@PUSSY, MARECHE :
vos posts répondent directement à mes questions sur les contraintes exercées sur le réducteur :
nécessité d'un chemin de roulement pour stabiliser le plateau et éviter les flexions s'exerçant sur l'arbre en sortie.
estimation de la masse acceptable du plateau (est-ce pour la torsion de l'axe ou pour une éventuelle flexion que tu estimes qu'il y a une différence de comportement de celui-ci entre 200 et 400kg ?
@moissan, kiki86 :
je ne me suis effectivement pas préoccupé du système de renvoi à l'intérieur du réducteur. Je pensais que c'était un simple couple conique et une démultiplication supplémentaire pour arriver au rapport de 1/60. Je n'avais pas pensé au rendement, n'imaginant pas une telle perte de 50%.
@Fred69, Roll :
OK pour l'aspect chemin de roulement, en revanche, pour l'entraînement extérieur, j'ai un peu peur :
1. de ne pas trop comprendre le système que vous proposez exactement
2. que ça modifie beaucoup l'implatation que j'imaginais grosso-modo. Si vous pouviez me faire un simple schéma pour que je puisse un peu mieux appréhender l'idée, ce serait sympa.
@FB29, kiki86 :
Bien vu, cette histoire de réversibilité. L'axe en sortie ne semble pas permettre la rotation de l'axe d'entrée. S'il n'est plus entraîné, l'inertie du plateau risque effectivement de poser problème. Il faut peut-être envisager, dans ce cas, une rotation en roue libre du plateau, non ?
@PUSSY :
par rapport au nb tours/min, c'est vrai qu'il y a une contradiction dans le fait de multiplier et puis réduire. J'ai ce réducteur à ma disposition mais il réduit trop, apparemment. C'est une pièce qui provient d'un atelier de maintenance, j'essaie de voir si je peux en trouver une autre, éventuellement : réversible et facteur de réduction moins important.
Le système de pédalier et dérailleur me plaisait car il offrait la possibilité de modifier les rapports pour augmenter ou diminuer la fréquence de pédalage.
Ceci di, je ne connais pas le rendement d'un entraînement par pédalier, transmission, pignons de vélo : il y a au moins 4 roulements, la tension de la chaîne, la fluidité de celle-ci au niveau de chaque maillon...
@Elvin :
J'avais imaginé des systèmes d'entraînement par la roue arrière, mais pour cette réalisation de manège, je préfèrais que le pédaleur soit face au manège, pédalage en direction axiale, dirigé vers les enfants, pour voir ce qu'il se passe et pour pouvoir interagir avec eux.
@Yakovlev :
Je ne comprends pas trop ce que tu entends par entraînement avec galet tangent ou de roue tangente en périphérie. Pourrais-tu éventuellement faire un petit schéma, stp ?
@jean-yves :
Pour moi, adapter un pont AR de voiture est beaucoup plus compliqué et coûteux que ce que j'imaginais.
De plus, le seul matériel dont je dispose est une (bonne) perceuse à colonne. Je devrai faire réaliser le reste, alors je conditionne les solutions possibles à la facilité et au coût de réalisation, malheureusement.
@JLL_B52 :
Je crois que je ne visualise pas non plus cette solution : "Je mettrais un axe avec une roue tangente à l’intérieur du plateau de 4m et c'est l'axe de ma roue que j’entraînerais avec une courroie"
@MARECHE :
je vais essayer de faire un schéma de ce que tu proposes, tu me diras si c'est ce que tu décris.
@kiki86 :
"une ou 2 roues peuvent être motrice et entrainer le plateau, un peu comme un couple conique la démultiplication me semble plus facile a réaliser qu'avec un renvoi d'angle"
Un renvoi d'angle ne fonctionne-i-il pas comme un couple conique ? Le couple conique présente-t-il une démultiplication en plus ou y a-t-il encore quelque chose de plus ?
@moissan :
la roue motrice dont tu parles, elle est une des roues du chemin de roulement ?
Merci pour vos réponses, j'espère n'avoir oublié personne.