Faut-il de l'huile ou de la graisse pour les glissieres ?

  • Auteur de la discussion peti-flamand
  • Date de début
peti-flamand
peti-flamand
Compagnon
24 Mai 2009
540
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous ,


Faut-il de l'huile ou de la graisse pour les glissières de mon tour ?
comme j' ai déménagé mon tour cette semaine et donc que je vais commencer à le réutiliser je doit graisser ou huiler les glissière car pour le moment ça force , je vient de placer un peu de graisse pour essayer et ça roule nikel , mais bon c' est juste un essai ou alors je peu utilisé cette graisse , c' est de la graisse a usage mécanique automobile .
si ce n'est pas bon je dégraisserait mais que faut-il utiliser


merci
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 074
FR-55 Bar le Duc
Bonjour,
Pour les glissières des machines outil, on utilise de l'huile à... glissières !
La graisse est à proscrire pour cette utilisation car les petits copeaux vont rester collés par la graisse et même à la soufflette, ils ne partiront pas.
Graisser les glissières n'est envisageable que dans le cas d'un long remisage de la machine pour la protéger de la corrosion.
Il y a pas mal de posts qui traitent de ce sujet dans la section supports, lubrification, éclairage et entretien
Je ne peux que te conseiller d'aller y jeter un œil.
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
4 733
FR-55 Sud-Meusien
Depuis le temps que tu parcours le forum, tu devrais le savoir, tout de même !

En l'utilisant avec de la graisse, je pense que tu t'apercevra assez rapidement de ton erreur, comme le dis @bop, ça colle !
 
peti-flamand
peti-flamand
Compagnon
24 Mai 2009
540
  • Auteur de la discussion
  • #4
Depuis le temps que tu parcours le forum, tu devrais le savoir, tout de même !

En l'utilisant avec de la graisse, je pense que tu t'apercevra assez rapidement de ton erreur, comme le dis @bop, ça colle !
Tu a tout a fait raison , mais tout ce que je lit sur les huiles , je n'y comprend rien , on parle de iso ceci iso cela , je supose que cela veux dire comme 0w30 5w40 ect..... comme les huile moteur
par contre les noms donner comme
Shell Tellus 33 ou équivalent
Shell Carnea Oil 33 ou équivalent
Shell Carnea Oil 41 ou équivalent
SAE 10
je n' en trouve pas par ici
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
4 733
FR-55 Sud-Meusien
Rc-machines par exemple en vends en petits conditionnement, pour nos utilisations c'est bien assez.

Ou traverse la frontière et je t'en revends quelques litres si vraiment tu n'en trouves pas.
 
peti-flamand
peti-flamand
Compagnon
24 Mai 2009
540
  • Auteur de la discussion
  • #6
Rc-machines par exemple en vends en petits conditionnement, pour nos utilisations c'est bien assez
oui mais en lisant sur le forum il disent que c' est de la iso 32 chez rc-machine et qu'il faut au minimum de la iso68
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 074
FR-55 Bar le Duc
Bon, moufy55 a dégainé avant moi...
J'utilise également de l'huile glissière venant de chez eux. J'en ai de deux sortes, une est plus épaisse que l'autre ( mais je ne sais plus laquelle...)
Autre solution simple: de l'huile de chaînes de tronçonneuses. Tu peux en trouver partout et c'est pas cher.
Par contre, si tu utilises la lub sur ta machine, cette huile a tendance à émulsionner avec le liquide de coupe, il faut essuyer et en remettre souvent.
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 074
FR-55 Bar le Duc
Les deux huiles de glissières proposées par RCM :

Je viens de descendre à l'atelier pour voir. La RCGBOEL 68 est la plus épaisse des deux et convient mieux à mon utilisation sur le MU 200, l'autre serait à mon avis plus appropriée à une machine encore plus petite.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 319
F-69400 villefranche sur saone
Ah non! Surtout pas de l'huile de chaîne .. On a dit de l'huile de glissière ,
L'huile de chaîne de tronçonneuse a un additif pour la rendre filante , pour qu'elle puisse rester sur la chaîne, pour quel ne soit pas éjecté trop rapidement
Elle est trop collante pour les glissières
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 074
FR-55 Bar le Duc
C'est certain que l'huile de chaîne n'est pas l'idéal sur une machine outil mais c'est mieux que rien et plus adapté que de l'huile moteur, par exemple.
 
A
Ambiorix
Compagnon
11 Mar 2008
714
Hesbaye liégeoise
Bonjour,

Les huiles industrielles pour machines outils les plus courantes sont désignées par les sigles ci-dessous suivis de leur indices de viscosité suivant les grades de viscosité ISO :32,46,68 ......etc

Huiles hydrauliques:HLP ; HLP-D ; HVLP (convient aussi pour boîtes de petites machines voir spécifications Emco)

Huiles de glissières: CGLP (convient aussi aux boîtes de vitesses et d'avances de petites machines outils ,voir spécifications pour Deckel FP1)

Huiles spécifiques pour boîtes vitesses et avances:CLP

Pour mes machines d'amateur je privilégie la CGLP, car la plus universelle .En 46 et 68 pour le tour Emco ,en 68 et 220 pour la FP1.
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 463
FR-95 Marines
Bonjour,
Je confirme que la graisse colle les copeaux comme une glue attrape les mouches.
Johnny
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 797
FR-16 angouleme
j'utilise de l'huile moteur bas de gamme 15W40 et je n'ai pas a m'en plaindre ... j'ai essayé l'huile de chaine de tronconneuse a l'époque ou elle etait moins chere que l'huile moteur mais c'est mauvais : c'est une huile qui est faite pour etre consomé rapidement , elle n'est pas durable , n'a pas de bon aditif anti corosion ... j'ai même l'impression qu'elle pourri en provoquant de la corrosion ... et maintenant l'huile de tronconeuse est souvent aussi cher que l'huile moteur donc aucun interet economique

un marchand d'huile me disait que l'huile de tronconeuse est l'huile de plus basse qualité existante , les fabricant peuvent y mettre les plus mauvaise huile recyclé

donc je pense huile speciale glissiere pour machine instalé dans un bon atelier bien chauffé , mais je prefere huile moteur pour mes machine dans un atelier hotel des courant d'air ou la condensation est frequente et je trouve que l'huile moteur a des meilleurs aditif anticorosion
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
4 733
FR-55 Sud-Meusien
Je propose le bûcher pour @bop55, pour avoir suggéré l'huile de tronçonneuse, pas moins !!

Je réfléchis encore, au sort du Belge initiateur de ce sujet maintes fois débattus, et exploité.

Résumons:
- iso 68 pour glissières
- iso 32 lubrification fine (mandrins, pointe tournante...)

L'huile de tournesol pour les frites, de tronçonneuse pour les tronçonneuses, et l'huile de palmes pour les plongeurs !
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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