Filetage - Taraudage 1/4 x 40

  • Auteur de la discussion D@M
  • Date de début
D@M
D@M
Apprenti
16 Déc 2011
53
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
J'ai une filière sur laquelle est indiqué 1/4 x 40.
Pouvez vous me dire SVP à quelle norme correspond cette valeur ?
Je me casse la tête à chercher sur Google sans pouvoir mettre un standard dessus.

Et si vous savez m'aider (ce dont je ne doute pas), pouvez vous me dire à quelle diamètre (en mm !) percer pour en faire un filetage ?

Merci de votre aide.

D@m
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 397
F-69400 villefranche sur saone
Certainement 1/4 de pouce 40 filets au pouce
Est-ce qu'il n'y a pas d'autre indication genre W ou UNF ? Parce qu'il existe les filetage withworth 55° et UNF 60°
 
D@M
D@M
Apprenti
16 Déc 2011
53
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci de ta réponse rapide.
Non, malheureusement, rien d'autre ! Ça m'aurait bien aidé;
Je suis bien d'accord pour du 1/4 pouce "anglais" et 40 filets au pouce mais à part ça, je ne trouve pas de standard - et dans le pire des cas, tant pis - mais ce qui m'importe plus, c'est de savoir à quel diamètre percer en mm. J'ai le taraud associé mais qui ne me donne pas plus d'indications quant à la norme.
Merci encore.
 
L
LTG
Nouveau
1 Mar 2017
13
ce doit etre de l'UNS ,le diametre exter 6.35mm theorique,le pas 0.635mm(25.4/40),par contre ca me semble difficile de taraude avec une filiere :smt003

oups j'avais pas vu que tu avais le taraud,mea culpa,diametre de percage 5.715mm theorique,d'apres mon tableau pour du 2B=5.74mm
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 397
F-69400 villefranche sur saone
Si c'est withworth il faut percer
Formule : diamètre nominal - ( pas x 1,28 )
Il est recommendé de perçer un peu plus gros
Si c'est UNF
Diametre nominal - ( pas x1,08 )
Un lien
http://www.langlet.fr/normes.php
 
D@M
D@M
Apprenti
16 Déc 2011
53
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bah pour sur ... J'ai la filière qui me permet de valider l'adéquation du 1/4 x 40 avec l'embout du mano que je souhaite utiliser.
Je veux en faire la partie femelle, avec la taraud que je possède également :-D
 
D@M
D@M
Apprenti
16 Déc 2011
53
  • Auteur de la discussion
  • #7
UNF ou Whitworth that is the question !
 
D@M
D@M
Apprenti
16 Déc 2011
53
  • Auteur de la discussion
  • #10
Super, merci beaucoup.
Je vais tenter de percer à 5.6 mm ...

Bonne soirée à tous.
 
D@M
D@M
Apprenti
16 Déc 2011
53
  • Auteur de la discussion
  • #11
Perçage à 5.6 impeccable.
Encore merci de votre aide.
 
P
p-mick
Compagnon
25 Fev 2008
1 194
Hettange-Gde 57330
Slt,
ME threads (model engineer) Pas 32 & 40 TPI angle 55°

me-threads-tabl.gif


me-form.gif
 
D@M
D@M
Apprenti
16 Déc 2011
53
  • Auteur de la discussion
  • #13
Merci encore. J'ai cru comprendre par ailleurs que c'était du pas fin.
Bonne journée à tous.
 
Haut