Bonsoir l, Ami Dodore , j ai consulté cette discussion objet du lien que vous m avez envoyé , effectivement il s agit de la même question, hélas qu une telle machine soit démunie de cette fonction
Bonjour,
Ce tour est vraiment sans une vis mère?
Sur la photo on dirait deux tiges traversant le trainard. C'est seulement l'avance?
Cordialement David
@DavidH
oula tu as de bons yeux . Mais quelquefois , sur les tours , la mise en marche se fait par une barre supplémentaire parallèle à la barre des avance et à la vis mère , c’est donc peut être la mise en marche
edit
par exemple ci dessous il y a trois barres , vis mère, chariotage, et en dessous une barre qui est commander par un petit levier sur le coté du traînard pour la mise en rotation
Oui mais pour regler l’avance, il faut bien une boîte ou quelque chose qui permette le réglage . Une boîte norton ce ’nest pas que pour les filetages .. enfin, il me semble , mais je n’ai jamais travailler sur un tour qui ne fait que du chariotage , j’en ai vu mais c’est tout
Bonjour
Ce tour n' a-t-il jamais eu de vis mère (tour à charioter type Innovation Mécanique par exemple) ou a-t-elle était démontée ? Certes le résultat est le même quant à faire un filetage: on ne peut pas
Oui ça y ressemble
D'autre par sur le trainard on voit un alésage mais son diamètre est faible pour faire passer une vis mère
Une photo des plaques que l'on voit sur la boite des avances donnerait des indications.
Cdt
Bonsoir,
C'est vrai qu'on ne se pose pas la question lorsqu'on a un tour, un vrai. Ce qu'il me semble, c'est que la boîte à vitesse est la même, filetage ou avance automatique. Donc, il y a certains pas qui peuvent se faire car égaux à des avances, le tout est de calculer le pas.
Le pb est que l'entraînement se fait par une crémaillère... Et si c'est un module standard ça ne sera pas facile d'obtenir un pas métrique ni en pouce d'ailleurs.
Par contre si c'est pour faire un filetage et son écrou et que le pas n'est pas impératif, tu peux réaliser au lieu d'un pas de 2 mm, un pas mettons de 1,936864 ou 2,16327 mm (fonction des pignons disponibles..) et bien sûr faire l'écrou sans rien changer ....
J'ai dans l'idée que nos ancêtres au 19 ème siècle et avant devaient faire comme ça !