Fabrication d'un plateau tournant ?

  • Auteur de la discussion wedz
  • Date de début
W
wedz
Nouveau
5 Déc 2008
2
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjours a tous, je me présente je m’appel Henri…
…bon désolé pour l’humour de merde.

Je suis graphiste et tout ce qui vas avec, mais maintenant surtout art-isant.

Je n’y connais rien en mécanique en moteur et tout ce qui vas avec, mais je cherche à réaliser un plateau tournant entrainé via une courroie par un moteur dont je puisse régler la vitesse grâce a un variateur.

Pour quoi faire me direz-vous ? et bien pour un rapport a mon activité primaire qui est le graphisme et secondaire qui est l’art. je veux réaliser des série de cercles sur des plateau de différentes matières, de la plaque de métal au verre en passant par le papier.

Tout ca pour en venir ou ? Alors voila je cherche ou acheter un moteur qui puisse descendre a 10 tours minutes, mais ayant une certaine force car un plateau de verre de 1/1m pèse son poid. Bien sur grâce a la courroie, je pourrais diminuer le nombre de tour minute du plateau via « le pignon » a gorge que je mettrais sur l’axe du moteur, mais cela n’enlève rien a mon ignorance pour le choix du moteur et ou l’acheter, ainsi que le variateur.

Alors si vous pouviez m’orienter, ou me conseiller, j’essaierai en contre partis de vous tenir au courent de l’évolution de mon projet.
merci a vous

wedz
l'essaie tien lieux d'apprentissage.
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
:bienven:
tu as des moteurs 220V à fort couple et vitesse lente qu'on trouve assez facilement notament dans les boules à facettes par exemple.
sur certain tu peux même retirer des engrenages pour aller un peu plus vite.
cela dit dans ton cas un disque de 1m de diamètre qui tourne à 10tr/mn ça ne fait que du 1.9 km/h en périphérie donc ça me semble bon ce genre de moteur et en plus tu n'auras pas besoin de courroie, c'est en montage direct.
 
P
POSEIDON
Apprenti
30 Déc 2007
86
ou alors un moteur d'antenne satellite, également en montage direct.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 179
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour à tous.

Salut wedz, tu veux le construire et tu dit que tu y connait rien en mécanique çà va pas être facile, bon ce que tu veux est simple pour nous.
Pourquoi ne te renseignes tu pas pour un tour de potier avec un variateur à pédale.

A+
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
le moteur pas cher si pas gratos avec un fort couple c'est le moteur d'essuis glace, une baterie et un variateur a 30€ :cry:
 
W
wedz
Nouveau
5 Déc 2008
2
  • Auteur de la discussion
  • #6
alors tout d'abord merci pour ces reponces variés.
demain, je prends des photos de ma construction, qui fonctionne, mais qui tourne 1000 fois trop vite et c'est peut dire :), faite avec la récupération d'un tambour de voiture et le moteur d'un "truc" pour aiguiser couteau et autre outils tranchant.
le tout monté sur une armature métallique fabriquer par mes soins.

alors pour l'entrainement directe, j'y ai réfléchie, mais cela nécessiterais des supports roulette sur les cotés du plateau, et donc surement pas tres stable, j'ai choisie le tambour pour les roulement et la solidité de l'axe.

(je réfléchi a ce truc depuis pas mal de temps déjà, mais j'avais un peut laissé ca de coté a cause du moteur et autre problèmes).

cette construction a pour but de réaliser la 3eme toile d'un triptyque, je vous montre ca demain.

bonne nuit
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut