Bonsoir,
Bravo tinkerland. Belle machine, simple, propre et nette, comme on les aime.
Elle me rappelle les anciennes Kity.
L'affûtage des fers à l'unité, c'est-à-dire lorsqu'on affûte les fers l'un après l'autre, provoque à la longue des différences notables, de largeur en particulier, d'un fer à l'autre. Le poids de chaque fer n'est plus le même et l'équilibrage de l'arbre finit par s'en ressentir.
Mon affûteur avait une machine qui permettait d'affûter les jeux de fers de dégau, tous en même temps.
Je n'arrive pas à me souvenir de tous les détails de son système (Bon sang, je prends un coup de vieux

) mais voici, en gros, le principe :
Les fers étaient maintenus empilés et serrés les uns sur les autres, avec un
décalage constant, sur le support qui se déplaçait devant la meule.
Il y avait des supports en forme d'escalier qui étaient réglables en fonction de la largeur des fers et de leur épaisseur, tous les clients n'ayant pas les mêmes.
C'est de ce réglage dont je n'arrive pas à me souvenir...
Mais lorsqu'on n'a qu'une machine et qu'on affûte toujours les mêmes fers, cela devrait simplifier le problème !
Voici le principe, TRÈS grossièrement :
Tous les fers d'un même jeu (de 2, 3 ou 4 fers) ressortaient tous parfaitement identiques en dimensions et parfaitement affûtés.
Il faudrait éplucher en détail les docs d'affûteuses pro, ou pouvoir en examiner une de près pour retrouver tout ça !
Ou alors, quelque chose comme ça, avec la meule au-dessus ?...
Au secours ! Si vous connaissez, rafraîchissez-moi la mémoire