bimeur a dit:
Le positionnement de l'etrier a le meme genre d'effet, c'est pour cela que sur certains scooters/motos, il y a ce que l'on appel des fourches anti plongée(car etrier devant l'axe de rotation) avec systeme de balancier.
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Bonjour ,
Ce n'est pas mon avis
Il y'a plusieurs system anti plongé ,mais aucun n'utilise le principe que vous evoquez ,cad la position de l’étrier pour effectuer une anti plongée
Hydraulique ou Télélever comme ici :
Ou le systeme elf
C'est un vrai casse tète sur ces systèmes exotiques de placer l’étrier en ar de l'axe (pourtant c'est précisément pour éviter la plongé tout en gardant la capacité d’amortissement que ces systèmes sont développés
Il serait idiot de leurs part de déployer tant d'efforts pour mettre au point ces systèmes tout en gardant une position d’étrier en ar si il suffisait de le placer en avant .
La vraie raison de la position de l’étrier ,c'est sur la maniabilité qu'elle se joue ,pas sur l'anti plongé.
Et lorsque ce n'est pas possible ,alors on le trouve à l'avant (il n' y a plus trop le choix faut dire ..)
Le principe ayant été le plus utilisé est l'hydraulique
Lorsque la fourche s'enfonce, l'huile comprimée dans le bas du fourreau doit pouvoir circuler , mais dans les fourches équipées de ce système, une partie du cheminement est extérieure au fourreau, justement à travers le dispositif anti-plongée.
Quand il n'y a pas de freinage, l'huile circule librement dans son circuit.
Certain à clapets à dépression par fermeture de l'hydraulique, d'autres en apportant un supplément d'huile dans le système de la fourche
Au freinage, la pression du maitre cyl de frein va par différents mécanismes de clapets et de ressort obturer le passage de l'huile de fourche. Du coup, la fourche est pratiquement bloquée.
Suivant les systeme ,certain arrivaient + ou -à libérer un peu l'hydraulique en cas de forte surpression lié à des chocs (trous etc..) mais c’était aléatoire ,lent ,et difficile à regler
Pour avoir roulé avec plusieurs motos équipées de ces systèmes anti-plongée ,le terme " blocage d'hydraulique "correspond bien mieux à la réalité ,ce n'est pas pour rien que tlm les déconnectaient .
La plongé de la fourche rend certain service dans le transfert de masse et surtout de l’adhérence ,pire ,en cours de freinage appuyé ,la fourche "bloquée " n’était plus en mesure d'assurer un amortissement correct sur des trous ,nid de poule ,bosses etc...
Même si ces solutions étaient surtout développées pour des circuits ou comme tlm le sait ,le revêtement n'a rien à voir avec ce que l'on trouve sur la route , à l'epoque ,ça faisait "compète" d'en avoir un !
"De l'aveu même des pilotes qui en ont bénéficié, l'effet en était tellement intéressant qu'ils le faisaient déconnecter"
De plus , contrairement à ce que vous dites ,même à la "grande" époque de l'anti-plongé ,les étriers étaient le plus souvent situés en arrière (géométrique type telever ou hydraulique )
Lorsque l’étrier de frein est utilisé devant l'axe de rotation ,c'est plus par souci pratique que pour des raisons de performances de freinage et d'anti plongée
(Quelques moto avec système anti-plongé hydraulique )
Très à la mode dans les années 80 ,aucun constructeur n'a poursuivi dans cette voie .
Les évolutions techniques des fourches modernes ont aboutis à des niveaux de progressivités du ressort et de leurs circuits gazeux et hydraulique ultra performant ,et tous les étriers sont en arrière de l'axe de roue .
Rien qu'en maniabilité ,l'on peux facilement imaginer pourquoi la position ar est systématique ,avant ,comme sur les motos modernes
(pas d'anti pongée sur celle la ,mais qu'elle est belle )