Fabrication d'un manège à pédales

  • Auteur de la discussion fabthenabab
  • Date de début
K

kiki86

Compagnon
re
dans mon idée le vélo est sur la plateforme
seule la position du vélo est différente
l'entrainement est réalisé comme écris plus haut
 
F

fabthenabab

Nouveau
J'en ai vu plusieurs des vidéos, avec le vélo en position radiale, avec le vélo en position tangentielle au plateau, avec le vélo sur le plateau...
Si je préfère la position du vélo comme dans la vidéo que j'ai envoyée, c'est parce que ça permet un meilleur contrôle de ce qui se passe sur le plateau et parce que ça permet aussi de meilleures interactions avec les enfants qui sont dessus.
 
M

moissan

Compagnon
le rail circulaire sous le plateau et la solution la plus efficace si l'on construit tout , mais la solution avec un gros reducteur au centre qui suporte completement le poid du plateau et fait entierement le guidage n'est pas stupide si on trouve du materiel de recuperation pas cher

il faut trouver un reducteur assez solide ... si je devait faire ce truc je prendrait un reducteur de roue d'une moissoneuse bateuse ... elle pese 5tonne donc le reducteur de roue a des roulement assez solide pour soutenir un plateau de 400kg même avec un chargement en porte a faux , ce reducteur ne fait pas renvoi d'angle , son arbre d'entré est paralele a l'arbre de sortie mais ce n'est pas grave ... le renvoi d'angle peut se faire par courroie croisé vers le velo

il y a beaucoup de piece a recuperer dans la mecanique agricole a faible prix

je pense aussi aus reducteur de presse a foin , c'est des renvoi a couple conique et engrenage paralele , parfaitement reverssible ... l'arbre de sortie actione une manivelle en porte a faux avec un effort enorme donc roulement assez solide pour soutenir un plateau de manege

utiliser un gros reducteur n'est pas la solution optimum si il fallait payer le reducteur a sont vrai prix ... mais il est possible de recuperer des gros truc pas cher
 
M

moissan

Compagnon
je parle du gros reducteur qui fait marcher la bielle qui tasse le foin : entré a 500 t/mn de la prise de force sortie a moins de 60 t/mn
 
J

JeanYves

Compagnon
En principe c'est une petite et une grande roue dentée qui fait cela !

De toute maniere , je me repete , à mon avis , ce n'est pas la bonne solution d'entrainer par le centre .
 
Dernière édition:
M

menuise

Apprenti
bonjour
je connais un manège qui sert de char pour le carnaval
plateau de 3.80m en contreplaqué sur structure tube acier avec un axe central sur 8 roulettes de 125 mm orientables , la roue vers le haut plati, donc pas de problème de réglage d'orientation
la solution no2 de pussy me semble la plus réaliste pour quelqu'un qui n'a qu'une perceuse , une meuleuse et un poste de soudure
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fabthenabab

Nouveau
@Yakovlev:
Ton idée est intéressante pour certains aspects :
on ne se préocccupe pas du relief sous le plateau car l'entraînement se fait par le dessus,
la tension de la roue entraîneuse est calibrée aux environs de 80kg (néanmoins, il me semble que, s'il y a un manque de rigidité du plateau, l'entraînement se fait plus ou moins bien, le contact de la roue entraînseuse étant plus ou moins bon)

j'aime moins la difficulté que va représenter le fait de devoir aligner des paliers en oblique, sur un cadre de vélo. Ça, je t'avoue que je ne le sens vraiment pas trop à la réalisation.
J'aime moins aussi le fait que le vélo soit encore vachement visible avec sa fourche et tout et tout (c'est pas dans mon cahier des charges initial, mais je fais un peu la fine bouche)

@PUSSY, Jean-Yves :
Je pense partir sur l'idée de PUSSY :
un plateau tournant soutenu par 6-8 roues, une roue motrice sous le plateau entraînée par un arbre.
D'ailleurs, l'arbre n'étant pas parallèle au plan du plateau tournant, faut-il imaginer une transmission par cardant pour s'affranchir de ce problème ?
Je pense également rajouter un maintien central à l'aide d'un fourreau métallique sur le plateau support, avec un roulement intégré, et d'un axe sur le plateau tournant.

Pensez-vous qu'il serait très compliqué de rajouter une possibilité de démultiplication réduction, juste après le pédalier, pour tester le bon rapport d'entraînement du plateau ? Ça me semble plus simple que de devoir garantir la planéité du dessous du plateau tournant pour permettre à la roue entraîneuse de trouver sa bonne place. (J'ai bien compris qu'il y a quelque chose de paradoxal dans le fait d'augmenter et de réduire, mais là, on n'aurait pas un tel coefficient de perte de rendement, comme sur le réducteur que j'ai montré en début de ce thread.)


@jean-yves:
J'ai dit cela : "Le pédalier et la roue dentée menée sont en direction radiale, mais la roue entraînée par l'axe (arbre ?) ne tourne pas dans un plan tangent à la rotation du plateau, j'ai l'impression". En fait, je crois que je n'ai pas bien compris qu'il suffit de positionner le plan de le roue entraîneuse de façon tangentielle à la rotation du plateau. Du coup, c'est le pédaleur qui n'est plus en position radiale, mais décalé, simplement. Ce n'est pas très grave.

@moissan :
La solution par entraînement à l'axe était une solution opportuniste. J'avais un réducteur de machine outil, je me suis naïvement posé la question de l'utilisabilité du truc. Je ne suis pas contre considérer une conception à base d'un énorme réducteur de machine agricole mais n'étant dans aucun circuit qui me permette d'avoir accès facilement à ce genre de pièces, je suis plutôt bloqué dans la conception et la réalisation qui devrait suivre, évidemment.

@menuise :
mon matériel est relativement limité, mais je fais confiance à ce forum pour m'aider à dimensionner les pièces, et faire réaliser aux dimensions nécéssaires, les pièces manquantes. Il y a une sous rubrique dédiée.
J'aborderai la question de la structure du plateau plus tard.

Merci pour vos réponses.
 
J

JeanYves

Compagnon
un plateau tournant soutenu par 6-8 roues, une roue motrice sous le plateau entraînée par un arbre.
D'ailleurs, l'arbre n'étant pas parallèle au plan du plateau tournant, faut-il imaginer une transmission par cardant pour s'affranchir de ce problème ?
Bjr ,

Je me demande ce que tu vas chercher !! , j'avais deja ecrit ceci :

C'est tellement simple de faire cela avec le velo qui entraine l'arbre qui porte la roue , cet arbre doit etre monte sur paliers a hauteur variable pour ne pas faire double portée .
.
Double portée , veut dire que tu ne peux pas faire porter le plateau sur les roues support peripheriques et sur la roue d'entrainement simultanement .
Pour eviter que cette dernière ne patine ou tourne dans le vide , il te faut la monter flottante , variable en hauteur par un support articulé , tout ceci sous le plateau .
 
P

PUSSY

Lexique
@Yakovlev:
...........
@PUSSY, Jean-Yves :
Je pense partir sur l'idée de PUSSY :
un plateau tournant soutenu par 6-8 roues, une roue motrice sous le plateau entraînée par un arbre.
D'ailleurs, l'arbre n'étant pas parallèle au plan du plateau tournant, faut-il imaginer une transmission par cardant pour s'affranchir de ce problème ?
Je pense également rajouter un maintien central à l'aide d'un fourreau métallique sur le plateau support, avec un roulement intégré, et d'un axe sur le plateau tournant.
...........
Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Au niveau de "l'arbre" d'entraînement, il suffit que le pignon soit plus petit que la roue de friction.
La chaîne passant sous le plateau, le pignon "moteur" (sur le vélo) peut-être plus ou moins haut.
Nul besoin de cardan, et il suffit de "passer" ENTRE les roues "support de plateau".
L'axe central te maintiendra le plateau en position, mais vu la faible vitesse de rotation, un roulement n'est pas absolument nécessaire ! (si tu as un "CPS", pourquoi pas).

Cordialement,
PUSSY.
 
F

fabthenabab

Nouveau
@Elvin:
Oui, c'est vrai, j'ai écarté aussi cette possiblité car je préfère l'idée d'une transmission par chaîne à celle d'une transmission par courroie. En premier lieu parce que la chaîne de vélo ça se trouve facilement pour rien, alors qu'une courroie il faut la faire fabriquer, ensuite parce que je préfère utiliser les organes mécaniques naturellement présent dans le vélo (pignons dentés et chaîne, plutôt que poulie/poulies crantées, courroies), sans compter la difficulté que j'envisage de le faire de devoir ajouter un futur mécanisme tendeur de la courroie.
Pour ce qui est de la corde, bof, je le sens pas trop :/

@jean-yves, PUSSY :
Plutôt que de m'embarquer à expliquer ce que j'ai peut-être mal perçu dans l'implatation proposée, je poste un schéma. Vous me confirmez que c'est ça, hein ?
Le schéma ne rend pas bien la perspective, mais la chaîne passe sous le plateau support, et sort de celui-ci, derrière les roues support, que je n'ai pas représentées.
Je n'ai pas non plus représenté le support variable en hauteur de la roue entraîneuse, dans un souci de lisibilité.
Le pignon qui entraîne l'arbre est effectivement d'un diamètre inférieur à celui de la roue entraîneuse et ne touche pas le plateau tournant. Ainsi, l'arbre est parallèle aux plans des plateaux, et il n'y a pas besoin de cardan.
J'ai bon ?
modele_plateau.jpg


@PUSSY :
Le roulement n'a-t-il pas pour vocation de limiter les frottements, et la perte en rendement ?
Je ne cherche pas spécialement à faire compliqué, mais un axe central, tournant dans un fourreau de diamètre à peine supérieur, le tout en métal, n'est-ce pas une sérieuse source de freinage à cause des frottements ?
C'est quoi un CPS ?
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
un pivot central sans roulement fera un frottement très faible parce que vitesse très basse , a condition que le pivot central ne supporte aucun poids vertical , mais ne fasse que le centrage

avec un arbre sur la roue motrice qui va vers le centre , le pignon peut etre au centre et le velo bien drigé vers le centre du manege ... mais est ce bien utile ? si le pignon est a coté de la roue motrice , le velo sera un peu en travers mais quand même dans un position assez pratique pour bien voir le manege
 
E

Elvin

Apprenti
@Elvin:
Oui, c'est vrai, j'ai écarté aussi cette possiblité car je préfère l'idée d'une transmission par chaîne à celle d'une transmission par courroie. En premier lieu parce que la chaîne de vélo ça se trouve facilement pour rien, alors qu'une courroie il faut la faire fabriquer, ensuite parce que je préfère utiliser les organes mécaniques naturellement présent dans le vélo (pignons dentés et chaîne, plutôt que poulie/poulies crantées, courroies), sans compter la difficulté que j'envisage de le faire de devoir ajouter un futur mécanisme tendeur de la courroie.
Pour ce qui est de la corde, bof, je le sens pas trop :/

Le système du vélo est entièrement conservé, on enlève le pneu arrière pour faire une poulie, c'est tout.
Entrainer le plateau par sa circonférence serait très simple et très efficace .
On pourrait utiliser les élastiques utilisés pour le saut à l'élastique, ainsi plus besoin de tendre le système !
 
E

Elvin

Apprenti
@Elvin:
Oui, c'est vrai, j'ai écarté aussi cette possiblité car je préfère l'idée d'une transmission par chaîne à celle d'une transmission par courroie. En premier lieu parce que la chaîne de vélo ça se trouve facilement pour rien, alors qu'une courroie il faut la faire fabriquer, ensuite parce que je préfère utiliser les organes mécaniques naturellement présent dans le vélo (pignons dentés et chaîne, plutôt que poulie/poulies crantées, courroies), sans compter la difficulté que j'envisage de le faire de devoir ajouter un futur mécanisme tendeur de la courroie.
Pour ce qui est de la corde, bof, je le sens pas trop :/

Le système du vélo est entièrement conservé, on enlève le pneu arrière pour faire une poulie, c'est tout.
Entrainer le plateau par sa circonférence serait très simple et très efficace .
On pourrait utiliser les élastiques utilisés pour le saut à l'élastique, ainsi plus besoin de tendre le système !
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
je ne sais pas ou tu veux utiliser ce manège, mais les règles de sécurité qui doivent s'appliquer à ce genre d'attraction pour enfant ne risque pas de compliquer la conception
 
P

PUSSY

Lexique
Le schéma que tu propose est conforme à ce que je pense. Une petite précision toutefois :
L'axe pignon réducteur-roue de friction DOIT passer par l'axe de rotation du plateau.
De ce fait, s'il y a un axe réel pour la rotation du plateau, le pignon réducteur devra être décalé de quelques centimètres

L'idée du double plateau est bonne car elle offrira une excellente surface de roulement, plus facile à mettre de niveau sur un sol quelconque. Une piste circulaire sur un bâtit en tubes est peut-être suffisant et plus économique ?
Et de ce fait, tu pourras mettre plus facilement plein de roues de soutien.

Manège.jpg


Cordialement,
PUSSY
 
F

fabthenabab

Nouveau
@kiki86 :
c'est dans le cadre d'une utilisation privée, donc les règles de sécurité seront intégrées à la conception, avec des charges maximales, et un contrôle de l'utilsateur adulte au moment de l'exploitation.
Si les éléments sont bien assemblés, avec des pièces bien dimensionnées, il n'y pas de raison pour que ça devienne dangereux.
Je compte sur l'expérience des utilisateurs de ce forum pour me signaler les faiblesses et les failles.

@PUSSY :
>L'axe pignon réducteur-roue de friction DOIT passer par l'axe de rotation du plateau.
Bien sûr, je le disais d'une autre façon, quand je parlais du plan de rotation de la roue entraîneuse en position tangentielle à la rotation du plateau (l'arbre est dans le prolongement d'un rayon du plateau).
(C'est vrai qu'on comprend le contraire sur le schéma. Si je dois le refaire, je ferai attention)
 
Dernière édition:
R

Roll

Compagnon
Bonjour,
Kiki86, j'ai beaucoup apprécié ton idée simple et efficace de monter le vélo sur la plate-forme, j'y avais également songé, mais ce fil s'est emballé et je ne l'ai pas bien suivi...
Pour ce qui est de la sécurité, à partir du moment où il s'agit d'un appareil manuel, les contraintes sont faibles (ce qui ne dispense pas de veiller à éliminer toute source potentielle d'accident, puisque la responsabilité est toujours engagée).
L'idée de Moissan est intéressante dans le cas d'une machine fixe ou peu mobile, dans le cas présent, le poids de tels composants est rédhibitoire.
 
F

fabthenabab

Nouveau
@Roll :
Si je me retrouve à privilégier une idée ou implantation par rapport à une autre, je n'en apprécie pas moins la contribution de tous ceux qui sont venus élargir l'eventail de choix. Je dois pourtant faire certains arbitrages, laisser tomber certaines solutions mais cela ne veut évidemment pas dire qu'elles sont inintéressantes, juste que je privilégie certains aspects, qui me font les laisser de côté (souplesse, prix, délai...). Libre évidemment à chacun d'ouvrir un autre fil sur ce forum pour en discuter.
 
D

domi.U&M

Compagnon
pourquoi un pignon réducteur? en jouant sur les tailles plateau d'entrainement, pignon récepteur, diamètre roue d'entrainement et position roue par rapport au centre, on peut adapter la vitesse du manège à la vitesse de pédalage. et ceci avec le moins de perte (pas de renvoi d'angle).
 
M

moissan

Compagnon
pour parler de diametre de pignon il va falloir commencer a donner des chiffres sur la vitesse souhaité

premiere aproximation , si la roue motrice a le même diametre que la roue de velo on poura avoir la même vitesse en periferie du manege qu'un velo ... mais ça se ra plus lourd qu'un velo et il n'est pas evident d'avoir assez de puissance

il est vraissemblable de mettre une roue plus petite qu'un velo ... ça ira donc moins vite ... et si ça ne va pas assez vite il faudra peut etre augmenter le diametre du plateau coté pedalier ... nombre de dent plus grand que ce qui est disponible en velo si la roue motrice est trop petite
 
D

domi.U&M

Compagnon
hello Moissan, tu nous fais ce petit calcul après avoir regardé la vidéo du manège? le ratio global est celui du nombre de tours de pédales pour un tour du manège (et non pas pour un tour de manège). moi, je suis trop fénéant pour compter et diviser. Mais Fab a déjà dû calculer ce ratio. et à partir de ce ratio le nombre de dents pour un diamètre de roue donné, roue située à n centimètres du pivot du plateau du manége.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

le ratio global est celui du nombre de tours de pédales pour un tour du manège

On a déjà compté:
En fait c'est un bimoteur (lien) et avec roues libres :wink:. Rapport de réduction autour de 16
Le manège fait un tour en 15 à 16 secondes et un cycliste pédale à environ 1 tour par seconde (60 t/mn cité en début de discussion et je suis assez d'accord avec ce chiffre) => rapport de réduction autour de 1/16 ème :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est facile de faire un rapport de 1/20 e avec ce systeme .
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Ce qui veux dire, si l'on admet un rapport 1/1 au niveau de la chaîne, que le rapport des diamètres entre la roue de friction et la trajectoire sur (sous) le plateau est de 1/16.
Ainsi une roue de 200 mm de diamètre devra être située à 1,6 m du centre du plateau.
Pour une simple question de physique (inertie), il vaut mieux entraîner le plateau le plus loin possible du centre !
Vu la longueur de chaîne, il est tout a fait possible d'envisager un triple plateau avec son dérailleur entrainant un pignon égal au plateau médian. On dispose ainsi d'une démultiplication moindre (pour que le manège tourne plus vite et d'une démultiplication plus forte pour le démarrage (ou si l'on est fatigué).

Cordialement,
PUSSY.
 
E

Elvin

Apprenti
Vous verrez, vous y viendrez à mon idée de courroie en périphérie !
 
J

JeanYves

Compagnon
Moi je verrais bien entrainé par une cage d'ecureuil ! :mrgreen:
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
on revient au dérailleur pour la fatigue du cycliste
mais le système va faire Home Trainer
pourquoi ne pas mettre autant de vélos que de sujets et les enfants encourageront les Papas ou Mamans
bien sûr chaque sujet est indépendant
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

A mon avis une chaine de vélo bien longue (et donc proportionnellement très étroite) supportera une torsion pour faire une transmission à 90°. J'ai dans l'idée ce qui se fait avec des longues courroies qui changent d'orientation via des poulies folles intermédiaires à 45°.
Cela présente l'avantage de gérer la réduction directement avec le rapport de dents entre pignon moteur et plateau récepteur si on trouve les pièces qui vont bien.

voici un croquis du principe
entrainement chaine.JPG
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Chacun des brins "droit" (entre les roues dentées) de la chaîne devra supporter une torsion de 90° !
Les jeux dans l'assemblage des maillons ne le permettent pas à mon avis.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

T
Réponses
11
Affichages
1 201
Gerardpich
Gerardpich
D
Réponses
0
Affichages
222
dodochef
D
T
Réponses
3
Affichages
332
Pierrox
P
G
Réponses
10
Affichages
822
gustavox
gustavox
S
Réponses
5
Affichages
291
Seb314
S
Haut