faire une fente dans du métal

Jmr06
Compagnon
14 Février 2017
1 224
Cannes
Je faisais (avant que j'achète ma fraiseuse) cela à la queue de rat, comme dit pas d'autres.
Comment tu peux agrandir les trous si ta queue de rat a un diamètre plus petit que les trous ? Tu limes bien en plaçant la fente à la verticale et en faisant l'effort vers le bas ? Donc ce sont les voiles qui prennent, pas le bord des trous. Même sans être ajusteur, on arrive dans difficulté à faire disparaitre les voiles entre les trous, et dans les agrandir.
Après, faire à la lime plate une fente bien régulière et à la cote, là oui, il faut un talent d'ajusteur.
 
dudu.13
Ouvrier
6 Août 2012
307
ensues la redonne (BDR)
Adapter une lime plate attachée à une scie sauteuse... voir une lame tout simplement !... :smt017:mrgreen:
Ce n'est que de l'acier plat... 4 mm. Moi je fais ça pour du oblong.
Adapter une lime plate attachée à une scie sauteuse...

bravo pour l'idée ,
je n'y ai jamais pensé ! ,
ça va bien ?
la lime supporte ?
faut je pense tourner doucement
 
Jmr06
Compagnon
14 Février 2017
1 224
Cannes
Eh bah, moi, je préfère faire çà a la lime carrée, la ronde à tendance à se "coincer" sur la fin.
Eh ben, moi, j'apprends toujours !
C'est exact, à la queue de rat, ça coince un peu lorsqu'on arrive au médian, entre 2 trous.
Jamais pensé à faire cela à la lime carrée. De toute manière, cela m'aurait pas servi d'y penser, je n'ai pas de lime carrée :maiscebien:
Bon, bref, c'est probable qu'une lime carrée soit plus appropriée.

Pour l'emploi d'une lame de scie, ce n'est possible que si on a déjà supprimé quelques cloisons entre trous, si non on n'a pas la place de la lame. Et là, vue les dimensions, autant tout faire à la lime.
 
Jmr06
Compagnon
14 Février 2017
1 224
Cannes
Ha oui, pardon, je ne pensais pas à celle-ci.
Pour info, tu penses que c'est plus rapide qu'avec une lime ? J'en ai une, acheté à pas cher, mais je trouve que cela ne scie pas très vite, je m'en sert peu, juste pour de la tôle fine. Je n'ai peut-être pas la qualité qu'il faut.
 
Christophe91
Apprenti
21 Décembre 2017
202
C’est surtout le passage de la lime qui compte et là il n’y a pas l,air d’y avoir beaucoup
Je me rappelle, à l’epoque Du burin et du bédane
Tu peux utiliser un bédane pour faire l’ouverture ,il existait un autre outil , je ne suis plus très sûr du nom , je crois que c’etait débauchoire ou débouchoir qui était prévu pour enlever les restes de trous tangents
Bonsoir
Merci pour le retour.
Le bédane est un ciseau à bois ?
Pour le reste je ne vois pas de quoi il s'agit..
Merci
 
Christophe91
Apprenti
21 Décembre 2017
202
Pour les limes aiguilles, tu as différents grain, ils sont notés par un N° qui va de 0 à 5, en sachant que 0 est le plus fin et 5 le plus grossier.
Mais y a pas beaucoup de place pour passer et vu ta question, je suppose que tu n'as pas de fraiseuse, car ce serait tellement mieux avec.
Je ne sais où tu habites, mais y a peut être un membre du forum qui pourrait te rendre ce service à deux pas de chez toi.

edit:
Si tu as une petite perceuse à colonne, tu peux bidouiller un montage et faire ça avec une petite fraise qu'on trouve facilement en GSB aux accessoires Dremel.
Bonsoir
J'ai qlq fraises Dremel (carbure...).. Je ne dois pas avoir la bonne, ça n'enlève pas grand chose...
Effectivement je n'ai pas de fraiseuse, sinon c'était bon la oui..
Merci pour l'indication des limes..
J'ai percé à 2,5 mm je crois, donc oui pas facile de faire naviguer une lime...
Le bidouillage sur colonne pour fraiser, cela consiste en quoi ?
Merci
 
Christophe91
Apprenti
21 Décembre 2017
202
Bonjour,
Les "trous tangents" sont assez bien faits.
Maintenant il faut éliminer les angles vifs des trous qui se recoupent avec un outil rotatif type "DREMEL" ou autre.
Avec un burin taillé spécialement on peut aussi faire cette opération.
Ensuite, en fixant la pièce de préférence à l'horizontale dans les mors de l'étau, avec des limes dites "de Genève" ou limes-aiguilles de bonne qualité (pas Chinois svp)... il ne vous reste plus qu'à approcher de façon égale des deux côtés les 4 mm de largeur...
Attention, selon l'épaisseur de la pièce et la qualité des limes ça peut aller vite... Pour "bouffer" la cote...

JASON
Merci pour cette ficelle Jason.
J'ai le catalogue Otelo, je vais regarder ce qu'ils ont comme limes de Genève ou aiguilles.

Cdt
 

Dernières discussions

Haut