faire une fente dans du métal

  • Auteur de la discussion Christophe91
  • Date de début
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour,
4 mm, c'est l'épaisseur mais la fente, elle doit faire combien, et les trous, ils sont de quel diamètre ?
Oui pardon (je vais le préciser dans mon intro..)

J'ai percé à 2mm, le fente doit faire 2,5 cm de long. La fente devra faire 2 mm de large environ..
Cdt
 
C

Castor24

Compagnon
Si tu cherches des limes aiguilles, tu peux en trouver à l'unité ICI
Tu fais la commande par téléphone sur le magasin du 11 Réaumur sans avoir à ouvrir de compte
 
C

Christophe91

Ouvrier
Ajusteur depuis 1960 j'ai dans mes outils des dégorgeoirs pour chasser les cloisons entre les trous tangents bien réalisés, comme les votre.
Un dégorgeoir est de la famille des burins, l'extrémité plate de section rectangulaire largeur maxi= 2 Ø des trous, épaisseur 0,8 Ø des trous, extrémité plate les 4 faces latérales sont très légèrement en dépouille (0,5 °). Cet outil ressemble a un tournevis d'armurier en plus gros et fonctionne au chocs.
Votre pièce étant de faible épaisseur il est prudent de la soutenir des 2 cotés de la ligne des perçages.
Bonne suite dans vos travaux.

Bonjour,
Intéressant, il s'agit d'une sorte de ciseau à acier alors ? Ça semble être efficace..
MERCI
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour à tous

Il m'arrive assez souvent d'avoir à faire ce genre d'« exercice » et je commence toujours par faire sauter les cloisons à lime queue de rat d'un diamètre légèrement inférieur à celui des trous. La lime ronde pour affûter les chaînes de tronçonneuse va très bien aussi. Ensuite finition à la lime plate. Mais comme l'écrit si justement serge61, il faudrait déjà connaître le diamètre des trous pour savoir quelles limes peuvent passer.

Bonsoir

trous de 2 mm et je n'avais pas effectivement de limes adéquats.. Je vais tenter de m'en procurer, se pourrait être un bon investissement.
MERCI
 
C

Christophe91

Ouvrier
Si tu as une perceuse à colonne, même petite, tu places une règle que tu fixes sur ta table pour faire coulisser ton étau le long de cette règle.
Une petite fraise de 4 mm et tu fais ta rainure bien propre comme avec une fraiseuse, mais du pauvre.

Ah carrément :)
Oui je vois bien, en mode fraiseuse... (Je viens d'acquérir ma colonne il y a peu de temps, j'ai fait une video à ce sujet sur le forum..), je ne suis pas fan pour le moment de la mettre en contrainte de cette manière.. (Roulements..)

Vivent les fraiseuses en tout cas (Le nombre de fois ou j'aurai eu recours à une fraiseuse, plus qu'un tour même...)
 
C

Castor24

Compagnon
Sur une fraise Ø2 puisque ce n'est pas 4mm, ta perçeuse à colonne et ses roulements ne risquent pas grand chose, sauf si t'as 5000 rainures à faire.
 
C

Castor24

Compagnon
Pour limer tu mets ta pièce avec la rainure en verticale
 
C

Christophe91

Ouvrier
Moi, comme je ne dispose pas de tout les outils possibles et imaginables, dans la mesure du possible, je conçois mes pièces en fonction de mes outils!
Dans ce cas là, si j'ai une lime ronde de Ø 4, je conçois une fente de 4,5, pas le contraire...

J'ai une contrainte de fente dont les dimensions sont à respectées précisement...
Dans un cas comme celui-ci c'est tout aussi intéressant d'évoluer vers l'outils dont on ne dispose pas encore (dans la limite du raisonnable..)
Cdt
 
C

Christophe91

Ouvrier
Je faisais (avant que j'achète ma fraiseuse) cela à la queue de rat, comme dit pas d'autres.
Comment tu peux agrandir les trous si ta queue de rat a un diamètre plus petit que les trous ? Tu limes bien en plaçant la fente à la verticale et en faisant l'effort vers le bas ? Donc ce sont les voiles qui prennent, pas le bord des trous. Même sans être ajusteur, on arrive dans difficulté à faire disparaitre les voiles entre les trous, et dans les agrandir.
Après, faire à la lime plate une fente bien régulière et à la cote, là oui, il faut un talent d'ajusteur.

C'est ce travail d'ajusteur qui m'intéresse ici, pour évoluer par rapport à mes anciennes méthodes...
Cdt
 
C

Christophe91

Ouvrier
bravo pour l'idée ,
je n'y ai jamais pensé ! ,
ça va bien ?
la lime supporte ?
faut je pense tourner doucement

Doucement alors effectivement car à vitesse élevée le moindre accro et le système doit se détacher méchamment (enfin tout dépend de la méthode d'attache entre les deux..)
 
C

Christophe91

Ouvrier
Eh bah, moi, je préfère faire çà a la lime carrée, la ronde à tendance à se "coincer" sur la fin.
Là, si les trous font 3 ou 4 (àl'oeil), la scie sauteuse, j'y crois pas...
On peut aussi faire à la scie abrafile, très rapide ....

La lime ronde pour avoir essayé hier, à tendance à épouser les trous déjà fait à la colonne et par aspiration il est difficile de progresser de l'avant..
La lime carré que je n'ai pas (dans cette taille), aurait elle tendance à contre carré les arrondis de la colonne pour mieux progresser vers l'avant.

Ahhhh bonne idée la scie abrafile avec le bon diamètre de scie ! Compte tenu de sa prise en main, on peut avoir je pense un couple efficace en plus.
MERCI
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Merci pour le retour.
Le bédane est un ciseau à bois ?
Pour le reste je ne vois pas de quoi il s'agit..
Merci
Entre menuiserie et mécanique en menuiserie on parle de ciseau et bédane , en mécanique on parle de burin et bédane il y a un peu la même différence , un large l’autre étroit
Un lien
Et les images
bedane-de-mecanicien-P-3174976-6230774_2.jpg
bedane-de-mecanicien-P-3174976-6230774_1.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Pour le reste je ne vois pas de quoi il s'agit..
Merci
Je pense que tu veux parler de cette remarque
il existait un autre outil , je ne suis plus très sûr du nom , je crois que c’etait débauchoire ou débouchoir qui était prévu pour enlever les restes de trous tangents
Je me suis planté sur le nom
@serge 91 en parle réponse #10 et je lui réponds en #11
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
C'est ce genre de lame que tu ne trouves plus ?
Non,
Celles là, ce sont des lames de scie à chantourner on en trouve (pas toujours de qualité).
Ce sont les abrafils originelles qui ne se font plus, photo..
1551077355984.png


Sinon, Selfor, leurs limes sur catalogue ?
Ce serait mieux avec les dimensions, la longueur et le poids, c'est bien, mais on s'en fout !
 
C

Castor24

Compagnon
Ce serait mieux avec les dimensions, la longueur et le poids, c'est bien, mais on s'en fout !

Je ne vois pas ce qu'il te manque, c'est indispensable et bien présent, de plus tu as la référence Vallorbe, qui est si ce n'est la meilleure marque, une des meilleure:

1551078047361.png
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
Ce n'est pas une référence Vallorbe, mais une référence Suisse, en fait les sections sont en fonction de la longueur,
par exemple sur une ronde
L (mm): Ø (mm)
200: 3.5
180: 3.2
160: 2.9
140: 2.8
55: 1.5
Je reconnais que ça ne parait pas évident, mais y a plein de truc comme ça qu'on sait en fonction de chaque métier et qui sont totalement abstrait pour les autres personnes.
Il faut dire aussi, que le cas de la rainure de Christophe91, est un peu particulier et que d'une manière générale la section n'est pas le premier critère, mais plutôt le grain et la longueur, en plus de la forme, en tout cas en horlogerie/bijouterie.
 
S

serge 91

Lexique
Je reconnais que ça ne parait pas évident,
Je me coucherais moins bête grâce à toi...
Mais après, on s'étonne que les gens aillent acheter sur Amazon ou Ali, quitte à ne pas savoir ce qu'on achète, autan le payer 10 fois moins cher....
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour à tous,

Qui serait ici en mesure de pouvoir m'indiquer des limes ou autres, me permettant de finir cette fente proprement.. (Acier 4 mm d'épaisseur)

Avec mes petites limes, ça mange pas trop la matière...

Quelles limes sont efficaces ?

MERCI

Bonjour, toutes les limes sont efficaces, il suffit de les utilisé correctement. Au moins pour la finition.

Mais pour gagner du temps et pour faire un travail correct. Une fente dans de l'acier de 4mm et des pentes à 90° tout le tour et dans les angles, la lime demande une concentration extrême pour ne pas arrondir les pentes.
Une autre astuce est d'utiliser une scie sauteuse dont la lame sera guidée par un fer équerre comme appui. Le tout réalisé en 30 minutes.

En images c'est encore mieux....

Les ingrédients... une plaque acier 40x40x4 mm , un bout de fer équerre 20x20x3x100
1551096249454.png


Un passage au touret à bande pour léger ponçage...
1551096363268.png


Une lame à métaux pour la sauteuse , largeur moins de 8mm...
1551096542986.png


5 petits trous de 2mm alignés couverts, le tout >10mm... juste pour passer la lame.
1551096666116.png


Un petit coup de lime pour faire la place afin de pouvoir insérer la lame... (pas plus)
1551096791262.png


Teste du passage de la lame...
1551096903250.png


Mise en place du fer équerre pour une coupe longitudinale et perpendiculaire...
1551096950895.png


Fixation et serrage à l'étau... à l'image le premier coté a été fait... on remarque l'appui de la lame.
1551097093095.png


La pièce a été retournée pour scier le surplus de l'autre pente. Lame toujours maintenue contre le fer équerre.
1551097262718.png


La fente bien visible avec ses pentes 100% à 90° et sa dimension en largeur 2mm (Face A)
1551097419010.png


Idem.... (Face B)
1551097535963.png


Le fer équerre en plus de guider la lame permet un ajustement des pentes de la fente à 90° et de
pouvoir poser en appui vertical la scie sauteuse.

Bonne bricole, surtout aux limiers.... :rirecla::smileyvieux:

Cordialement
 
Dernière édition:
M

mig45

Compagnon
bonjour
HS précisions, une queue de rat est une lime ronde qui se termine en pointe effilée, ce qui n'est pas le cas d'une lime ronde dont le diamètre s'ammenuise mais pas en pointe
Bédane viens de "bec d'ane"
cdt
 
J

Jmr06

Compagnon
Mais enfin, @Samifred , t'as bouffé la cote ! On t'avais demandé 2 mm et là, tu nous fais du 2.1 mm. :-D

En tous cas, bravo pour ce petit reportage :smt041

Quand j'utilise un guide pour la scie sauteuse, je fais comme toi, toujours le guide en haut et la scie sur le guide. La lame peut être plaquée contre le guide et on la voit. Et la scie peut être légèrement penchée, l'important est que la lame s'applique contre le guide. Cela est plus facile avec une lame plus longue grâce à sa souplesse, donc un guide haut comme tu as utilisé.

Ceci dit, il faut toujours initialiser le process avec une lime. Comment tu as réussi à faire ta série de trous aussi serrés, il n'y a même plus de cloisons. Quand je cherche à faire cela, le forêt s'engage immanquablement dans le trou d'à côté. Tu utilise un foret court ?
Encor une fois bravo ! il y en a qui parle, comme moi, et d'autres qui font, comme toi ...
 
S

Samifred

Compagnon
Mais enfin, @Samifred , t'as bouffé la cote ! On t'avais demandé 2 mm et là, tu nous fais du 2.1 mm. :-D

Non... non... c'est pile 2 mm, c'est l'effet d'angle de la prise de vue qui fait le dixième de plus. 8-)

Coquin va ! :-D
 
S

Samifred

Compagnon
Comment tu as réussi à faire ta série de trous aussi serrés, il n'y a même plus de cloisons. Quand je cherche à faire cela, le forêt s'engage immanquablement dans le trou d'à côté. Tu utilise un foret court ?

En effet le foret doit être le plus court possible avec un angle de coupe de 30° env., tourner très vite avec une descente lente.
Et surtout une broche équilibrée et sans aucun jeu.
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Et surtout une broche équilibrée et sans aucun jeu.
Maintenant que j'ai une perceuse "Précis", je fais essayer à nouveau. Jusqu’à présent, j'utilisais une perceuse chinoise qui avait beaucoup de jeu de broche. C'est peut-être pour cela que je n'y arrivais pas.
Merci pour l'info.
 
Haut