micromars
Apprenti
En m'excusant un peu pour la longueur du sujet, mais qui peut approrter un plus à la X2 :
La X2 donne de bons résultats si on prend de petites passes en profondeur , ce qui implique de faire d’avantage de passes pour arriver la cote souhaitée et donc de nombreux tour du volant X . Par exemple pour 10 passes sur 60 mm , cela ferait 400 tours (en fraisant aller/retour ou 800 si on fraise toujours dans un seul sens !)) J’ai donc installé une motorisation (classique moteur d’essuie glace – ici de camion car en 24 volts..) .
Restait à installer des interrupteurs de fin de course. La table en X ne comporte pas de rainure utilisable pour placer des butées de fin de course (rainure qui aurait pu se trouver à la place de l’échelle graduée ). J’ai donc imaginé ce petit système qui fonctionne fort bien et présente , en plus , l’avantage de placer les interrupteurs hors du trajet des copeaux et du liquide de coupe .
Il s’agit d’une tige de 5 mm (c’est ce que j’avais, mais 6 serait bien) coulissant entre deux paliers fixés (vis M4 + taraudage table) à chacun des bouts de la table. Après chaque palier, un ressort et goupille la positionne sans jeux .
Elle passe dans une pièce guide centrale (fixée sur la traverse Y) , qui remplace la flèche d’index de la règle graduée (et utilise sa vis de fixation) , pièce qui sert de butée à deux butées mobiles que l’on peut bloquer sur la tige de 5. Lorsque l’une des butées mobiles touche la butée fixe d’index, elle entraîne la tige de 5 dans un sens ou dans l’autre, sur environ 2 mm en appuyant sur les ressorts . La tige porte un doigt du coté gauche, dans le boîtier en alu, qui va manœuvrer des microswitchs coupant l’alimentation moteur .
Il suffit de positionner l’inverseur de marche du moteur dans l’autre sens pour repartir en sens inverse ..un poussoir d’avance rapide est prévu à cet effet…
Comme les switchs ont une position « travail » appelée aussi NO , celle ci peut être utilisée pour commander deux leds indiquant quelle butée a touché l’ index : ceci permet de régler précisément la position des butées sans alimenter le moteur (inverseur en position centrale) cela implique quelques astuces dans le câblage de l’ensemble reproduit ci dessous .
En outre, l’intensité lumineuse des leds, voire leur clignotement, donne une idée de la tension d’alimentation du moteur et donc de sa vitesse (cela évite de démarrer avec l’avance à fond !!)
L’alimentation du moteur se fait par PWM du 24 volts (ou MLI : modulation de largeur d’ impulsion) , de fabrication maison ; pour l’avance rapide c’est le 24 volt direct (non découpé) qui est appliqué par le poussoir d’avance rapide. Inverseur et poussoir sont placés sous le boîtier pour éviter l’introduction de limaille dans leur circuits. (ne pas regarder le levier d’embrayage que je dois modifier !)
Nb : sur la première photo on voit une lampe fixée sur le dernier trou fileté de la colonne : c’est une lampe à led (220 volts) , qui ne chauffe pas, ne consomme que 3 watts, ne craint pas les vibrations, …elle est alimentée en parallèle sur le voyant vert du boîtier de commande , le câble passe par un trou percé à la base de celui ci.
La X2 donne de bons résultats si on prend de petites passes en profondeur , ce qui implique de faire d’avantage de passes pour arriver la cote souhaitée et donc de nombreux tour du volant X . Par exemple pour 10 passes sur 60 mm , cela ferait 400 tours (en fraisant aller/retour ou 800 si on fraise toujours dans un seul sens !)) J’ai donc installé une motorisation (classique moteur d’essuie glace – ici de camion car en 24 volts..) .
Restait à installer des interrupteurs de fin de course. La table en X ne comporte pas de rainure utilisable pour placer des butées de fin de course (rainure qui aurait pu se trouver à la place de l’échelle graduée ). J’ai donc imaginé ce petit système qui fonctionne fort bien et présente , en plus , l’avantage de placer les interrupteurs hors du trajet des copeaux et du liquide de coupe .
Il s’agit d’une tige de 5 mm (c’est ce que j’avais, mais 6 serait bien) coulissant entre deux paliers fixés (vis M4 + taraudage table) à chacun des bouts de la table. Après chaque palier, un ressort et goupille la positionne sans jeux .
Elle passe dans une pièce guide centrale (fixée sur la traverse Y) , qui remplace la flèche d’index de la règle graduée (et utilise sa vis de fixation) , pièce qui sert de butée à deux butées mobiles que l’on peut bloquer sur la tige de 5. Lorsque l’une des butées mobiles touche la butée fixe d’index, elle entraîne la tige de 5 dans un sens ou dans l’autre, sur environ 2 mm en appuyant sur les ressorts . La tige porte un doigt du coté gauche, dans le boîtier en alu, qui va manœuvrer des microswitchs coupant l’alimentation moteur .
Il suffit de positionner l’inverseur de marche du moteur dans l’autre sens pour repartir en sens inverse ..un poussoir d’avance rapide est prévu à cet effet…
Comme les switchs ont une position « travail » appelée aussi NO , celle ci peut être utilisée pour commander deux leds indiquant quelle butée a touché l’ index : ceci permet de régler précisément la position des butées sans alimenter le moteur (inverseur en position centrale) cela implique quelques astuces dans le câblage de l’ensemble reproduit ci dessous .
En outre, l’intensité lumineuse des leds, voire leur clignotement, donne une idée de la tension d’alimentation du moteur et donc de sa vitesse (cela évite de démarrer avec l’avance à fond !!)
L’alimentation du moteur se fait par PWM du 24 volts (ou MLI : modulation de largeur d’ impulsion) , de fabrication maison ; pour l’avance rapide c’est le 24 volt direct (non découpé) qui est appliqué par le poussoir d’avance rapide. Inverseur et poussoir sont placés sous le boîtier pour éviter l’introduction de limaille dans leur circuits. (ne pas regarder le levier d’embrayage que je dois modifier !)
Nb : sur la première photo on voit une lampe fixée sur le dernier trou fileté de la colonne : c’est une lampe à led (220 volts) , qui ne chauffe pas, ne consomme que 3 watts, ne craint pas les vibrations, …elle est alimentée en parallèle sur le voyant vert du boîtier de commande , le câble passe par un trou percé à la base de celui ci.