Est-ce que certains d’entre vous on déjà essayé du filament transparent ?
J’aimerais fabriquer des boîtiers, mais je ne sais pas trop si il n’y a pas des contraintes.
Car pour l’instant je n’utilise que du filament PLA et j’ai vu que le transparent c’est du PETG.
Je ne me suis pas trop renseigné dessus pour voir si les conditions de réglage ressemble au PLA.
Si certains on déjà essayé, ça serait intéressant d’avoir un retour d’expérience.
Quand j'imprime en PETG transparent c'est plutôt un truc façon verre dépoli.
Ca peut le faire pour un diffuseur de lumière ou vaguement voir s'il y'a un truc dans une boite mais ça ne sera pas transparent comme du verre.
Il existe des ABS transparents.
Peut être bien qu'avec un lissage acétone tu peux avoir quelquechose de vraiment transparent.
Je t'avouerai que l'acétone ne me plaît pas autant pour son inflammabilité que pour sa toxicité : je n'ai jamais fait de lissage de l'ABS.
La meilleure transparence que j'ai obtenu c'est en mode vase (une seule parroie) avec une largeur d'extrusion de 1mm et une hauteur de couche de 0.12.
Si tu veux tester il y'en a pour 20E le kilo ici :
Le filament PETG (polytéréphtalate d’éthylène associé à du glycol) est un filament alternatif au célèbre ABS : il offre une résistance assez similaire, tout en offrant la simplicité d’impression du PLA. Grâce au PETG, vous pourrez imprimer des pièces mécaniques de façon aisée, sans avoir les...
www.wanhaofrance.com
Côté paramètres d'impression cétait pareil avec le gris ou le transparent du même fabriquant.
Quand j'imprime en PETG transparent c'est plutôt un truc façon verre dépoli.
Ca peut le faire pour un diffuseur de lumière ou vaguement voir s'il y'a un truc dans une boite mais ça ne sera pas transparent comme du verre.
Le transparent existe en PLA, j'en ai une bobine à la maison de chez grossiste 3D, j'avais acheté cette bobine il y a plus de 2 ans, je ne sais pas si ils en font encore, en tout cas il s'imprime de la même manière que du PLA noir par exemple, il laisse passer la lumière ce qui est sympa si on veut faire des effets lumineux mais ce n'est pas transparent non plus, plutôt translucide de son vrai terme.
Salut je l utilise en transparent pla de chez sunlu et on en trouve chez Arianeplast
Sa fait dépoli on voit le remplissage
La j' imprime des pièce avec te fait une photo
Merci
De mon côté j'ai ça comme exemple, deux flasques sur roulements pour mon support de bobine, avec 3 épaisseurs de couche on voit quasiment plus le remplissage:
La référence de la bobine est sur la photo au passage.
En mode paroi fine, cela correspond à un verre dépoli, pas de vraie transparence.
En bloc, c'est "relativement" opaque.
J'ai pas beaucoup d'exemple. Un adaptateur pour un porte oculaire,, réalisé avec la bobine de PLA transparent qui était montée quand j'ai eu besoin de l'imprimante.
Une des influenceuses les plus sponsorisée qui soit en a fait la pub
C'est pas aussi simple.
Tu achètes une machine de traitement qui utilise des vapeurs d'alcool.
Personnellement un engin en plastique avec des moteurs et des vapeurs d'alcool ça me ferait plutôt penser à une bombe incendiaire mais chacun s'amuse comme il peut.
En fait la transparence vient du lissage et de ce côté les propriétés de l'ABS sont très intéressantes et ce matériau existe en transparent.
A propos de l'acétone on peut traiter à froid.
Dans cette vidéo il commence par le traitement à chaud avec vapeurs (hautement inflammables) et ensuite il présente le traitement à froid.
Il ajoute un simple ventilo et ça améliore bien les choses (4:15)
oui Il y avais des vidéos d'essai youtube d'un mec qui avais la machine et qui testai aussi de plongé les pièces 1 seconde dans l'alcool et laisser séché. il avais de meilleures résultat avec la machine mais les pièces plongé étais très correct.
En gros la réaction est presque identique entre aceton+ABS ou Polysmooth+ alcool. Donc il peut etre intéressant de tester avec le petit ventillateur comme tu as mis plus haut.
Après il y aussi le choix de la marque de filament, je commande tout le temps mes bobines sur Amazon et selon les marques les paramètres varient assez.
(Hors sujet du filament transparent, mais j’ai acheté récemment du filament beige mat et il n’arrive pas à accrocher à mon plateau température buse 190 et plateau à 45).
Oui, pour chaque marque de PLA il faut refaire un profil.
Pour l'accroche j'ai l'habitude de mettre 10° de plus à la buse sur la première couche.
Pour la première couche je mets systématiquement 0.2mm quelle que soit la buse et la hauteur de couche d'impression.
Avec la buse de 0.4 je mets un débit de 110% sur la première couche.
J’ai essayé ma première pièce hier soir avec du filament PLA transparent (marque Eryone sur Amazon).
Les premiers essais n’étaient pas top, j’ai commencé avec une température de buse à 200 degrés, mon plateau a 50 degrés et une vitesse d’impression de 60, mais j’ai eu des soucis de claquement de mon extrudeur.
Après plusieurs essais, je suis monté à une température de 220 degrés, le plateau a 55 degrés et une vitesse d’impression de 50.
Le résultat n’est pas trop mal, mais c’est plus opaque que transparent en effet :