Bonjour à tous,
Ce sera mon premier post, suis tout nouveau içi.
Pour Mr jpleroux, j'ai eu fait mes cones porte-fraise Ø45 (graffenchtaden 1958), porte pinces et autres porte outils de tour en 35CD4.
Ç'est un acier à 90kgs, il rouille, mais il faut du temps s'il est gras et à l'abris (boite fermée).
Pour Mr docquier michel,
Vous me faites hérisser les cheveux et les poils !!
A ne pas prendre comme une critique, mais comme un "enseignement" simplement. (il y a déjà bien eu trop d'accident machines outils).
1) D'entrée, il ne fallait pas éssayer de mettre en route car :
Quand on monte une plaquette, toujours s'assurer qu'elle épouse bien son logement, qu'elle y est bien calée au fond.
(attention aux petits copeaux qui pourraient la faire être en porte à faux, ou, à des bavures sur les bords de ce logement suite à des chocs ou casses lors d'usinages).
Vérifier que la bride soit bien fonctionnelle dans son logement et quelle assure un bon serrage de la plaquette.
Pour une plaquette perçée à vis de bridage, vérifier l'état de la vis, voir si la partie conique de contact est propre, qu'elle ne dépasse pas sous le corp d'outil (risque de talonnage dans les petits Ø).
2) Pour la hauteur de centre, ç'est au montage de l'outil qu'il faut s'en assurer. (après usinage, ç'est trop tard).
a) tourner la tourelle à 45° vers la droite et ammener la pointe d'outil près de la contre-pointe . A l'oeil, on voit de suite si ç'est plus ou moins bon.
b) Autre solution plus précise :
Tacher le centre de la pièce avec du marqueur noir (uniquement pour les métaux)...
(quand ce sera fini, vous remettrez du marqueur et essuyer avec un chiffon car le marqueur dilue le marqueur).
Mettre un barreau dans un autre emplacement tourelle environ à hauteur, et l'ammener au plus près de la pièce.
A l'aide d'une pointe à tracer, faire un trait (sans griffer la pièce) horizontal en s'appuyant sur ce barreau.
Faire un demi tour mandrin, et retracer un 2é trait qui sera parrallèle au premier.
Tourner le mandrin d'un quart de tour, tracer un 3é trait qui sera donc à 90° des deux premiers.
Tourner d'un demi tour et faites un 4é trait qui sera parallèle au 3é.
Vous obtiendrez donc un carré traçé qui saura vous montrer le centre exact de votre pièce et donc la hauteur qu'il faudra mettre à l'outil.
(si le carré obtenu est trop grand, traçez sa diagonale).
--- comment adapter sa vitesse d'avance par rapport a la vitesse de coupe? ---
Comme on est sur un post tournage, je ne comprends pas bien la question !
En fait, au tour, ç'est la rotation mandrin qui entraine la boite d'avance et donc la vis mère.
Si tu tournes à 100trs/mn que tu mets 2/10é d'avance, tu avances de 2/10é pour 1tr.
Si tu mets 2/10é d'avance et que tu tournes à 500trs/mn, tu avanceras quand même de 2/10é pour 1tr, (la vitesse ne change rien).
Pour exemple puisque tu parles de plaquettes, le plus courant, ce sont les plaquettes avec un rayon de 0,4mm à la pointe ou un rayon de 0,8mm.
(les très petites plaquettes ont un rayon de 0,2mm)
Tout dépend de l'état de surface que tu veux obtenir.
Pour une 0,4, perso je dirais que 1/10é à 12/100é d'avance est l'idéal pour un très bel état de surface, mais tu peux monter à 15/100é maxi, plus, ça "sillonne".
Pour une 0,8, 15/100é à 18/100é pour un bel état avec un maxi de 18/100é pour "être propre" pareil, si tu mets plus, ça sillone.
J'espère avoir répondu correctement, sinon,; n'en tenez pas compte
A plus, serge.