Filetage arme ancienne Rolling block

  • Auteur de la discussion Tupolef
  • Date de début
T
Tupolef
Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de réaliser un support pour monter un dioptre pour mon rolling block Danois. (Permet de monter un dioptre sans avoir à percer le boîtier).

Je dois donc créer une vis d’extracteur plus longue et une vis de sous garde plus longue.

Pour la vis d’extracteur j’ai identifié le filetage étant du 8-36 unf.

Par contre la vis de sous garde à un diamètre en sommet de filet de 5,1mm avec un pas de 0,9mm.

J’ai réalisé une vis en m5x0,9 pour essai, elle se visse sur l’arme cependant il y’a du jeu. (Forcément le sommet de filet étant à 5mm contre 5,1mm pour la vis d’origine).

Une idée de ce que pourrait être se filetage? J’ai vu qu’un spécialiste américain de ces armes avait indiqué un filetage #11-28. Effectivement 28 filets au pouce correspond à peu prêt à un pas de 0,9mm. Par contre je n’ai pas réussi à trouver plus d’information sur ce fameux filetage #11-28.

S’il n’est pas possible de trouver une filière, est il possible de réaliser ce filetage à l’aide d’un tour?

Au plaisir de vous lire!
 
Dernière édition:
Jipé 87
Jipé 87
Modérateur
Bonsoir,
Une idée de ce que pourrait être se filetage? J’ai vu qu’un spécialiste américain de ces armes avait indiqué un filetage #11-28. Effectivement 28 filets au pouce correspond à peu prêt à un pas de 0,9mm. Par contre je n’ai pas réussi à trouver plus d’information sur ce fameux filetage #11-28.
Ça ressemble à un filetage UNF "hors norme" qui se situerait entre le #10-32 et le #12-28.
Pour les petits diamètres UNF et UNC, le Ø n'est pas exprimé en pouces ou en fraction de pouce, mais par un N° de jauge, comme pour le fil de fer :
UNF threads.JPG
 
T
Tupolef
Apprenti
Est ce qu’un tel filetage peut être fait à partir d’une filière m5 x 0,9 ajustable? Je me dit qu’en ne la fermant que très peu il serait peut être possible de faire ce fameux filetage à 5,1mm
 
T
Tupolef
Apprenti
T
Tupolef
Apprenti
Une autre question je cherche à reproduire sur mon support la glissière du dioptre. Je me demande comment m’y prendre. Je ne penses pas qu’il existe de fraises permettant de faire des encoche aussi petites (a peine 1,5mm de hauteur tout au plus). Peut être avec un disque à tronçonner?

A2808BF5-48A0-4423-A445-585A75E616C0.jpeg
 
edouard
edouard
Compagnon
Effectivement tu trouveras sûr À.......s ses fraises. Par contre si ta glissière est réalisée avec des encoches angulaires, dans ce cas pas de fraises en T, mais des fraises à 75 ou 60 degrés ( cela coûte entre 7 et 10€) Et elles tiennent le coup mais pas dépasser 500 t/ m.
Une fois ta culasse bloquée sur l'étau à 180 degré ( à contrôler avec un comparateur) , tu peux attaquer le fraisage directement avec un réglage de profondeur de 1,5 mm.
 

Sujets similaires

R
Réponses
22
Affichages
1 667
rene37
R
E
Réponses
31
Affichages
1 026
EvilRod
E
F
Réponses
42
Affichages
3 579
Fred Weber
F
M
Réponses
20
Affichages
1 153
G
DA l'Auvergnat
Réponses
6
Affichages
3 756
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
rion
Réponses
50
Affichages
4 083
rion
DA l'Auvergnat
Réponses
26
Affichages
4 222
Mouhaminou AGORO
M
biscotte74
Réponses
12
Affichages
1 833
Almasiro
A
Haut