P
Il y a deux méthodes, nécessitant chacune de le faire avec une bonne perceuse et de bons forets :Comment tu as réussi à faire ta série de trous aussi serrés, il n'y a même plus de cloisons.
désolé mais je ne visualise pas bien les trous sécants?
A l'occasion, si qq'un peut expliquer.
MERCI!
Guy
C’est une formation d’ajusteur C’est ce qu’on appelle les trous tangentsComment tu as réussi à faire ta série de trous aussi serrés, il n'y a même plus de cloisons. Quand je cherche à faire cela, le forêt s'engage immanquablement dans le trou d'à côté
C'est la différence entre la théorie et la pratique, et ses impondérables ...En général ça marche sauf si ....
En pratique, c'est le coup de pointeau qui fait tout !maintenant je dois tester la pratique
Oulà oui mais moi de mon temps à l’ecole Y,avais pas de cales étalons et 10 ans après quand je bossais , les cales étalons étaient dans le bureau du patron et quand il y avait quelque chose de précis à contrôler, ce qui arrivait une fois tous les 6 mois , c’est le parton qui descendait avec la boîte de calesPlutôt que de mettre un coup de pointeau, je conseillerai d'utiliser un foret à pointer et de pointer les trous par la méthode "équerre et cales étalon" (ou une règle et une butée selon les dimensions de la pièce à percer) :
Une branche de l'équerre pour que les trous soient tous à la même distance du bord.
L'autre branche pour servir de butée aux cales placées entre la deuxième branche de l'équerre et la pièce.
On est ainsi assuré d'avoir un espacement régulier et le foret trouve facilement sa place !
Cordialement,
PUSSY.
Entre menuiserie et mécanique en menuiserie on parle de ciseau et bédane , en mécanique on parle de burin et bédane il y a un peu la même différence , un large l’autre étroit
Un lien
Et les images
Voir la pièce jointe 457800
Voir la pièce jointe 457801
Ce n'est pas une référence Vallorbe, mais une référence Suisse, en fait les sections sont en fonction de la longueur,
par exemple sur une ronde
L (mm): Ø (mm)
200: 3.5
180: 3.2
160: 2.9
140: 2.8
55: 1.5
Je reconnais que ça ne parait pas évident, mais y a plein de truc comme ça qu'on sait en fonction de chaque métier et qui sont totalement abstrait pour les autres personnes.
Il faut dire aussi, que le cas de la rainure de Christophe91, est un peu particulier et que d'une manière générale la section n'est pas le premier critère, mais plutôt le grain et la longueur, en plus de la forme, en tout cas en horlogerie/bijouterie.
Bonjour, toutes les limes sont efficaces, il suffit de les utilisé correctement. Au moins pour la finition.
Mais pour gagner du temps et pour faire un travail correct. Une fente dans de l'acier de 4mm et des pentes à 90° tout le tour et dans les angles, la lime demande une concentration extrême pour ne pas arrondir les pentes.
Une autre astuce est d'utiliser une scie sauteuse dont la lame sera guidée par un fer équerre comme appui. Le tout réalisé en 30 minutes.
En images c'est encore mieux....
Les ingrédients... une plaque acier 40x40x4 mm , un bout de fer équerre 20x20x3x100
Voir la pièce jointe 457853
Un passage au touret à bande pour léger ponçage...
Voir la pièce jointe 457854
Une lame à métaux pour la sauteuse , largeur moins de 8mm...
Voir la pièce jointe 457855
5 petits trous de 2mm alignés couverts, le tout >10mm... juste pour passer la lame.
Voir la pièce jointe 457856
Un petit coup de lime pour faire la place afin de pouvoir insérer la lame... (pas plus)
Voir la pièce jointe 457857
Teste du passage de la lame...
Voir la pièce jointe 457858
Mise en place du fer équerre pour une coupe longitudinale et perpendiculaire...
Voir la pièce jointe 457859
Fixation et serrage à l'étau... à l'image le premier coté a été fait... on remarque l'appui de la lame.
Voir la pièce jointe 457860
La pièce a été retournée pour scier le surplus de l'autre pente. Lame toujours maintenue contre le fer équerre.
Voir la pièce jointe 457861
La fente bien visible avec ses pentes 100% à 90° et sa dimension en largeur 2mm (Face A)
Voir la pièce jointe 457862
Idem.... (Face B)
Voir la pièce jointe 457863
Le fer équerre en plus de guider la lame permet un ajustement des pentes de la fente à 90° et de
pouvoir poser en appui vertical la scie sauteuse.
Bonne bricole, surtout aux limiers....
Cordialement
Mais enfin, @Samifred , t'as bouffé la cote ! On t'avais demandé 2 mm et là, tu nous fais du 2.1 mm.
En tous cas, bravo pour ce petit reportage
Quand j'utilise un guide pour la scie sauteuse, je fais comme toi, toujours le guide en haut et la scie sur le guide. La lame peut être plaquée contre le guide et on la voit. Et la scie peut être légèrement penchée, l'important est que la lame s'applique contre le guide. Cela est plus facile avec une lame plus longue grâce à sa souplesse, donc un guide haut comme tu as utilisé.
Ceci dit, il faut toujours initialiser le process avec une lime. Comment tu as réussi à faire ta série de trous aussi serrés, il n'y a même plus de cloisons. Quand je cherche à faire cela, le forêt s'engage immanquablement dans le trou d'à côté. Tu utilise un foret court ?
Encor une fois bravo ! il y en a qui parle, comme moi, et d'autres qui font, comme toi ...
Dans mon cas mes trous d'ouverture font 3 mm et j'ai pas mal de matière à retirer...
Bonsoir,
Il y a deux méthodes, nécessitant chacune de le faire avec une bonne perceuse et de bons forets :
- Trous tangents, qui nécessitent d'enlever une "toile" résiduelle,
- Trous sécants (on perce en premier les trous "pairs" puis ensuite les trous "impairs").
Dans ce cas, la partie centrale est dégagée et autorise le passage d'une lime ou autre instrument.
Cordialement,
PUSSY.
bonjour
une fois pour faire le meme truc (une pate de tension)
j'avais postionné 2 plats en parallèle , espacés par 2 queues de forets
puis j'avais soudé des 2 cotés en y intercalant un bout de metal de la largeur de la lumiere , (pour remplir la partie à souder)
c'etait super bien resté , vite fait , et sans usinage
juste les 2 terminaisons du trou oblong à faire propre
Attention ne te trompe pas, les diamètres indiqués correspondent à la partie la plus importante, la pointe est fine et augmente proportionnellement.
Ce qui signifie que pour limer un trou de 2mm tu peux prendre une 140 ou 160, car la pointe passera dans ton trou de 2 suis je clair ?
Ce qui t'importe c'est le grain pas la longueur ni le diamètre.
Les 55 c'est pour l'horlogerie pure, ne prends pas ça, c'était pour expliquer à Serge.
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