filetage/taraudage Ø 50mm

  • Auteur de la discussion petitgoujon
  • Date de début
P

petitgoujon

Nouveau
Bonjour, je me demande comment faire des filetages et taraudages de Ø important sur du bois.
Je pense à du 50mm voire 60mm.
Mon projet est de faire une sorte d étai en bois qui sera de ce diamètre.
Son rôle ne sera pas de soutenir une poutre mais je lui demanderai juste de tenir solidement en place.
Je pense que le filet devra être plus grand et large que celui réalisable avec les "gouges" ou "peignes" à fileter (pour plus de solidité).
Cependant avec un filetage trop gros du type vis à pressoir j ai peur que mon étai se désserre ou ne se serre pas bien.
Qu en pensez vous ?
Dois je chercher une grosse vis en fer pour m en servir comme d un outil à fileter ?
Ou me fabriquer un "peigne" à la meuleuse ?
Je ne trouve pas non plus de fabricant d arbres filetés en bois... il doit pourtant y en avoir.
Je dispose de :
un tour à bois, perceuses, défonceuse...
Merci !
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors il existe des filière et des taraud pour bois... mais pas dans ses dimensions.
En fait il faudrait idéalement trouver dans tes connaissances quelqu'un qui a un tour à métaux. Par ce que là pour faire des filetage, il y a pas de problème.
Prendre de la tige filetée pour faire le taraud... j'y crois pas trop. Déjà comme pour un taraud, il va falloir que tu le creuse sur le longeur pour pouvoir avoir la formation du copeau et son arrachement....
Il ya des gens qui ont fait des montage avec la défonceuse sur un tour à bois pour faire des torsades. Pour fair eun filetage extérieur çà peut le faire, mais tu sera coincé pour faire un filetage intérieur.
Idéalement dans du bois, j'ai envi de te dire qu'il faudrait faire un pas carré. Parceque j'ai peur que sur un trapézoidale ton bois s'efrite un peu un haut du filet.
Si tu trouvez un petit gars qui a un tour un peu couillu qui peut se faire un grain pour le filetage en fonction du pas... çà devrait pas poser de problème.

A+
 
P

petitgoujon

Nouveau
Merci pour ta réponse jeje !
Bon je n ai pas d ami qui ait un tour à métaux. Et puis j aimerais en fabriquer plusieurs.
Mais si quelqu un en as un je suis près a lui commander un taraud et une filière. Après tout c est son boulot :)
Et l idée d une grosse rappe ou autre acheté dans un vide grenier et que je façonnerais en "crémaillère" avec une meuleuse ?
Quelqu un a déjà essayé ?
 
P

petitgoujon

Nouveau
Je me demande aussi comment étaient réalisés les taraudages des vis de pressoirs... ils n avaient pas de tour a métaux à l époque.
Autre solution possible pour mon "étai" : fabriquer le filet moi meme...
Par exemple je coupe un poteau en deux je le creuse à la défonceuse puis je dessine le taraudage au crayon et le réalise avec la défonceuse a nouveau ? (en tournant le demi poteau)
et après ca le filetage dessiné a main levé également.
 
D

Dodore

Compagnon
Bjr
D'apres ce que j'ai appris à l'école ou bien lu dans un bouquin, peut être le Nadreau, la première vis n'a pu être faite qu'à la main avec un ciseau de menuisier, et le premier ecrou avec un grain en acier fixe sur une vis pour pouvoir faire l'usinage du filetage inter
Ici il y a une vis qui a dû être faite dans ces conditions

https://www.usinages.com/threads/usinage-dun-pas-quelconque.60084/page-2

Hotel_duc_Bourgogne_Beaune_16.jpg
 
J

jeje_03

Compagnon
Petit gougon,

c'est tout l'interet d'un tour à mataux.. il n'y a pas besoin de taraud ni de filière.
Si vous trouvez le taraud et la filière, il n'y a pas besoin de tour à métaux. Mais pour trouver dans ces diamètres là... je pense que le prix va vous arreter.....

Vous etes localisé ou?
 
P

petitgoujon

Nouveau
Si l ensemble tarauds/filière coute moins de 500€ ça peut me convenir...
A défaut je crois que j essaierais quand même les "peignes".
Je suis à Chalonnes sur loire.
 
J

jeje_03

Compagnon
bonjour,

En regardant rapidement, c'est introuvable dans ces dimensions.
Pour les peignes...çà va vraiment etre compliqué. Déjà parceque si vous faites plusieurs dents. vous aurez des difficultés à faire des dents identiques en profondeur et surtout avec la regularité du pas.. surtout à la meuleuse... après il est impossible de faire l'usinage sur un tour à bois, car vous n'allez faire que des anneaux, pas un filetage. Je ne parle meme pas de tenir l'outil à main...
Après il est possible de faire un taraud et une filière... Comme c'est poiur de l'usinage du bois. Il n'est pas necessaire d'utiliser des aciers HSS. Du simple acier peut suffir.
Il faudrait faire une demande de soustraitance sur le forum. En précisant la taille et le pas souhaité.
J'ai déjà lu sur le forum des gens qui ont fait des tarauds pour leur besoin pour usiner de l'alu.
Mais perso, je pense que pour des assemblages fonctionnels qui autorise des mouvements comme un filetage. Il faut que ce soit précis. sinon soit çà ne serre pas, soit çà coince. Et pour çà, il faut le matériel adapté. Nous sommes des particuliers, on a pas toujours la machine pour faire ceci ou celà. Mais là, un filetage en faisant un peigne à la meuleuse. C'est mort dans l'oeuf... enfin c'est mon avis. Meme si vous etes adroit.. çà ne va pas suffir.

J'espère que vous comprenez que ma démarche n'est pas de vous decourager... juste vous eviter de perdre du temps.
Cordialement,
 
P

petitgoujon

Nouveau
Ouf, quelle journée encore ! meme plus le temps de bricoler...
je te remercie pour tes judicieux conseils. Je crois que je vais tenter l annonce. et aussi étudier la possibilite d une "sous-traitance" de ce filetage par un pro.
 

Sujets similaires

G
Réponses
3
Affichages
613
gerard06190
G
U
Réponses
36
Affichages
1 761
Robert
R
dany68
Réponses
25
Affichages
1 591
guy34
G
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
V
Réponses
12
Affichages
1 673
Spiirax
Spiirax
Tomsti
Réponses
5
Affichages
1 585
Tomsti
Tomsti
thierry74
Réponses
20
Affichages
2 189
philmaine
P
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 876
Bbr
Haut