fabrication d'un po multifix BFi pour filetage interieur

  • Auteur de la discussion le grand 63
  • Date de début
L

le grand 63

Compagnon
Bonjour ' mon occupation du jour sur la base d'une ébauche non traitée du commerce un porte outil multifix B pour outils a fileter intérieur


1568572584160.png
1568572643760.png


1568572686929.png
1568572722924.png
 
Dernière édition:
G

Geoff87

Compagnon
L’est beau!

J’ai eu la chance d’en trouvé deux tout fait, un B et un C. A l’usage c’est génial, même si celui d’origine est prévu pour utiliser les plaquettes en HSS préformées ( ifanger ? Komet ? )

Beau taf en tout cas!
 
L

le grand 63

Compagnon
le modèle d'origine le deuxième prends trop de place devant

multifix2.jpg


axa-r-ckzugstahlhalter-innengewinde-r-11-ig-i-multifix-aig.jpg
 
F

franck67

Compagnon
joli 2 mais j'ai questions
- comment ca s'utilise
- qu'as tu acheté exactement comme ebauche ? ( j'ai une tourelle multifix C et j'aimerais bien agrandir le cheptel des PO sans me ruiner)
 
L

le grand 63

Compagnon
ma base de départ

s-l500.jpg

ce porte outil permet de dégager l'outil a fileter intérieur en fin de passe sans perdre la positon du vernier de plus la position du retrait de l’outil est réglable grâce a une vis de buté pour éviter de toucher l'arrière du filet dans les petits diamètres
 
T

tyio

Compagnon
Et c est un système de piston par excentrique ? Pas de risque d écartement intempestif car je ne vois pas de blocage ?

J en ferrai bien un pour filetage extérieur même si c et plus compliqué lol.
En tout cas même en ébauche. Pas donné un porte outil :smt104 :smt104
 
L

le grand 63

Compagnon
c'est bien un système par exentrique sur ma 1° photo on peut voir un trou de goupille au dessus du six pas en tournant ce six pan vers l’arrière la gougille ce cale a l' horizontal( légèrement dépassé ) dans une rainure de la pièce d’accoté et le porte outil est bloqué il exixte le même principe pour le porte outil exterieur
multifix1.jpg

la fabrication du mien
 
Dernière édition:
L

le grand 63

Compagnon
Et c est un système de piston par excentrique ? Pas de risque d écartement intempestif car je ne vois pas de blocage ?

J en ferrai bien un pour filetage extérieur même si c et plus compliqué lol.
En tout cas même en ébauche. Pas donné un porte outil :smt104 :smt104
ça reste resonnable a coté de ça
 
F

franck67

Compagnon
je vois pas de lien pour trouver les ebauches de tourelles .... j'aimerais bien connaitre le prix et quel est l'etat d''avancement
 
K

KITE

Compagnon
J en ferrai bien un pour filetage extérieur même si c et plus compliqué lol
Non, au contraire.
Tu achètes un porte-outil (aux yeux bridés), tu l’usines (tournage / rectif cylindrique) pour obtenir un beau cylindre.
Tu alèses au bon Ø le porte-outil et il ne reste plus qu’à s’occuper de la commande avec l’excentrique.
A l’usage, c’est très efficace pour fileter !
 
L

le grand 63

Compagnon
je vois pas de lien pour trouver les ébauches de tourelles .... j'aimerais bien connaitre le prix et quel est l’état d''avancement


le vendeur eb n'a malheureusement pas d’ébauche C mais il est toujours possible de modifier ma conception et de partir sur un po standard un guide carré au lieu de rond comme mon po du lien


 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
ok je vois

bon je vais devoir me faire un peu de prise de mesures pour connaitres les cotes des rainures , comment as tu fait pour mesurer precisement les rainures si ce n'est pas indiscret ?

encore une question , tu as utilisé quelle matiere pour le porte outil , quel traitement thermique comptes tu faire ? ( d'ailleurs de quelles caracteristiques les PO ont besoin ?)
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Sur le Forum, il y eu quelques posts décrivant précisément la fabrication de ces portes-outils......
Avec la fonction « recherches » tu devrais retrouver.
 
L

le grand 63

Compagnon
avec un po cd40 il est meme possible de faire un montage bloqué comme un simple outil de tour sans avoir a refaire tout le porte outil ,sur mon montage les pieces fraisées sont en c45 et l'axe de guidage est un arbre a douille de diam.20 pour mon usage amateur et personnel je n'ai pas prevu de traitement c'est largement suffisant ,à vous d'avoir un peu d'imagination tout est possible l'idée est là
 
F

franck67

Compagnon
avec un po cd40 il est meme possible de faire un montage bloqué comme un simple outil de tour sans avoir a refaire tout le porte outil ,sur mon montage les pieces fraisées sont en c45 et l'axe de guidage est un arbre a douille de diam.20 pour mon usage amateur et personnel je n'ai pas prevu de traitement c'est largement suffisant ,à vous d'avoir un peu d'imagination tout est possible l'idée est là
merci

mon but est de fabriquer juste des porte outils classiques ( pour barre donc ) , histoire d'augmenter leurs nombre, j'en ai deja 7 mais on en a jamais assez ......... je n'ai pas trouvé les cotes des cannelures , je ne sais pas si je vais pouvoir les reprendre directement sur mes porte outils , meme si en realité ca n'a pas obligation d'etre tres precis ..... je pensais faire ces cannelures en fraisage avec ma CN DIY , qu'en pensez vous de l'idee du fraisage ?
 

Sujets similaires

G
Réponses
3
Affichages
593
gerard06190
G
N
Réponses
11
Affichages
8 946
coredump
coredump
chabercha
Réponses
16
Affichages
733
chabercha
chabercha
G
Réponses
8
Affichages
11 815
lumberjack
lumberjack
P
Réponses
8
Affichages
324
proto60
P
A
Réponses
24
Affichages
2 058
bernard52
B
F
Réponses
1
Affichages
496
dh42
Haut