Bonjour,
J'ai une question aux spécialistes, je possède un plateau diviseur Wabeco de diamètre 110 avec trois rainures, je voudrai adapter la dessus le mandrin du tour de meme diamètre qui lui se fixe avec 3 boulons si vous avez une astuce pour réaliser ce montage je vous en suis très reconnaissant.
salutations
Bern67
Salut Bern 67
Il faut en principe un mandrin avec fixations par l'avant.
J'ai eu le problème et j'ai traverser les trous de fixations, lamage pour encastrer les têtes de vis et le tour est joué.
Si tu veux toujour pouvoir utiliser ton mandrin avec les fixations par l'arrière, il faut percer et utiliser des vis d'un diamêtre inférieur au filetage pour ne pas le déteriorer.
@+ Claude
On peut aussi percer et lamer un mandrin, je l'ai fait ; à condition bien sûr que "ça passe".
Il est aussi possible de percer / tarauder le plateau trounant, toujours si "ça passe" (cas d'un mors sur plateau 3 rainures )
Enfin, j'avais trouvé sur un forum anglo saxon une solution ingénieuse évitant perçages, lamages, taraudages ou autres. Des goujons percés radialement, avec un système de vis coniques. Difficile à décrire. Si je retrourve le lien...
En fait, le mandrin est fixé sur un faux plateau, et cet ensemble est fixé par le système qu'on voit sur la photo 2 ; il manque la photo 1 (lien mort). Les vis coniques passent radialemeent dans le faux plateau et le bloquent en tirant les T vers le haut.
Merci pour vos réponses,
Ne pouvant pas percer le madrin par manque de place je vais réaliser un faux plateau intermédiare comme décrit dans le lien mis par j.f. solution que je trouve très astucieuse.
Merci à tous
Bern 67
Moi, j'ai fait un faut plateau avec 3 ergots qui viennent se prendre dans les rainures de la table avec un axe de centrage.
Le faut plateau est monté sur le mandrin par 3 vis FCHC.
Le tout vient se coincer dans trou central et les rainures de la table.
Une vis par le centre du mandrin vient se visser dans le trou fileté central de la table et brider le faux-plateau...
Bon c'est pour ma X2 donc miniature (80mm) mais ça marche bien et j'ai fait une autre faux-plateau pour mettre le mandrin sur mon diviseur numérique (en projet).
Bonjour,
Le rond brut est arrivé par le facteur je vais pouvoir me mettre à l'oeuvre.
J'en ai commandé un deuxième pour réaliser un plateau pour le tour pour la réalisation du plateau je vais m'inspirer du plan ci-joint.
Salutations
Bern67Voir la pièce jointe plateau.zip
salut
le plans que tu a fournis est super interressant je pence que je vais piquer l'idee pour me realiser un mandrin 4 mors pour mon tour et pour faire un diviseur
salut
a ben si ton amis il en a d'autre des comme sa moi je suis preneur c'est bien realiser et le systeme est tres interressant, meme si je devais jamais le realiser sa reste super interessant de voit ses idee
a plus
Bonjour,
ayant le même problème et devant les les photos anglaises pas très compréhensibles, j'ai fait un plan qui peut aider certains d'entre vous.
Cordialement
Michel
Salut
Beau boulot, mais pourquoi ne pas avoir percé les fixations du mandrin de part en part et faire ainsi une fixation par l'avant. C'est ce que j'ai fait sur le mien et ça va super bien.
@+ Claude
Au vu de mes recherches sur le forum , je suis tombé sur la réalisation de f6bqi qui m'a permis de faire un premier essai , alors merci pour les photos.
Et voila le résultat.
Bonjour,
Autre solution qui a l'avantage de pas prendre de course en Z. Naturellement en plus il faut faire un centrage du mandrin dans l'alésage du plateau diviseur
Bonjour à tous! Cette discussion m'a permis de réfléchir plus loin que le bout de mon nez car j'avais exactement le même problème que l'énoncé... comment fixer mon mandrin 3 mors à mon plateau diviseur inclinable à 4 cales. Le faux plateau a été ma première idée puis je me suis dit qu'en fait, je pouvais percer mon plateau pour l'adapter au mandrin. Beaucoup de patience, précision, calcul de centrage etc... et me voilà à utiliser pour la première fois très sérieusement ma nouvelle fraiseuse Bernardo. Et voici le résultat... très satisfait. Si besoin, j'ai de la marge pour centrer le mandrin avant serrage. Merci pour vos partages d'idées!
Oh, j'aurais pas osé faire ca...
Mais du coup, tu ne compte plus jamais utiliser ton diviseur sans mandrin? Parce que là, des copeaux risquent de tomber dedans avec ces trous non?
On peut toujours imaginer un système de bouchons quand on l'utilise sans plateau...
Pas mal en tout cas, je pense que je vais faire un truc du même style...
Pour répondre à vos commentaires, c'est un diviseur à prix abordable et donc j'en possède un deuxième Pour le centrage, j'ai utilisé un axe que j'ai d'abord bien serré dans le mandrin et qui ensuite, devait s'emboiter dans le trou central du plateau (8mm). Il faut encore que je fasse des tests de centrage par rapport à la fraiseuse. A priori, je ne le démonterai plus, ayant eu du mal à trouver la solution et ayant un deuxième plateau.
À ta place, j’en aurais pris un avec un plateau à 4 rainures à 90° et l’autre avec un plateau à 3 rainures à 120° sur lequel tu aurais pu brider ton mandrin 3 mors bien plus facilement en le reperçant pour pouvoir le fixer par l’avant:
il y aura toujours moyen de faire mieux ou différemment j'ai fait avec mes connaissances et moyen à disposition cela dit, vous donnez encore d'autres idées aux prochains qui seront confrontés à la problématique et donc merci pour eux