font ça très bien. Je crois savoir qu'ils utilisent du cèdre (le bois de cœur), je n'en sais pas plus. Je leur ai acheté quelques flèches parce que ça m'avait un peu surpris. Quelques flèches qui m'ont valu mille et un problèmes à l'embarquement à San Francisco, comme si j'allais trucider quelqu'un avec mes flèches Navajo même pas pointues: les américains sont cons des malades.
 
S

Satamax

Compagnon
Franchement, je ne ferais pas ça au tour.

Les carreaux d'arbalette êtaient faits avec du bois fendu, pour être dans le sens du fil, et très certainement rabotés avec une sorte de petit guillaume ou un racloir à encoche. La rectitude devait se vérifier à l'oeil. Il me semble que les médievales que j'ai vu êtaient plus grosses que tes 9mm, plus vers les 15, et qu'elles êtaient octogonales.
 
P

phil135

Compagnon
je crois avoir vu dans de la doc archéologique une espèce de coquille en pierre ponce (ou abrasive quelconque) dite pour calibrer les flèches
 
B

boucqueneau

Compagnon
Comme on l'a écrit "avec du bois fendu, pour être dans le sens du fil" rabotés légèrement conique que tu usines à la toupie avec un outil en forme de demi cercle, puis finition à la main avec un grattoir et de la toile émeri.

C'est comme ça "a la conicité prés" que l'on usine les manches d'outil.
 
P

phil135

Compagnon
le truc que j'avais vu c'était qu'avant de connaitre le métal et le taille-crayon ça peut se faire avec de la pierre abrasive
 
B

BERNARD33

Nouveau
Bonjour a la toupie en deux passes ou 4 passes avec une surlongueur à chaque bout :-D
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Même principe qu'à la toupie ci dessus:

si tu disposes d'une défonceuse, il te faut une fraise "quard de rond" avec roulement et d'une grosse planche dont la face et le chant sont rabotés et bien rectilignes.

dans cette pièce de bois, tu fraises une battée carrée dont les dimensions correspondent au diamètre à obtenir.

il te suffit alors de placer la pièce à travailler dans la battée et en quatre passes tu auras un cylindre parfait.

Mais j'espère que depuis juillet tu avais trouvé. :lol: :wink:
 

Sujets similaires

Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
V
Réponses
3
Affichages
1 373
Valdus_H
V
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
L
Réponses
23
Affichages
3 030
Spiirax
Spiirax
A
Réponses
29
Affichages
1 284
champimatic
C
Flavccw
Réponses
7
Affichages
1 497
yvon29
yvon29
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
B
Réponses
37
Affichages
2 996
Squal112
Squal112
H
Réponses
21
Affichages
2 264
kerdour29
K
Haut