filetage au tourniquet

  • Auteur de la discussion Dombes69
  • Date de début
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Une idée d'usinage , le filetage au tourniquet :


A+
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Love
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Superbe !!! une idée d’où trouver l'outil ?
Amicalement.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jon

Compagnon
Pareil...
Amicalement.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dombes69

Compagnon
Superbe !!! une idée d’où trouver l'outil ?
Amicalement.
C’est la première fois que je vois cette technique pour fileter.
Sujet très intéressant !
Le montage pour réaliser le filetage c'est ici : https://www.artifex-babel.de/en/werkstatt/gewindeschneidapparat_en.html
En vente là :


Schablin 70-1.JPG

C'est cher , on peut se le faire .
le filetage au tourniquet est facile à réaliser si on a l'équipement nécessaire , il se fait en 1 seule passe .
C'est un fraisage hélicoïdal fait par un seul outil tournant .
Il faut une bonne combinaison vitesse de rotation de l'outil / vitesse de rotation de la pièce pour avoir peu de facette.
A +
 
J

jon

Compagnon
Merci pour le lien :wink:
En effet c'est pas donné et ça doit pouvoir se faire :wink:
Amicalement.
 
D

Dombes69

Compagnon
Sur le tour myford super 7 c'est très facile à réaliser il suffit de monter une lyre en parallèle de celle existante et de relier la vis du petit chariot à l'arbre de sortie de lyre avec un arbre télescopique à double cardan .
A+
 
V

vax

Modérateur
Je ne sais plus quel membre nous avait présenté le Lorch KD50 qui a la même fonction... Cela m'avait bien marqué à l'époque.
Présentation à 30 minutes de cette fonction ici :
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Si j'ai bien suivi, c'est du filetage à la patronne ou l'outil fixe est remplacé par un fly-cutter ?
Ou j'ai loupé un truc. :smt017
 
D

Dombes69

Compagnon
Oui c'est bien , ça dis autrement .
Pour la vis patronne il y a deux solutions :
Soit on possède une collection de vis prêt à être montés sur le petit chariot avec la noix correspondante .
Soit on a une seule vis et avec un montage d'engrenage on crée le bon rapport .
Je préfère celle ci , de loin !!
A+
 
V

vax

Modérateur
Bonjour,
Si j'ai bien suivi, c'est du filetage à la patronne ou l'outil fixe est remplacé par un fly-cutter ?
Ou j'ai loupé un truc. :smt017
Si on parle des montages présentés sur les deux dernières vidéos NON, ce n'est pas du filetage à la patronne (à mon humble avis) mais bien un système "classique" par entrainement de vis sans fin, sauf que dans ce cas la vis sans fin est celle du petit chariot !
Mais on a bien une tête de cheval avec ses pignons.
Pour l'outil, c'est par fraisage.

Pardon si je n'ai pas compris ta question (ce qui est possible sans nul doute).
 
J

jon

Compagnon
En tout cas, sympa pour se faire des filetages :)
Amicalement
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Si on parle des montages présentés sur les deux dernières vidéos NON, ce n'est pas du filetage à la patronne (à mon humble avis) mais bien un système "classique" par entrainement de vis sans fin, sauf que dans ce cas la vis sans fin est celle du petit chariot !
Mais on a bien une tête de cheval avec ses pignons.
Pour l'outil, c'est par fraisage.

Pardon si je n'ai pas compris ta question (ce qui est possible sans nul doute).
j'ai compris le système, mais comment fait -on pour que quand la pièce en laiton a fait un tour complet , le filet tombe pile poil en face de l'autre? on pourrait tomber sur un demi ilet, non?:smt017.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci jdg :) mais toujours pas compris , c'est pour la pièce ronde en laiton sur la vidéo , si la pièce n'est pas au bon diamètre, il me semble que les filets ne vont pas tomber en face , ou bien cette pièce laiton est calculée pile poile pour le diamètre.(on peut prendre pour exemple un mètre de couturière que l'on enroule sur une poulie ,( le cm étant le pas)ayant fait le tour complet , on ne va pas forcément tombé au cm près:shock:)
Il faut dire qu'en règle générale, je ne comprend pratiquement jamais rien, il faut que je vois avec mes yeux:wink:.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je viens de penser, calculer le diamètre de la pièce en calculant avec le pas et pièce fini, car au début on doit être a côté???

Marcus
 
D

Dombes69

Compagnon
Merci jdg :) mais toujours pas compris , c'est pour la pièce ronde en laiton sur la vidéo , si la pièce n'est pas au bon diamètre, il me semble que les filets ne vont pas tomber en face , ou bien cette pièce laiton est calculée pile poile pour le diamètre.(on peut prendre pour exemple un mètre de couturière que l'on enroule sur une poulie ,( le cm étant le pas)ayant fait le tour complet , on ne va pas forcément tombé au cm près:shock:)
Il faut dire qu'en règle générale, je ne comprend pratiquement jamais rien, il faut que je vois avec mes yeux:wink:.

Marcus

Bonjour
Le débrayage ( sur tour Lorch ) se fait a droite de l'arbre télescopique à double cardans , avec 2 pièces l'une fixe l'autre mobile ,
Sur ces 2 pièces il y a des encoches en forme de crabots
La pièce de gauche est indexée à la broche , la pièce de droite est indexée à la vis du petit chariot .
Si il a qu'une encoche en joignant les deux pièces on reconstitue la chaine cinématique initiale , tous les éléments reprennent leur position d'origine .
Si il y a plusieurs encoche on repère les 2 encoches en contact initialement et pareil tous les éléments reprennent leur position d'origine .
Sur le Schaublin ce sont des bagues à encoches on repère les encoches .
Le système de butée débrayable sur le Lorch est vraiment bien , surtout qu'avec une vis mère classique + des demis écrous il est impossible d'avoir un débrayage auto

A+
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pardon si je n'ai pas compris ta question (ce qui est possible sans nul doute).
Ma question étant basée sur une "erreur", elle ne pouvait pas être très claire...:oops:
Effectivement, pas de patronne...
Simplement montage d'une lyre à 36 pignons pour entraîner la vis du petit chariot (qui sert de vis mère)
Et si j'ai bien compris (là encore) le fait d'utiliser un fly-cutter permet de ne faire qu'une ou deux passes en limitant les efforts de coupe au minimum (sinon, je vois pas l’intérêt).Mais aussi de tourner très lentement et d’arrêter le filetage avec précision.
Et pour retomber dans le pas "si nécessaire", le crabot de jonction doit le permettre ?
Finalement, c'est la méthode des boiseux :mrgreen:
478024
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Pour fraiser un filetage au tourniquet on peut se servir de cette fraise :
P1060015.JPG

P1060014.JPG

Avec le grand nombre de dents les facettes sont réduites au mini et l'éffort de coupe réduit .

A+
 
D

Dodore

Compagnon
Ouai bof
J’ai pas tout regardé mais ça ressemble à un gadjet spécial schaublin et comme c’est schaublin on en fait tout un plat
Je dirais plutôt
Méthode pour faire un filetage par tourbillonnage sur un tour dépourvu de vis mère
Parce qu’en finalité on fait un filetage sans vis mère ( en se servant du chariot supérieur) ce qui demande des montages complexe
Sur un tour équipe de vis mère il suffit , si on peut dire, d’adapter un outil tournant sur la tourelle pour avoir le même résultat
Il me semble que ça s’appelle filetage par tourbillonnage ou filetage par fraisage
Je peux me tromper mais je ne vois pas l’avantage d’un tel truc sauf comme je l’ai dit au début : comment faire un filetage sur un tour qui n’a pas de vis mère
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Ok pour les tours sans vis mère, comme dans les vidéos.
si j'ai bien compris, sur un tour normal à vis mère, il est possible de fileter par tourbillonage en inversant la position de l'outil et
de la pièce; pièce fixe sur chariot et outil de fraisage dans la broche, ou encore mieux pièce dans la broche et broche tournante porte outil de fraisage.
Quel serait l'avantage par rapport à un filetage classique?
 
P

PUSSY

Lexique
J'assimilerai plutôt cela à un filetage par "tourbillonage", sauf que dans le filetage par tourbillonage, il y à trois outils, les deux premiers (ébauche et finition) travaillent lors de la première passe (l'outil de finition est en position rétractée) puis l'outil de finition est "sorti" lors de la deuxième passe.
Le cercle décrit pas les outils est très grand par rapport au Ø de la vis.
Le transversal sert à la prise de passe.
Avantage de ce système :
Usinage en une ou deux passes, grande vitesse de coupe possible mais à faible vitesse d'avance (le filetage à ras d'un épaulement est facilité), même pour des grands pas.
Le plan de giration des outils doit être incliné de l'angle d'hélice.
478057


Cordialement,
PUSSY.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Effectivement, pour le matériel Schaublin c'est un peu un gadget....
C'est bien une vis mère.
L'avantage c'est qu'on peut faire des filetages coniques. ( plomberie, gaz...)

Ici sur la vidéo c'est simplement du fraisage avec un grain semble t'il.

Le tourbillonnage c'est un porte outil qui entoure la pièce, cf @PUSSY au #24
Chez Leroy Somer, en 78, les vis sans fin des réducteurs étaient usinées par ce moyen, sur un tour ordinaire, dont le moteur avait été changé par un moto-réducteur, ce qui donnait des toutes petites vitesses à la broche.
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai travailler dans une boîte , il avait une machine à fileter assez simple comme conception se sont des souvenirs anciens
Ils s’en servaient pour faire les « bout d’arbre » c’est à dire des filetages sans grandes précision juste utilisé , par exemple pour fixer une poulie en bout d’arbre
Cette machine ressemblait un peu à un tour ( de loin) elle avait un mandrin et une sorte de tourelle avec un moteur sur laquelle on montait des fraises à fileter
La pièce tournait doucement de 1 peu plus d’un tour pendant ce temps le chariot avançait du pas sélectionner
Avantage on faisait les filetages en un seul tour de pièce
J’ai recherché sur internet , je n’ai pas trouver quelque chose qui y ressemblait

Édit
Je viens de trouver quelque chose qui décrit le système
Avec l’image , dans mon cas c’est uniquement l’image À
Filetage_fraise.jpg
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Le filetage par tourniquet (allusion à la porte idoine ) a été developpé par l'entreprise Allemande Burgsmüller.
Le mot tourbillon est déjà employé dans l'horlogerie .
C'est accessoirement que j'ai montré cette méthode de filetage ( broche reliée à la vis du petit chariot ) ou on peut se servir de différents outils .
l'intérêt c'est de voir que l'on peut très bien équiper un tour démunis de vis mère pour faire des filetages .
Et ces tours sans vis mères sont nombreux , presque tous les tours d'horlogers , même des tours de bonne taille , quand c'est possible .

A+
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr mais trois remarques
Pourquoi ce nom de tourniquet ? Je ne voit pas la relation avec une porte
Comme par hazard c’est d’un tour schaublin qu’il s’agit et a voir les gestes mesurés de l’opérateur On comprends que c’est un beau truc
J’avais déjà vue sur le forum ( mais où?) un tel montage avec un lyre amovible et une patronne, toujours pour un schaublin , un truc pas croyable
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Voici un extrait du livre:" le tour et le travail au tour Bartsch édition Eyrolles" que j'avais acheté il a une quarantaine d'années. Il montre le filetage au tourniquet et affirme que la précision est proche de la rectification. Je n'ai jamais pratiqué cette méthode, merci à Dombes69 de me la remémorer.
Rémi

tourniquet.jpg
 

Sujets similaires

U
Réponses
37
Affichages
2 136
Bec de Rouen
B
C
Réponses
13
Affichages
895
yvon29
Y
K
Réponses
19
Affichages
945
rabotnuc
R
Y
Réponses
16
Affichages
974
Y
F
Réponses
10
Affichages
1 222
gégé62
gégé62
D
Réponses
15
Affichages
1 020
celtic14
celtic14
zed
Réponses
19
Affichages
1 201
Dodore
D
G
Réponses
3
Affichages
689
gerard06190
G
T
Réponses
5
Affichages
258
Beniz
Beniz
D
Réponses
13
Affichages
1 021
tooof
tooof
V
Réponses
16
Affichages
1 061
slouptoouut
slouptoouut
S
Réponses
7
Affichages
8 198
Dodore
D
M
Réponses
62
Affichages
6 921
JieMBe
JieMBe
Haut