Faire tenir un portail fer forgé sans qu'il tombe à l'ouverture

JulienBoul
Nouveau
27 Décembre 2016
3
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous !

Ha, le rêve de ma jeunesse, savoir travailler le bois et le métal... Je dis pas que je ne m'y mettrai jamais, mais il faut être modeste, c'est un métier, on ne peut pas savoir tout faire...

D'où ma venue sur ce forum. En effet, je cherche à acheter un portail en fer forgé pour séparer la partie de mon jardin "d'agrément" de celle du verger (ou je mettrai des petits daims :P).

Je cherche à avoir une clôture jolie et disposant d'un certain cachet car ma maison présente un jardin avec de beaux arbres centenaires etc, et ça ferait moche d'avoir un simple grillage rigide.
Voici le portail en question aux dimensions 215x344:

Je me pose une question qui vous semblera peut être naïve, mais qui me semble, quant à moi, essentielle.

Comment faire tenir ce portail vertical? La pose d'un poteau de guidage (cf photo) me semble compromise car cette jolie dentelle ne permet pas de faire coulisser une roulette contre un rail si? En fait pour parler avec mes mots, j'ai peur qu'il tombe à plat ventre juste avant de toucher la butée de fermeture.

J'espère que vous comprendrez ma demande, j'ai peur de ne pas avoir le vocabulaire adéquat. D'avance merci aux passionnés qui m'apporteront leur expérience et auront un retour critique sur ce projet.
Au passage si vous avez une idée d'une estimation de 15m de grilles barreaudées dans le même style pour que je sache à quoi m'attendre, ça serait top :) (+ des bons artisans dans le Nord de la France...).

Cordialement,

JulienBoul.

markonitro
Apprenti
20 Décembre 2010
120
Aubagne
Bonjour julien,
Si je comprends bien, tu voudrais poser se portail coulissant de 2m15x3m44.
Le schéma que tu a réalisé me semble pertinent. Déjà il a peut de prise au vent du fait qu'il n'est pas "plein" c'est un plus.
Le poteur vertical devra être SOLIDE, soit maçonné, soit en acier avec un encrage béton (fondation). Dans tout les cas tu devras réaliser une fondation avec un UPE ou UPN afin de souder les rails pour les galets (emprunte ronde ou triangulaire). Pour ne pas dénaturer le portail tu peux réaliser 2 poteaux de part et d'autre un peux comme ça http://www.art-portails.fr/ap-fr.nsf/Pages/portail-alu-4m
il faut au moins 25 à 30 cm entre les galets haut du portail afin d'avoir un guidage long. Si tu as d'autres photos elles sont les bienvenues.

Fred69
Compagnon
2 Décembre 2008
4 102
F-69 sud-ouest Lyon
Avec un portail sans les pointes, on positionne deux galets qui maintiennent le portail en partie haute comme on le fait avec n'importe quel portail coulissant, ce sera plus simple:

upload_2016-12-27_17-32-1.png

Si tu tiens aux pointes, il faut fixer un rail derrière la barre horizontale du haut et un galet de guidage fixé au poteau pour assurer le maintient (un peu comme tu l'as dessiné, mais avec le rail derrière).
Ne pas oublier la fondation pour le rail (20x30).
Fred

Dernière édition:
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 111
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
Si tu ne veux pas dénaturer un si joli portail, il vaudrait mieux trouver ou faire fabriquer de toute pièce quelque chose d'élégant.
Celui que tu montres est à l'évidence pas coulissant: faudrait contacter le fabricant et lui demander ce qu'il peut faire.
Tu sembles dire qu'il n'y a pas d'artisans prêt de chez toi: cherches serrurier, ferronnier
Un artisan pourra se déplacer si le jeu en vaut la chandelle....

Fred69
Compagnon
2 Décembre 2008
4 102
F-69 sud-ouest Lyon
a mon avis on est tres loin des 400 kg, le montage décrit plus haut me semble très bien
Pas d'accord, j'ai un portail à peu près équivalent et il pèse dans les 500kg. Il a déjà failli me tomber dessus, mais j'ai pu le retenir à temps. Si ça tombe sur un gamin, c'est mal barré, donc attention.
Fred

Fred69
Compagnon
2 Décembre 2008
4 102
F-69 sud-ouest Lyon
mais le montage de notre ami est excellent...
Excellent peut-être, mais ce n'est pas la solution que je choisirais. Je préfèrerais un montant fixé au sol qui passe par dessus le portail pour se fixer dans le poteau, les galets de guidage de part et d'autre. Je ne joue pas avec la sécurité, je connais assez bien le problème, maintenant, chacun fait comme il veut.
Fred

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois