Fabrication fontaine de lavage

• Auteur de la discussion delta13
  • Date de début
D
delta13
Nouveau
29 Oct 2008
22
Vernon, Eure, Normandie, France, Europe, Terre
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous.

Je compte me fabriquer une fontaine de lavage. :-D

Je la mettrais dans mon garage (faute de place), seulement je n'ai pas de courant électrique dans ce dernier . :sad:
Pensez vous qu'une pompe à essence 12V de voiture pourrait convenir ? Je n'aurais qu'a prendre une batterie de voiture chargée quand j'aurais besoin de me servire de la fontaine . :wink:

J'ai bon ou je vais avoir un PB :?:

Merci

O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
et amener le courant dans ton garage c'est pas plus simple ?

B
basilic
Compagnon
3 Sept 2008
643
Aube (10), Troyes
Pas forcement ordinerf.

Je en connais pas sa situation, mais personnellement je loue un garage et je n'y est pas d'électricité.

Pour palier a ce problème, j'ai pris une baterie et une convertisseur 12->220V qui me permet d'avoir de la lumière pendant quelque heures (3 néons d'installer) et d'utilisé des petits appareil électrique (fer a souder principalement)

Pour ce qui est des pompes, je te conseillerais les pompes de caravanes, il en existe même des a pieds qui n'ont pas besoin d'électricité
Autre possibilité faut présurisé le bidon avec une pompe a velo, et mettre un robinet pour réguler le débit.

Je vais suivre de près ce poste, car je comptais m'en faire une aussi de fontaine.

D
delta13
Nouveau
29 Oct 2008
22
Vernon, Eure, Normandie, France, Europe, Terre
  • Auteur de la discussion
ordinerf a dit:
et amener le courant dans ton garage c'est pas plus simple ?
Si je prend une batterie, j'aurait du courant... :lol: En fait le garage est loué, et se trouve loin d'une prise (200 Mètres) et encore plus loin de mon appartement (et oui je vie en appart avec petit attelier dans la cave)

basilic a dit:
Pour ce qui est des pompes, je te conseillerais les pompes de caravanes, il en existe même des a pieds qui n'ont pas besoin d'électricité
Autre possibilité faut présurisé le bidon avec une pompe a velo, et mettre un robinet pour réguler le débit.
J'avais pas pensé aux pompe de caravane et camping-car...
Pour la pompe à pied j'y avait pensé...
Présuriser le bidon me parait encore mieux (et j'y avait pas pensé) car je pourait me passer de l'électricitée avec une simple pompe à main (je pense à un pulvérisateur de jardin :wink: )...

En tous cas merci pour ces voies d'exploration.
Je pense faire des tests/réalisation pendant les vacances, je ferais un post pour la réalisation...

O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
ok je n'avais pas comprit ainsi, je pensais que c'était un garage sur ton terrain mais un peu éloigné de ta maison :wink:

B
basilic
Compagnon
3 Sept 2008
643
Aube (10), Troyes
J'avais pas pensé au pulvérisateur :) c'est a mon avis la bonne idée

K
karim80
Compagnon
31 Déc 2007
1 217
Picardie Amiens (80) Longitude: 2.298 Latitude:
Salut

Sur SystemeD n°612 de janvier 97 en page 104 il y en a une de fontaine.
le gar il utilise semble t'il un moteur de machine à laver.

Elle est plutot bellote, domage que j'ai pas de scanner je vous l'aurez plublié.

L
ludocopter
Apprenti
5 Juin 2008
129
Seine maritime
karim80 a dit:
Salut

Sur SystemeD n°612 de janvier 97 en page 104 il y en a une de fontaine.
le gar il utilise semble t'il un moteur de machine à laver.

Elle est plutot bellote, domage que j'ai pas de scanner je vous l'aurez plublié.
salut karim80,

je n'ai pas de scanner perso, alors je prends un appareil photo numérique et photographie les pages intéressantes, ca rends pas trop mal.

@+ ludo

K
karim80
Compagnon
31 Déc 2007
1 217
Picardie Amiens (80) Longitude: 2.298 Latitude:
c'est pas térible, mais v'la les 3 pages.

tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juil 2008
1 644
FR-66
Bonsoir à tous
Bien beau projet , car une fontaine c'est trés utile et surtout ça évite d'en mettre partout........
Une question me vient à l'esprit , vous parlez de pressurisation du bidon pour compenser la mise en place d'une pompe , mais comment le produit revient-il dans le bidon , si celui-ci est forcément étanche ?

R
Roll
Compagnon
7 Déc 2008
663
89
Pour ceux qui ont du jus à l'atelier, les pompes de distributeur automatique de boisson de récup' sont une piste à suivre.
Ce sont des pompes à palettes en carbone, donc parfaites pour des liquides détergents.
Le débit est d'environ 12L/mn, donc bien plus bas que celui des pompes de machine à laver.

phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
Merci pour les scan c'est parfait et enregistré !
Pensez à mettre au dessus un bon extracteur d'air pour envoyer les odeurs et autres gaz pas très sains dehors

brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 174
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
tourelle66 a dit:
Bonsoir à tous
Bien beau projet , car une fontaine c'est trés utile et surtout ça évite d'en mettre partout........
Une question me vient à l'esprit , vous parlez de pressurisation du bidon pour compenser la mise en place d'une pompe , mais comment le produit revient-il dans le bidon , si celui-ci est forcément étanche ?
Voila une bonne question, je pense que c'est récupéré dans un autre bidon en dessous. :roll:

F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 059
Vienne Isére 38
l'idéal serait d'avoir deux bidon l'un sur l'autre , le liquide qui s'écoule du bac remplit le bidon du haut qui communique avec le bidon sous préssion du dessous par l'intermédiaire d'une vanne que l'on ferme pendant l'utilisation et que l'on ouvre pour renvoyer le liquide dans celui du dessous

B
basilic
Compagnon
3 Sept 2008
643
Aube (10), Troyes
Le hic dans le système sans moteur, c'est le filtrage des déchets.

Il faut un filtre suffisamment fin pour par mettre de cochonnerie dans le circuit, et si c'est trop fin, sa se bouche très vite.

L'idée du filtre a Gasoil est pas mal, maintenant l'idéal si on adopté ce système c'est peu être de prendre la pompe a gasoil en même temps, le tous sur batterie.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois