faire une fente dans du métal

  • Auteur de la discussion Christophe91
  • Date de début
Christophe91
Christophe91
Ouvrier
Bonjour à tous,

Qui serait ici en mesure de pouvoir m'indiquer des limes ou autres, me permettant de finir cette fente proprement.. (Acier 4 mm d'épaisseur)

Longeur du fer plat : 35 mm - largeur : 14 mm - diamètre des trous de perçage : 3 mm

Avec mes petites limes, ça mange pas trop la matière...

Quelles limes seraient efficaces ?

MERCI

IMG_8189.jpg


IMG_8190.jpg
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
C’est surtout le passage de la lime qui compte et là il n’y a pas l,air d’y avoir beaucoup
Je me rappelle, à l’epoque Du burin et du bédane
Tu peux utiliser un bédane pour faire l’ouverture ,il existait un autre outil , je ne suis plus très sûr du nom , je crois que c’etait débauchoire ou débouchoir qui était prévu pour enlever les restes de trous tangents
J’ai corrigé je vois que @serge 91 en parle réponse #10
 
Dernière édition:
Castor24
Castor24
Compagnon
Pour les limes aiguilles, tu as différents grain, ils sont notés par un N° qui va de 0 à 5, en sachant que 0 est le plus fin et 5 le plus grossier.
Mais y a pas beaucoup de place pour passer et vu ta question, je suppose que tu n'as pas de fraiseuse, car ce serait tellement mieux avec.
Je ne sais où tu habites, mais y a peut être un membre du forum qui pourrait te rendre ce service à deux pas de chez toi.

edit:
Si tu as une petite perceuse à colonne, tu peux bidouiller un montage et faire ça avec une petite fraise qu'on trouve facilement en GSB aux accessoires Dremel.
 
JASON
JASON
Compagnon
Bonjour,
Les "trous tangents" sont assez bien faits.
Maintenant il faut éliminer les angles vifs des trous qui se recoupent avec un outil rotatif type "DREMEL" ou autre.
Avec un burin taillé spécialement on peut aussi faire cette opération.
Ensuite, en fixant la pièce de préférence à l'horizontale dans les mors de l'étau, avec des limes dites "de Genève" ou limes-aiguilles de bonne qualité (pas Chinois svp)... il ne vous reste plus qu'à approcher de façon égale des deux côtés les 4 mm de largeur...
Attention, selon l'épaisseur de la pièce et la qualité des limes ça peut aller vite... Pour "bouffer" la cote...

JASON
 
serge 91
serge 91
Lexique
Bonjour,
4 mm, c'est l'épaisseur mais la fente, elle doit faire combien, et les trous, ils sont de quel diamètre ?
 
dudu.13
dudu.13
Compagnon
bonjour
perso pour des trucs comme ça
apres la serie de trous ,je prends ma scie sauteuse avec une lame reduite en largeur
pour degrossir avant le passage à la lime à aiguille
 
sergepol
sergepol
Compagnon
Ajusteur depuis 1960 j'ai dans mes outils des dégorgeoirs pour chasser les cloisons entre les trous tangents bien réalisés, comme les votre.
Un dégorgeoir est de la famille des burins, l'extrémité plate de section rectangulaire largeur maxi= 2 Ø des trous, épaisseur 0,8 Ø des trous, extrémité plate les 4 faces latérales sont très légèrement en dépouille (0,5 °). Cet outil ressemble a un tournevis d'armurier en plus gros et fonctionne au chocs.
Votre pièce étant de faible épaisseur il est prudent de la soutenir des 2 cotés de la ligne des perçages.
Bonne suite dans vos travaux.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Ajusteur depuis 1960 j'ai dans mes outils des dégorgeoirs pour chasser les cloisons entre les trous tangents bien réalisés, comme les votre.
Un dégorgeoir est de la famille des burins, l'extrémité plate de section rectangulaire largeur maxi= 2 Ø des trous, épaisseur 0,8 Ø des trous, extrémité plate les 4 faces latérales sont très légèrement en dépouille (0,5 °). Cet outil ressemble a un tournevis d'armurier en plus gros et fonctionne au chocs.
Votre pièce étant de faible épaisseur il est prudent de la soutenir des 2 cotés de la ligne des perçages.
Bonne suite dans vos travaux.
Ah il me semblait que ça existait , mais je ne me rappelllais plus le nom , ni exactement la forme et l’affutage
Il faut dire que je ne m’en suis pas souvent servi et uniquement à l’école
 
P
paysan
Compagnon
Bonjour,
Dans un cas comme celui-ci j’enlève le plus gros des cloisons avec un burin assez fin affûté en biseau et en travaillant en biais, je finis à la lime. Mais il me semble que cette pièce est fine et la largeur à travailler très faible. Mis un dégorgeoir ou une fraiseuse sont mieux adaptés quand on a la chance d'en disposer.
Rémi
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
Bonjour à tous

Il m'arrive assez souvent d'avoir à faire ce genre d'« exercice » et je commence toujours par faire sauter les cloisons à lime queue de rat d'un diamètre légèrement inférieur à celui des trous. La lime ronde pour affûter les chaînes de tronçonneuse va très bien aussi. Ensuite finition à la lime plate. Mais comme l'écrit si justement serge61, il faudrait déjà connaître le diamètre des trous pour savoir quelles limes peuvent passer.
 
G
Guy69
Compagnon
bonjour
mon problème avec la lime ronde c'est qu'elle va avoir tendance à creuser au fond du cercle qui est déjà à la bonne cote, alors qu'on voudrait enlever les dents entre les trous.
Je m'y prends mal, sûrement
Cordialement
Guy
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
Oui et non. C'est de l'ajustage et tout est alors question d'avoir appris à limer ou pas. Quelqu'un qui maîtrise ce genre d'exercice n'a pas ce problème, mais je ne suis pas certain que ce genre d'apprentissage soit encore dispensé.
 
serge 91
serge 91
Lexique
Moi, comme je ne dispose pas de tout les outils possibles et imaginables, dans la mesure du possible, je conçois mes pièces en fonction de mes outils!
Dans ce cas là, si j'ai une lime ronde de Ø 4, je conçois une fente de 4,5, pas le contraire...
 
S
Samifred
Compagnon
Adapter une lime plate attachée à une scie sauteuse... voir une lame tout simplement !... :smt017:mrgreen:
Ce n'est que de l'acier plat... 4 mm. Moi je fais ça pour du oblong.
 
Dernière édition:
J
Jmr06
Compagnon
Je faisais (avant que j'achète ma fraiseuse) cela à la queue de rat, comme dit pas d'autres.
Comment tu peux agrandir les trous si ta queue de rat a un diamètre plus petit que les trous ? Tu limes bien en plaçant la fente à la verticale et en faisant l'effort vers le bas ? Donc ce sont les voiles qui prennent, pas le bord des trous. Même sans être ajusteur, on arrive dans difficulté à faire disparaitre les voiles entre les trous, et dans les agrandir.
Après, faire à la lime plate une fente bien régulière et à la cote, là oui, il faut un talent d'ajusteur.
 
S
Samifred
Compagnon
bravo pour l'idée ,
je n'y ai jamais pensé ! ,

Bon et bien maintenant tu pourras plus le dire....

Mais avec une lame pour métaux (acier) et deux guides (fer plat, un de chaque coté) espacés (dia. des trous) , tu vas pouvoir faire une belle fente.
Tu peux terminer avec une lime 2-3 pour le feun.

Cordialement
 
serge 91
serge 91
Lexique
Eh bah, moi, je préfère faire çà a la lime carrée, la ronde à tendance à se "coincer" sur la fin.
Là, si les trous font 3 ou 4 (àl'oeil), la scie sauteuse, j'y crois pas...
On peut aussi faire à la scie abrafile, très rapide ....
 
J
Jmr06
Compagnon
Eh bah, moi, je préfère faire çà a la lime carrée, la ronde à tendance à se "coincer" sur la fin.
Eh ben, moi, j'apprends toujours !
C'est exact, à la queue de rat, ça coince un peu lorsqu'on arrive au médian, entre 2 trous.
Jamais pensé à faire cela à la lime carrée. De toute manière, cela m'aurait pas servi d'y penser, je n'ai pas de lime carrée :maiscebien:
Bon, bref, c'est probable qu'une lime carrée soit plus appropriée.

Pour l'emploi d'une lame de scie, ce n'est possible que si on a déjà supprimé quelques cloisons entre trous, si non on n'a pas la place de la lame. Et là, vue les dimensions, autant tout faire à la lime.
 
J
Jmr06
Compagnon
Ha oui, pardon, je ne pensais pas à celle-ci.
Pour info, tu penses que c'est plus rapide qu'avec une lime ? J'en ai une, acheté à pas cher, mais je trouve que cela ne scie pas très vite, je m'en sert peu, juste pour de la tôle fine. Je n'ai peut-être pas la qualité qu'il faut.
 
Christophe91
Christophe91
Ouvrier
C’est surtout le passage de la lime qui compte et là il n’y a pas l,air d’y avoir beaucoup
Je me rappelle, à l’epoque Du burin et du bédane
Tu peux utiliser un bédane pour faire l’ouverture ,il existait un autre outil , je ne suis plus très sûr du nom , je crois que c’etait débauchoire ou débouchoir qui était prévu pour enlever les restes de trous tangents

Bonsoir
Merci pour le retour.
Le bédane est un ciseau à bois ?
Pour le reste je ne vois pas de quoi il s'agit..
Merci
 
Christophe91
Christophe91
Ouvrier
Pour les limes aiguilles, tu as différents grain, ils sont notés par un N° qui va de 0 à 5, en sachant que 0 est le plus fin et 5 le plus grossier.
Mais y a pas beaucoup de place pour passer et vu ta question, je suppose que tu n'as pas de fraiseuse, car ce serait tellement mieux avec.
Je ne sais où tu habites, mais y a peut être un membre du forum qui pourrait te rendre ce service à deux pas de chez toi.

edit:
Si tu as une petite perceuse à colonne, tu peux bidouiller un montage et faire ça avec une petite fraise qu'on trouve facilement en GSB aux accessoires Dremel.

Bonsoir
J'ai qlq fraises Dremel (carbure...).. Je ne dois pas avoir la bonne, ça n'enlève pas grand chose...
Effectivement je n'ai pas de fraiseuse, sinon c'était bon la oui..
Merci pour l'indication des limes..
J'ai percé à 2,5 mm je crois, donc oui pas facile de faire naviguer une lime...
Le bidouillage sur colonne pour fraiser, cela consiste en quoi ?
Merci
 
Christophe91
Christophe91
Ouvrier
Bonjour,
Les "trous tangents" sont assez bien faits.
Maintenant il faut éliminer les angles vifs des trous qui se recoupent avec un outil rotatif type "DREMEL" ou autre.
Avec un burin taillé spécialement on peut aussi faire cette opération.
Ensuite, en fixant la pièce de préférence à l'horizontale dans les mors de l'étau, avec des limes dites "de Genève" ou limes-aiguilles de bonne qualité (pas Chinois svp)... il ne vous reste plus qu'à approcher de façon égale des deux côtés les 4 mm de largeur...
Attention, selon l'épaisseur de la pièce et la qualité des limes ça peut aller vite... Pour "bouffer" la cote...

JASON
Merci pour cette ficelle Jason.
J'ai le catalogue Otelo, je vais regarder ce qu'ils ont comme limes de Genève ou aiguilles.

Cdt
 
Castor24
Castor24
Compagnon
Si tu as une perceuse à colonne, même petite, tu places une règle que tu fixes sur ta table pour faire coulisser ton étau le long de cette règle.
Une petite fraise de 4 mm et tu fais ta rainure bien propre comme avec une fraiseuse, mais du pauvre.
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
20
Affichages
13 465
marsupial76
M
dh42
Réponses
20
Affichages
15 021
gégé62
gégé62
Haut